Les indépendants en Belgique : mais qui sont-ils ?

On parle souvent des indépendants comme d’un groupe homogène, comme s’ils étaient tous pareils, tous faisant partie d’une masse indistincte partageant les mêmes caractéristiques.

Dans l’esprit de beaucoup de gens, indépendant égale gros revenu, grosse voiture, train de vie bien au-dessus de la moyenne.  Pour le fisc ou d’autres institutions, indépendant égale bien souvent fraudeur.

Au-delà des clichés, la réalité est souvent plus complexe et plus nuancée.  Examinons tout cela de plus prés à l’aide de quelques chiffres.

Les indépendants : combien sont-ils ?

Les régions ne sont pas égales devant le statut d’indépendant.  Voici les proportions selon la situation géographique.

Répartition par région

Comme vous le montre ce graphique, une énorme majorité travaille en Flandre, 62.50 %, exactement.  La Wallonie arrive deuxième avec 28.30 % alors que Bruxelles ne peut revendiquer que 9.20 % de travailleurs indépendants.  La capitale tire surtout ses activités des administrations et des grandes entreprises, mème si les PME bruxelloises sont très dynamiques.

Mais combien sont-ils ?

En 2008, ils étaient 923.946 indépendants en Belgique.  Mais, 656.000 à titre principal et 267.946 à titre accessoire.  C’est à dire que près de 30 % des indépendants ont une autre activité principale (salarié).  Ce phénomène est en constante progression et mériterait une étude sur les causes qui poussent de plus en plus de citoyens belges à prendre un « deuxième job ».


Quelle est la répartition selon les activités ?

C’est le commerce qui enlève la palme avec 37.5 % du total. Ensuite, viennent les professions libérales avec 23 %, l’industrie avec 20 %, l’agriculture ne représentent plus que 10 petits % tandis que les services divers ne totalisent que 9.5 %. Dans une économie du service et de la connaissance, cela signifie que les services sont surtout l’activité d’entreprises de plus en plus grandes…

Et les femmes ?  Elle représentent seulement 33.5 % des indépendants.  L’âge moyen de l’indépendant en Belgique est de 45 ans et 4 mois. Le phénomène des plus de 45 ans poussés à créer leur emploi par manque de postes salariés contribue à augmenter l’âge moyen…

Combien gagnent les indépendants ?

Le revenu moyen déclaré en 2008 par un indépendant assujetti (donc hors professions libérales) était de 18.147 euros.  On est bien loin du cliché de l’indépendant à gros revenus…  On estime d’ailleurs que la proportion  d’indépendants vivant en dessous du seuil de pauvreté est de 25 %.

Pas de quoi pavoiser ! Pourtant, l’expérience montre que, dans de nombreux cas, un prestataire indépendant gagne à peu près la même chose qu’un salarié exerçant la mème activité.  Mais il travaille souvent plus d’heures par semaine et a une charge administrative que n’ont pas les salariés.

Nous reviendrons souvent sur l’activité d’indépendant et la création d’entreprise et sur les outils qui vous permettront de vous installer comme indépendant en limitant les risques et en mettant toutes les chances de votre côté.

(Source : L’Echo : Mon argent, déc. 2009).



Catégories :indépendant

Tags:, , , , , , ,

3 réponses

  1. Bonjour je me permet de faire un lien sur le blog myboolo vers votra article.
    C’est intéressant pour notre blog :

    http://myboolo.wordpress.com/

    qui est un coup de main pour les indépendants .
    Frédéric

Rétroliens

  1. Les indépendants en Belgique « myboolo Blog : en savoir beaucoup plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 030 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :