Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment étudier ?  Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ?  Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ?  Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ?

Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit "Apprendre A Apprendre"…  

Read about this in English!

Pourtant, apprendre cela s’apprend.  Certains découvrent LEUR méthode idéale d’apprentissage avant les autres, mais avec un peu d’astuce et de persévérance, tout le monde peut y parvenir.

Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances.  C’est ce que je transmets dans mes ateliers pour enfants "J’apprends à apprendre" et mes formations pour adolescents "J’étudie plus efficacement".

(Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate.  Vous pouvez la télécharger gratuitement.  Et retrouver d’autres exemples de cartes heuristiques sur le groupe Mindmaps francophones.)

5 étapes pour mieux apprendre et mémoriser à long terme

Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance

Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes.  Vous trouverez aussi à cette adresse, des outils gratuits mieux étudier selon les étapes de ma méthode : les 5 "R" !

1. Reboostez votre motivation (Vers la page Se mettre en projet)

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation.  Pourquoi est-ce que je veux apprendre ?  Cela vient-il de moi ?  De mon entourage ?  De mes professeurs ?  Pourquoi étudier les mathématiques ?

Quels sont mes objectifs ?  Qu’est-ce que je veux apprendre ?  Et en combien de temps ?  En y consacrant quelle quantité d’énergie ?

Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études.  Rien n’aide autant à réussir que la réussite !  Réussissez quelques petites choses, reprenez les commandes.  Et vous gagnerez de la confiance en vous, une nouvelle envie d’aller plus loin !

2. Reprenez contact avec le cours (Vers la page Prendre contact avec le cours)

N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours !  Le soir-même, à la maison, ouvrez-le de nouveau.  Reprenez contact.  Rappelez-vous ce que le professeur en a dit.  Prenez éventuellement quelques notes rapides.  Pourquoi pas une mindmap sommaire ?  De quoi vous remettre la structure de ce cours en mémoire ?

3. Réactivez votre mémoire (Vers la page Réactiver sa mémoire)

Le secret de la mémorisation, c’est d’abord de comprendre, ensuite de répéter : il ne s’agit pas d’apprendre par coeur, mais bien de comprendre, de créer des liens entre les éléments, entre les parties du cours, entre les différents cours.  Recréer une mindmap, refaire quelques exercices, reposer quelques questions, autant de moyens de réactiver votre mémoire.

4. Réutilisez la matière (Vers la page Réutiliser la matière)

Vous avez emmagasiné une certaine quantité d’informations.  Il est temps d’aller plus loin : de la transformer en connaissance mobilisable !  C’est-à-dire de vous approprier la matière, de la relier à ce que vous connaissez déjà.  D’activer des zones du cerveau qui vous permettront de répondre à des questions.  De présenter ce que vous savez avec vos mots.  De réorganiser vos connaissances.  Pour cela, ne vous contentez pas de relire encore et encore.  Utilisez votre matière en jouant, avec des flashcards réalisées à la main ou encore avec un logiciel comme Studyblue, par exemple.  Vous pouvez aussi réaliser vos flashcards Anki à partir d’une carte mentale XMind avec l’application XMind2Anki.  En posant des questions, en explorant d’autres versions du même cours sur Internet ou dans un livre, en expliquant à quelqu’un d’autre comment cela marche…

5. Révisez à long terme (Vers la page Réviser à long terme)

Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, votre cerveau crée de nouvelles connexions.  Il relie vos nouvelles notions à celles que vous connaissez déjà.  Mais, pour que ces connexions se stabilisent et deviennent vraiment de la mémoire à long terme, votre cerveau a besoin d’environ trois mois.  C’est le temps qu’il lui faut pour consolider de  nouveaux acquis.  Programmez donc votre étude suffisamment tôt pour apprendre à très long terme les notions dont vous aurez besoin à l’avenir.

Facilitez la tâche de votre cerveau : répéter les exercices, variez les points de vue, relisez vos notes, recréez vos cartes mentales, réexpliquez à votre meilleur(e) ami(e) les détails les plus difficiles.  Prenez du plaisir à apprendre !

Je reviendrai sur toutes ces étapes et sur les outils utilisables lors de chacune d’entre elles.  Ils sont nombreux et certains vous conviendront mieux que d’autres selon votre personnalité, votre profil d’étudiant ou vos canaux sensoriels privilégiés.

Avant vos prochaines sessions d’examens, participez à un de nos ateliers Apprendre A Apprendre : une journée de formation en présentiel suivie de cinq semaines d’e-coaching et vous maîtriserez l’ensemble de cette méthode !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories:Apprendre à apprendre, Ateliers, Coaching, Coaching scolaire, formation, Jeunes, Jeux-cadres, Pédagogie

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

70 réponses

  1. A reblogué ceci sur Sciences Administrativeset a ajouté:
    Un chouette article.

    Parce qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa façon de faire :)

  2. Très bon article surtout il touche bien notre vie quotidienne, merci pour le partage

  3. Bonjour Marco
    J’ai jeté un œil rapidement sur le programme que vous proposez qui me parait très intéressant,
    et je souhaite que mon fils qui rentre en 4eme en profite. Pouvez vous me donner la marche à suivre pour l’intéresser d’avantage à ses études.
    Serait-il possible que vous proposez ce programme aux écoles de la Martinique?
    Cordialement
    Annette Léger

    • Bonjour Annette,

      Tout d’abord, merci pour votre intérêt.

      Pour intéresser davantage un enfant ou un adolescent à ses études, il faut d’abord déterminer pourquoi il ne s’y intéresse plus… Et ensuite, effectuer tout un travail sur la motivation, les objectifs, le plaisir d’apprendre, etc.

      Je travaille surtout en Belgique et un peu en France. Mais je suis prêt à travailler avec les écoles de la Martinique, pourquoi pas ?

      Je travaille aussi à distance via Skype, mais si nous trouvons un cadre qui le permet, je suis prêt à me déplacer chez vous, avec plaisir ;-)

      Bonne journée,

      Marco.

  4. Bonjour! Je suis content pour votre façon de s’expliquer, je trouve que c’est vraiment important et efficace. J’ai un problème,mon problème c’est que j’arrive pas à bien comprendre ce que dit le professeur et étudier rapide. J’aimerais que vous m’aidiez. Merci.

  5. C très bon pour apprendre

  6. Merci mais il y a un aspect condition de vie pour les africains qui vivotent.Alors l’aliment n’est influence rien vraiment de mémoire?

    • Bonjour,

      Vous avez raison. L’alimentation n’influence d’ailleurs pas que la mémoire. Les enfants sous-alimentés présentent souvent des carences de développement intellectuel.

      Bien qu’on ne comprenne pas toujours bien les relations entre alimentation et mémoire. Certains champions de la mémoire observent un régime strict alors que Ben Pridmore (4 fois champion du monde, se gave de fast food…

      Mais je pense qu’à long terme, une alimentation suffisante mais équilibrée peut jouer un rôle positif.

      Bonne journée,

      Marco.

  7. bonjour marcos .j’adore cette facon d’apprendre a apprendre car elle nous permet non seulement de faire la repetition mais aussi de ne pas oublier ce wu’on a deja vu.

  8. Bonjour
    Merci pour cette proposition intéressante. Une précision par rapport à votre remarque sur le "apprendre à apprendre". C’est une problématique que les enseignants développent de plus en plus et qui fait maintenant partie intégrante de notre réflexion à tous niveaux. D’ailleurs les cartes heuristiques sont un outil particulièrement intéressant pour ce faire.
    Pour preuve ce que je mets en place avec mes élèves:
    http://classemapping.blogspot.com/
    et ce que j’ai pu trouver sur le net: http://www.scoop.it/t/classemapping
    Cordialement
    Lucas Gruez

    • Bonjour Lucas,

      Oui, je suis votre blog depuis un certain temps grâce au scoop.it de Louis Levy, si ma mémoire est bonne.

      Je ne mets pas en doute la volonté des enseignants d’apprendre à apprendre. Ce que je déplore, par contre, c’est que dans les programmes officiels – de Belgique, du moins, je connais moins bien la France – il n’y ait pas grand-chose à se mettre sous la dent.

      Mais je constate de plus en plus un intérêt pour ces techniques. Je vois aussi des directions d’école qui prennent contact avec moi pour former les enseignants à la carte heuristique. C’est donc une évolution positive qui me fait plaisir.

      Mais il y a encore du chemin à faire. Je vois aussi de plus en plus d’adolescents complètement perdus face à la quantité de matière, aux méthodes pédagogiques, etc. et qui frappent à ma porte pour obtenir de l’aide. Des parents qui ne savent plus quoi faire face au désarroi de leurs enfants.

      Je crois qu’il faut continuer à conjuguer nos efforts, à diffuser ces méthodes de pensée auprès des écoles, des parents, des étudiants eux-mêmes. Et surtout, tenter de coller au plus près à ce monde qui évolue à une vitesse fulgurante…

      Bien à vous,

      Marco.

      • Bonjour Marco
        Je suis parfaitement d’accord avec vous, nous ne sommes qu’au début d’un chemin très stimulant qui permet d’apporter à chacun ce dont il a besoin pour structurer plus efficacement son travail. Encore faut-il que chacun puisse trouver et utiliser la boussole et la carte la plus pertinente pour développer SON parcours d’apprentissage.
        Cordialement
        Lucas

        • Bonjour Lucas,

          Oui, chacun doit trouver et construire son parcours d’apprentissage. Pour cela, il faut proposer des panoplies d’outils : d’abord en amont, pour aider les apprenants à mieux se connaître, ensuite pendant tout le parcours afin qu’ils puissent choisir les méthodes et les techniques adaptées à leurs goûts, leurs aptitudes, etc. Notre charte pédagogique ne dit rien d’autre : chaque apprenant est unique, et "le formateur n’est qu’un facilitateur qui encourage et qui suscite la collaboration entre les apprenants en vue de l’acquisition et de l’intégration de nouveaux savoirs et compétences (apprentissage par les pairs)."

          Ce n’est pas un slogan, c’est notre conviction profonde. Cela implique le respect de l’apprenant, de son type d’intelligence, de ses préférences en matière de méthodes, etc.

          Il serait temps que nos dirigeants mettent l’enseignement au centre de leurs priorités, que tout le monde puisse bénéficier d’un enseignement qui lui corresponde.

          Bonne journée Lucas,

          Marco.

          • Bonjour Marco,

            Merci pour cette carte très intéressante.
            Ma mission est (entre autre) comme la vôtre d’introduire le mind mapping dans l’enseignement.
            Je remarque que les choses bougent et très vite.
            Le monde de l’enseignement change et les cartes peuvent aider à cette transition.
            Du système pyramidale d’enseignement vers une enseignement plus en réseau…tel le mind mapping.
            J’ai également de plus en plus de profs ou préfets d’école qui sont curieux sur les résultats de l’utilisation de cet outil. Curieux que certains élèves en difficulté scolaire depuis de nombreuses années parviennent à remonter le pente, être motivé et donc plus de confiance en eux.
            Ca bouge, nous sommes sur le bon chemin et le travail que nous fournissons tous (Lucas, Marco et encore d’autres) contribuera à amener le transition avec souplesse.

            Belle journée à vous.
            Fabienne (www.optimind.be)

            • Bonjour Fabienne,

              Merci pour ces éloges qui viennent d’une pro ;-)

              Oui, les choses bougent vite. Alors qu’il y a deux ans les profs qui s’intéressaient au mindmapping et à la pensée visuelle constituaient l’exception, aujourd’hui, des directions d’école nous contactent, utilisent le mindmapping et en parlent autour d’elles. Même s’il y a d’irréductibles villages gaulois fermés à toute innovation, les résultats positifs chez les étudiants finiront bien par avoir raison des résistances. Je vois cela en entreprise aussi. C’est étant performant grâce à nos outils que nous sommes le plus convaincants !

              Bien d’accord avec vous : continuons le travail avec souplesse.
              Bonne journée,

              Marco.

Rétroliens

  1. Comment étudier efficacement en 5 étapes « Trouve ta voie ! « TICEs – Quelques usages pédagogiques
  2. Les 7 clés de la mémoire « Trouve ta voie !
  3. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire « Trouve ta voie !
  4. Ateliers Triples A : Apprendre A Apprendre « Trouve ta voie !
  5. Etudier avec le mindmapping « Trouve ta voie !
  6. Etudier les sciences sociales avec le mindmapping « Trouve ta voie !
  7. Apprendre A Apprendre : « Trouve ta voie !
  8. Apprendre A Apprendre à Liège « Trouve ta voie !
  9. Etudier avec le mindmapping : préparer un test en géo « Trouve ta voie !
  10. Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte « Trouve ta voie !
  11. Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps « Trouve ta voie !
  12. Etudier efficacement : réutiliser la matière « Trouve ta voie !
  13. Etudier efficacement : réutiliser la matière « Trouve ta voie !
  14. Pédagogie | Pearltrees
  15. Etudier efficacement : réviser à long terme « Trouve ta voie !
  16. Des jeux pour réviser votre anglais « Trouve ta voie !
  17. Nouvel atelier Apprendre A Apprendre au Loft Coworking de Bruxelles « Trouve ta voie !
  18. Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink « Trouve ta voie !
  19. Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre « Trouve ta voie !
  20. Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! « Trouve ta voie !
  21. Apprentissage et créativité : votre boîte à outils « Trouve ta voie !
  22. Comment étudier efficacement en 5 étapes | Enseigner et Apprendre | Scoop.it
  23. Statégies | Pearltrees
  24. Comment étudier efficacement en 5 étapes | apprentissage et numérique | Scoop.it
  25. Nouvel atelier Apprendre A Apprendre à Liège le 14 févier 2013 « Formation 3.0
  26. Pédagogie | Pearltrees
  27. Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! « Formation 3.0
  28. Stratégies d'apprentissage des étudiants | Pearltrees
  29. Comment étudier efficacement en 5 &eacut...
  30. Comment étudier efficacement en 5 &eacut...
  31. Études | Pearltrees
  32. Comment étudier efficacement en 5 étapes | Formation 2.0
  33. Comment étudier efficacement en 5 &eacut...
  34. outils | Pearltrees
  35. Entreprise-Marketing.fr » Blog Archive » Comment étudier efficacement en 5 étapes
  36. pedagogeek | Pearltrees
  37. 10 (excellentes) raisons de créer votre blog d’entreprise ! « Formation 3.0
  38. Sandrine.gruau | Pearltrees
  39. AP | Pearltrees
  40. Cherchez et résumez toutes vos pages web avec XMind Summarizer (tutoriel) « Formation 3.0
  41. How to study efficiently in five steps with visual thinking ! | Revolution in Education
  42. Identité, authorship et référencement Google de votre site ou blog « Formation 3.0
  43. Un demi-million de visites sur Formation 3.0 : faisons le point ! « Formation 3.0
  44. Comment étudier efficacement en 5 &eacut...
  45. Aberkan | Pearltrees
  46. Formation | Pearltrees
  47. XAV | Pearltrees
  48. Nouveau : deux ateliers pour apprendre mieux avec la pensée visuelle ! « Formation 3.0
  49. Pédagogie | Pearltrees
  50. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test « Formation 3.0
  51. Apprendre à toute vitesse avec Xavier Delengaigne « Formation 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  225 followers

%d bloggers like this: