Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ?
Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles.
Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens.
Quand on dessine une mindmap sur papier, la limite physique du support s’impose à nous. Difficile, voire impossible, de sortir du format imposé.
Avec les cartes numériques produites avec des logiciels, la limite est celle de la mémoire de l’ordinateur. Et avec la puissance de calcul des ordinateurs actuels, the sky is the limit ! Vous pouvez vous retrouver avec une carte pléthorique, proprement illisible ou impossible à imprimer du fait de sa taille !
Dans l’article d’hier sur Comment gérer la quantité d’information dans une mindmap, je vous ai présenté différentes façons de modifier l’affichage d’une carte pour trier ou filtrer l’information.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux moyens permanents de gérer l’information sur une carte : les cartes secondaires et les hyperliens
Les cartes secondaires ou filles
XMind – comme la plupart des logiciels de mindmapping – vous donne la possibilité de créer des cartes filles ou secondaires à partir d’un sujet d’une carte principale.
Reprenons notre carte Description de fonction, que nous avons utilisée pour notre démonstration d’hier. De cette manière, vous pourrez comparer les différentes façons de gérer l’information dans une même carte. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).
C’est une carte qui présente un nombre important d’informations. Nous pourrions réduire cette information en modifiant l’affichage, de manière temporaire.
Nous pouvons aussi décider de gérer l’information en la répartissant sur une carte principale et une ou plusieurs cartes « fille » ou « secondaire ».
Les sujets « Conférence » et Concours« , par exemple, sont particulièrement denses. Je vais donc les répartir différemment.
Créer une carte secondaire
Pour les besoins de la démonstration, je vais d’abord transformer le sujet « Conférence » en carte secondaire. Pour ce faire, j’active le sujet « Conférence » en cliquant une seule fois dessus. Ensuite, j’utilise mon clic droit, et je choisis la commande « Insérer » et puis « Une feuille à partir du sujet« .
Un petit mot d’explication : lorsque vous ouvrez XMind, votre espace de travail est un « classeur » comme dans Excel.
Au bas de ce classeur, vous avez des onglets. Chaque onglet correpond à une feuille de votre classeur. C’est exactement pareil pour XMind.
En utilisant la commande « Insérer une nouvelle feuille à partir du sujet« , je crée une nouvelle feuille dans mon classeur. C’est cette feuille qui contient la nouvelle carte fille ou secondaire, créée à partir du sujet « Conférence« . (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Une lettre « T » apparaît dans le sujet central de la nouvelle carte : c’est un hyperlien que le logiciel XMind a inséré automatiquement dans ma carte secondaire. En cliquant dessus, je reviens directement dans ma carte principale.
A présent, je peux effacer de ma carte principale, les données dont je n’ai pas besoin, afin que ma mindmap soit plus lisible. Pour aller vers ma carte secondaire, il suffit de cliquer sur l’hyperlien représenté dans le sujet « Conférence » par un petit « c ». (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Pour le sujet « Concours« , faisons un petit effort d’imagination et supposons qu’il n’a jamais été développé dans cette carte. J’ai simplement écris le mot « Concours » dans cette carte principale et j’ai créé une autre carte « Concours » dans une autre feuille. Il n’y a donc aucun lien entre mes deux cartes. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Je vais inclure un hyperlien dans mon sujet central : pour cela, je clique une fois dessus pour l’activer. Je clique droit et j’active la commande « H Hyperlien » – ou je clique sur l’icone en forme de terre dans le menu du dessus ou encore sur Ctrl H. Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Je choisis la rubrique « Sujet » ou « Topic » en anglais, comme ici. Et je clique sur « Concours » dans la carte principale « Description« . (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).
A présent, il y a un hyperlien sous forme de lettre « T » dans le sujet central de ma carte secondaire « Concours » qui renvoie vers le sujet principal « Concours » dans ma carte principale. Vous suivez toujours ?
Voici un aperçu de cet hyperlien. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Lorsque je clique sur cet hyperlien, le programme me renvoie vers le sujet « Concours » de la carte principale. Mais contrairement à ce qui se passe lorsqu’on insère une nouvelle feuille à partir d’un sujet, il n’y a pas d’intégration automatique d’un hyperlien dans la carte principale qui renvoie vers la carte secondaire. Si je veux un hyperlien de ce type, je dois le créer. Je me place donc dans la carte principale sur le sujet « Concours » et je répète toute la manoeuvre…
Attention : contrairement à ce qui se passe dans iMindMap, par exemple, toute modification de la carte secondaire ou de la carte liée par un hyperlien n’aura aucune incidence sur la carte principale ! Si je veux ajouter quelque chose sur ma carte secondaire et que je veux que ce nouvel objet apparaisse dans la carte principale, je dois le copier depuis la carte secondaire et le coller dans la carte principale.
Il faut donc bien réfléchir à ce qu’on veut faire de la carte principale :
- est-ce une carte complète dont on filtre ou trie l’information à certains moments – pour les besoins d’une présentation ou d’une séance de brainstorming, par exemple ?
- ou bien ai-je besoin d’une carte principale et d’information permanente mais organisée différemment ?
Cela nécessite quelque réflexion préalable pour ne pas regretter par la suite d’avoir choisi la mauvaise option.
Bon travail.
Et vous ?
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
