Agences de notation : profil de deux actionnaires en mindmapping

Dans le précédent billet, je présentais les agences de notation et leurs nombreuses relations avec les marchés qu’elles sont sensées contrôler.

Je m’attarderai ici sur le profil de deux acteurs proches de ces agences : le fond Black Rock et Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire principal de Fitch.

Dans le billet précédent sur la présentation de données sur les agences de notation via les outils visuels, je vous ai abondamment parlé des trois soeurs : les agences de notation Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s.  Aujourd’hui, je voudrais m’attarder sur le profil de deux acteurs-clé de ce monde de la finance proche des agences : le fonds d’investissement américain Black Rock et l’homme d’affaires français Marc Ladreit de Lacharrière.

Ces informations proviennent du livre de Paolo Gila et Mario Miscali, I signori del rating.

Mindmapping avec Novamind Platinum

Black Rock : une omniprésence aussi discrète qu’influente

Le nom de Black Rock ne vous dit sans doute pas plus qu’à moi avant que je lise le livre de Gila et Miscali.  Il s’agit d’un fonds d’investissement américain qui gère la bagatelle de 3.700 milliards de dollars.  Soit, le Produit Intérieur Brut cumulé de pays comme l’Allemagne et l’Italie.  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Structure des investissements de Black Rock sous forme de mindmap

Structure des investissements

Sur cette carte, vous pouvez voir les participations de ce fonds en Allemagne et en Italie, précisément.   Mais, Black Rock, qui vent et qui achète des participations, possède des intérêts financiers partout sur la planète.  A tel point que les auteurs du livre n’hésitent pas à parler de toile d’araignée mondiale.

Bien plus, le fonds est très proche de l’administration américaine et de la Maison Blanche.  A qui Tim Geitner a-t-il demandé un rapport sur les moyens de surmonter la crise financière qui se profilait en 2008 après l’effondrement des sub-primes ?  Bingo !  A Black Rock !  Geitner n’innovait pas en la matière, puisque son prédécesseur sous le gouvernement George Bush, Henry Paulson avait fait appel aux services de la Roche Noire à plusieurs reprises…

Voici donc un gigantesque fonds américain, proche de la Maison Blanche, qui gère des montants d’échelle planétaire, qui est à la fois vendeur et acheteur sur les marchés mondiaux.  Et qui est l’actionnaire de deux agences de notation "indépendantes" : Moody’s et Standard & Poor’s…

On comprend mieux pourquoi ces agences sont si miséricordieuses vis-à-vis de l’économie américaine – y compris lors des faillites d’Enron ou de Lehman Brothers – qu’avec les pays de l’Union européenne ou leurs institutions financières…  Et même lorsque l’Etat américain menace de faillite et que le Congrès doit relever la limite légale de la dette extérieure… les trois soeurs n’y voient rien à redire !

Marc Ladreit de la Charrière, le businessman qui n’a pas le blues

La troisième agence, Fitch, est plus européenne.  De taille plus modeste, elle peut jouer de ses atouts européens auprès des institutions du vieux continent.  Ses actionnaires principaux sont le groupe Hearst Corporation, groupe d’édition mais aussi d’affaires immobilières et financière.  Il s’agit bien de l’entreprise fondée par William Randolph Hearst, l’homme qui a servi de modèle au Citizen Kane d’Orson Welles.

L’autre actionnaire principal, détenteur de 60 % des parts, est  Fimalac, une société financière fondée par le businessman français Marc Ladreit de Lacharrière, dont la fortune personnelle est évaluée à un minimum de 650 millions d’euros.  Descendant d’une famille de vieille noblesse française, Marc Ladreit a su diversifier ses affaires.  Il a présidé L’Oréal de 1984 à 1991.

Biographie de Marc Ladreit

Secteurs d’activité

Proche de Nicolas Sarkozy, il compte aussi parmi ses amis des personnalités telles François Fillon, Johnny Hallyday ou encore Jacques Chirac.  Son implication dans le show business lui a valu le surnom de "Monsieur 40 de la musique".  Il est vrai qu’il est – entre autres – l’heureux actionnaire principal de Gilbert Coulier Productions, l’organisateur des concerts de Céline Dion à travers le monde.  Mais aussi, actionnaire important des Casino Lucien Barrière, tenus par la loi d’organiser eux aussi des spectacles… où l’on retrouve les artistes de Gilbert Coulier.  Et enfin d’Auguri Productions, le producteur de Vanessa Paradis, par exemple.

Mais monsieur de la Charrière ne passe pas tout son temps dans les salles de spectacle : on peut le croiser aussi lors des conseils d’administration de Synthélabo, du Crédit Lyonnais, de Renault, de France Télécom, d’Air France, etc.

Comment croire une seule seconde à l’indépendance de ces agences de notation, quand elles sont aussi liées par tant d’intérêts privés ou politiques particuliers ?

A quand un réveil des politiques européens et une législation qui remettent à leur place ces géants qui décident du sort de populations entière avec des moyens considérables ?

Ces deux mindmaps ont été réalisées avec le logiciel de Mindmapping Novamind, dont vous pouvez télécharger gratuitement une version d’essai ici.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Logiciels, Mind Mapping, Novamind, Société

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. Non, en fait je suis en train de tester le logiciel Novamind que je n’avais jamais utilisé. Et comme je suis en train de lire le livre des deux compères, j’ai voulu traduire certaines données en mindmapping avec ce programme qui me paraît très convainquant ;-)

    Mais c’est vrai que j’ai hésité à publier ces articles ici. J’ai d’abord pensé à publier l’article ailleurs et à présenter les données visuelles sur Trouve ta voie. Et puis, je me suis dit que ce serait dommage de me disperser. Donc, j’ai gardé le tout au même endroit, finalement.

  2. Il me semble que le mind mapping sert de prétexte ici, non? Instructif par ailleurs.

Rétroliens

  1. Agences de notation : profil de deux actionnaires en mindmapping | Revolution in Education | Scoop.it
  2. Mind Mapping | Pearltrees
  3. Agences de notation : profil de deux actionnaires en mindmapping | News from the world - nouvelles du monde | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 529 autres abonnés

%d bloggers like this: