Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens

Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ?

Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles.

Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens.

Quand on dessine une mindmap sur papier, la limite physique du support s’impose à nous.  Difficile, voire impossible, de sortir du format imposé.

Avec les cartes numériques produites avec des logiciels, la limite est celle de la mémoire de l’ordinateur.  Et avec la puissance de calcul des ordinateurs actuels, the sky is the limit !  Vous pouvez vous retrouver avec une carte pléthorique, proprement illisible ou impossible à imprimer du fait de sa taille !

Dans l’article d’hier sur Comment gérer la quantité d’information dans une mindmap, je vous ai présenté différentes façons de modifier l’affichage d’une carte pour trier ou filtrer l’information.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux moyens permanents de gérer l’information sur une carte : les cartes secondaires et les hyperliens

Les cartes secondaires ou filles

XMind – comme la plupart des logiciels de mindmapping – vous donne la possibilité de créer des cartes filles ou secondaires à partir d’un sujet d’une carte principale.

Reprenons notre carte Description de fonction, que nous avons utilisée pour notre démonstration d’hier.  De cette manière, vous pourrez comparer les différentes façons de gérer l’information dans une même carte.   (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Décharger de l'information sur des cartes secondaires avec des hyperliens

Description de fonction : coordinatrices d’activités parascolaires

C’est une carte qui présente un nombre important d’informations.  Nous pourrions réduire cette information en modifiant l’affichage, de manière temporaire.

Nous pouvons aussi décider de gérer l’information en la répartissant sur une carte principale et une ou plusieurs cartes "fille" ou "secondaire".

Les sujets "Conférence" et Concours", par exemple, sont particulièrement denses.  Je vais donc les répartir différemment.

Créer une carte secondaire

Pour les besoins de la démonstration, je vais d’abord transformer le sujet "Conférence" en carte secondaire.  Pour ce faire, j’active le sujet "Conférence" en cliquant une seule fois dessus.  Ensuite, j’utilise mon clic droit, et je choisis la commande "Insérer" et puis "Une feuille à partir du sujet".

Un petit mot d’explication : lorsque vous ouvrez XMind, votre espace de travail est un "classeur" comme dans Excel.

Au bas de ce classeur, vous avez des onglets.  Chaque onglet correpond à une feuille de votre classeur.  C’est exactement pareil pour XMind.

En utilisant la commande "Insérer une nouvelle feuille à partir du sujet", je crée une nouvelle feuille dans mon classeur.  C’est cette feuille qui contient la nouvelle carte fille ou secondaire, créée à partir du sujet "Conférence".  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

XMind : carte secondaire créée à partir du sujet "Conférence" de la carte principale.

Description de fonction – Coordo – carte secondaire créée à partir du sujet "Conférence" de la carte principale.

 Une lettre "T" apparaît dans le sujet central de la nouvelle carte : c’est un hyperlien que le logiciel XMind a inséré automatiquement dans ma carte secondaire.  En cliquant dessus, je reviens directement dans ma carte principale.

A présent, je peux effacer de ma carte principale, les données dont je n’ai pas besoin, afin que ma mindmap soit plus lisible.  Pour aller vers ma carte secondaire, il suffit de cliquer sur l’hyperlien représenté dans le sujet "Conférence" par un petit "c".  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Sujet de la carte principale contenant un lien qui renvoie vers la carte fille

Sujet Conference avec un hyperlien renvoyant vers la carte secondaire

Pour le sujet "Concours", faisons un petit effort d’imagination et supposons qu’il n’a jamais été développé dans cette carte.  J’ai simplement écris le mot "Concours" dans cette carte principale et j’ai créé une autre carte "Concours" dans une autre feuille.  Il n’y a donc aucun lien entre mes deux cartes.  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

XMind : carte secondaire totalement indépendante de la carte principale

Sujet Concours – carte independante sans lien avec la carte principale

Je vais inclure un hyperlien dans mon sujet central : pour cela, je clique une fois dessus pour l’activer.  Je clique droit et j’active la commande "H Hyperlien" – ou je clique sur l’icone en forme de terre dans le menu du dessus ou encore sur Ctrl H.  Une fenêtre de dialogue s’ouvre.  Je choisis la rubrique "Sujet" ou "Topic" en anglais, comme ici.   Et je clique sur "Concours" dans la carte principale "Description".  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

XMind : choix du sujet de la carte secondaire vers lequel renvoie l'hyperlien

Fenetre hyperlien – choix du sujet Concours

A présent, il y a un hyperlien sous forme de lettre "T" dans le sujet central de ma carte secondaire "Concours" qui renvoie vers le sujet principal "Concours" dans ma carte principale.   Vous suivez toujours ?

Voici un aperçu de cet hyperlien.  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Ajout d'un hyperlien dans la carte secondaire qui renvoie vers la carte principale

Sujet Concours – carte independante avec hyperlien vers la carte principale

Lorsque je clique sur cet hyperlien, le programme me renvoie vers le sujet "Concours" de la carte principale.  Mais contrairement à ce qui se passe lorsqu’on insère une nouvelle feuille à partir d’un sujet, il n’y a pas d’intégration automatique d’un hyperlien dans la carte principale qui renvoie vers la carte secondaire.  Si je veux un hyperlien de ce type, je dois le créer.  Je me place donc dans la carte principale sur le sujet "Concours" et je répète toute la manoeuvre…

Attention : contrairement à ce qui se passe dans iMindMap, par exemple, toute modification de la carte secondaire ou de la carte liée par un hyperlien n’aura aucune incidence sur la carte principale !  Si je veux ajouter quelque chose sur ma carte secondaire et que je veux que ce nouvel objet apparaisse dans la carte principale, je dois le copier depuis la carte secondaire et le coller dans la carte principale.

Il faut donc bien réfléchir à ce qu’on veut faire de la carte principale :

  • est-ce une carte complète dont on filtre ou trie l’information à certains moments – pour les besoins d’une présentation ou d’une séance de brainstorming, par exemple ?
  • ou bien ai-je besoin d’une carte principale et d’information permanente mais organisée différemment ?

Cela nécessite quelque réflexion préalable pour ne pas regretter par la suite d’avoir choisi la mauvaise option.

Bon travail.

Et vous ?

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories:Logiciels, Mind Mapping, Outils, XMind

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

20 replies

  1. Bonjour, J’ai essayé de poser la question sur Twitter mais 140 caractères n’ont pas suffi pour expliciter ce que je voulais !
    En fait, j’ai un énorme répertoire (dans un réseau ) avec des nombreux dossiers et sous-dossier et sous sous dossiers…..
    J’ai eu l’idée d’avoir une vue globale de l’arborescence mais aussi , très important, d’accéder à n’importe quel dossier ou sous dossier à partir de la carte en cliquant sur un hyperlien.
    J’arrive à le faire avec le fichier sous format Xmind mais si je veux que ça soit accessible à tous les membres d’un réseau qui n’ont pas Xmind, en l’exportant sous forme d’image, je perds tous mes hyperliens.
    Y a t-il une solution pour ça en espérant avoir été clair cette fois ci ?

    • Bonjour Rochane,

      Je vois deux solutions, qui ne vont peut-être pas vous satisfaire.

      La première : les membres du réseaux utilisent-ils un autre logiciel de mindmapping, du type freemind ou freeplane ? Dans ce cas, vous pouvez exporter votre carte sous ce format.

      La deuxième : XMind version gratuite permet de lire toutes les cartes et d’animer tous les éléments intégrés – sites internet, documents de divers formats, etc. Pourquoi ne pas leur envoyer en même temps un lien qui leur permet de télécharger gratuitement XMind ? http://www.xmind.net/download

      Attention cependant : si vos documents sont liés par des hyperliens et non pas intégrés à votre carte, il faut s’assurer que ces derniers sont bien accessibles à tous les membres du réseau… Sinon, ils auront un désagréable message du genre : document non trouvé, ce document n’existe pas, etc.

      Tenez-moi au courant de la solution que vous avez trouvée, ça m’intéresse ;-)

      Bonne année 2013 ;-)

      Marco.

      • Merci pour votre réponse rapide :
        Il se trouve qu’il est impossible d’installer Xmind (pas impossible mais compliqué car il faut demander à la DSI de le faire pour chaque poste) Il en est de même pour les autres logiciels de mindmapping.
        Si je comprends bien donc, exporter le fichier xmind en un autre format (non MM) fait perdre automatiquement tous les liens…

        • Il y a une solution alternative.

          C’est de télécharger sur une clé USB la version portable de XMind. Elle tourne sur toutes les machines sous Linux, Mac et Windows. Et en principe, elle travaille uniquement via la mémoire vive. Il n’y a donc pas de téléchargement de programme sur le réseau proprement dit.

          Mais elle n’est pas toujours applicable. Parce que certains systèmes sont tellement protégés que même une clé USB ne peut pas être utilisée. Par ailleurs, j’ai déjà eu l’expérience que XMind est bloqué par un réseau à cause de son nom : le X est pris pour un programme porno et le blocage parental s’active.

          Mais sur la plupart des réseaux, cette solution fonctionne.

          C’est vrai qu’à l’export, la plupart des fonctions ne sont plus utilisables…

          Bonne chance, tenez-moi au courant ;-)

  2. J’utilise les cartes secondaires avec XMind, mais j’ai un souci pour la mise en ligne sur xmind.net : apparemment on ne transfère qu’une carte, pas toutes… à moins que j’ai raté quelque chose ?

    • Bonjour Bruno,

      Non, vous n’avez rien loupé : XMind n’envoie qu’une carte (ou le contenu d’une feuilleà) à la fois. Si vous avez plusieurs cartes, il faut toutes les envoyer une par une et ensuite télécharger le tout.

      Laborieux quand vous avez un classeur de feuilles !

      Dans ce cas, vaut mieux placer votre fichier .xmind sur un site à télécharger. Dans ce cas, c’est tout le classeur qui est déplacé.

      Merci pour ce commentaire et excellent week-end,

      Marco.

Trackbacks

  1. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | Cartes mentales | Scoop.it
  2. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | Pourquoi pas... en français ? | Scoop.it
  3. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | TIC et TICE mais... en français | Scoop.it
  4. Mind Mapping | Pearltrees
  5. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | Revolution in Education | Scoop.it
  6. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | #ITyPA MOOC | Scoop.it
  7. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | Eco-veille | Scoop.it
  8. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | Veille & Culture numérique | Scoop.it
  9. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | Cartes mentales, mind maps | Scoop.it
  10. Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens | #ITyPA Bruno Tison | Scoop.it
  11. Gérer l'information : les cartes secondaires et les hyperliens ... | Cartographier l'information ? | Scoop.it
  12. Facilitation : utiliser le drill down de XMind pour le focus « Formation 3.0
  13. Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? « Formation 3.0
  14. Cartes mentales | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 441 autres abonnés

%d bloggers like this: