Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ?

Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping.  Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée.  Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment.  Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions.  En toute subjectivité totalement assumée.  Vous voilà prévenu(e)s !

Pas une semaine sans qu’un article s’extasie sur un "fabuleux nouveau logiciel qui révolutionne le mindmapping !" Ou que les médias sociaux ne tombent en pamoison sur un nouveau "software pour créer des cartes mentales".

Pourtant, la lecture de ces articles ou des ces posts me laissent souvent dubitatif, pour ne pas dire sceptique…  Certains de ces logiciels révolutionnaires me paraissent tout au plus de nouveaux gadgets aussi vite jetés que découverts.  Aussi limités dans leurs fonctions que clinquants dans leur forme et agressifs dans leurs opérations de marketing.

Pour beaucoup d’internautes, le mindmapping consisterait donc à tracer une forme centrale, à y piquer quelques lignes au bout desquelles on place des bulles avec des images ou des mots-clés (quand ce n’est pas le contenu d’une page A3, rédigé en Arial 8…).

Non, le mindmapping, ce n’est pas ça !  C’est, d’abord et avant tout, une méthode d’organisation des idées.  Qui peut se pratiquer un crayon à la main ou armé du support technologique dernier cri : PC, Mac, tablette ou smartphone.

Mais c’est là que ça se gâte !  Il ne suffit pas d’avoir un logiciel.  Et surtout : il ne suffit pas d’avoir n’importe quel logiciel !

Une collection hétéroclite de logiciels sans véritable liens

Récemment, j’ai découvert une page web qui rassemble les logiciels de mindmapping : je salue au passage le travail de collecte des informations.  Le site donne des précisions sur les prix, les modalités d’abonnement, etc.

Mais mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai découvert parmi cette liste des applications comme Prezi ou Libre Office !

Prezi, que j’utilise abondamment et avec plaisir, est un logiciel de présentation !  C’est un merveilleux support visuel pour vos conférences, vos exposés ou pour expliquer un point difficile pendant une formation.  Mais un logiciel de mindmapping ?  NON !

Libre Office est une suite bureautique…  Qu’elle comporte des outils graphiques, c’est indéniable.  Est-ce pour autant un logiciel de mindmapping ?  NON !  A ce compte-là, Word avec son outil SmartArt pourrait être classé dans la catégorie Mindmapping, pourquoi pas ?

Je pourrais continuer la liste et la démonter point par point, mais ce n’est pas l’objet de ce post.

Mindmapping : des logiciels qui correspondent à une méthode

Donc, qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping pour moi ?  Qu’est-ce que j’attends d’un software qui se prétend capable de tracer des cartes mentales ?

J’attends qu’il puisse me fournir au minimum des prestations qui correspondent aux bases du mindmapping manuel.  Et quelques fonctionnalités supplémentaires (et utiles, pas du bling-bling) si possible.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.  Vous pouvez aussi la télécharger gratuitement depuis ma page sur Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde !).

Qu'attendre d'un software de cartes heuristiques ?

Fonctions d’un logiciel de mindmapping

Une gestion automatique de la répartition des branches

Tout d’abord, le mindmapping étant une pensée rayonnante, le logiciel doit démarrer la carte par le  centre de la feuille au format paysage.  Il doit donc proposer un sujet central pouvant inclure du texte et de l’image.

Mais lorsque vous ajoutez des branches, des sujets ou des nœuds (selon le jargon de votre software), votre logiciel doit être capable de les répartir de manière automatique autour de ce sujet central.  Il doit être capable de gérer de manière dynamique l’équilibre des objets sur la feuille : si vous ajoutez deux branches, les autres branches doivent se déplacer un tant soit peu pour libérer de la place et rétablir une répartition harmonieuse de l’ensemble sur la page.

Les meilleurs logiciels vous permettront toujours d’intercaler une nouvelle branche entre deux branches existantes, de déplacer les branches sur la feuille, bref, d’améliorer la présentation générale de votre mindmap.

Vous devez aussi être capable de gérer vous-même la couleur, la forme et l’épaisseur de vos branches : selon votre pratique, les couleurs et les formes des branches renforcent l’information – vous pouvez choisir de réserver la branche rouge aux objectifs pour la gestion de projet, par exemple.

Une gestion complète des images

Un logiciel de mindmapping doit au minimum permettre l’inclusion d’images dans vos branches, nœuds ou sujets…  Cela paraît évident pour tout qui a pratiqué un minimum de mindmapping.  Et pourtant, je vois des nuées de gens s’extasier devant une série de nouveaux logiciels présentés comme "mindmapping software" mais qui ne prévoient aucune inclusion d’images.

Les images sont une partie importante du mindmapping.  Votre logiciel devrait donc vous permettre d’inclure des images de façon simple (clic sur une icone, glisser-déposer, etc.).

Mais surtout, il devrait vous donner le choix entre différentes sources d’images :

1. En provenance de vos propres fichiers :

Une interface claire vous donne accès à tout moment aux images présentes sur votre disque dur ou tout autre périphérique.

2.Depuis une banque d’images :

Le logiciel lui-même vous propose sa propre galerie d’images, de préférence classées en catégories ou avec un moteur de recherche interne.  Selon les logiciels de mindmapping, la qualité et le nombre de ces images sont extrêmement variables…

3. En provenance d’Internet :

Pour les images provenant d’Internet, les producteurs de logiciels ont opté pour plusieurs options dont chacune présente un intérêt différent :

  • images GoogleMindmeister (avec le risque d’employer des images protégées par copyright) ;
  • navigateur interne ou externeXMind ; (même problème)
  • moteur de recherche spécialisé du type iConFinder – Mindmeister, etc.

4. Depuis un programme intégré de dessin :

Le logiciel intègre un dispositif qui vous permet de dessiner des images originales en fonction de vos besoins – comme l’outil Sketch de iMindMap.  Ce dernier est non seulement un outil de dessin mais également de retouche d’images existantes.

La gestion des branches, des images, de la couleur doit vous permettre aussi de trouver votre propre style de mindmappeur : le choix des couleurs, de la simplicité ou de la complexité des cartes, le type d’image, etc. tout cela contribue à développer votre propre langage…

Intégration d’objets internes et externes

Un véritable logiciel de mindmapping doit vous permettre d’intégrer une série d’objets complémentaires et qui augmenteront votre productivité.  J’opère une distinction entre objets internes – relations, limites, accolades, notes écrites et audio, hyperliens – et objets externes – fichiers joints ou liés, informations en provenance des réseaux et médias sociaux, etc.

Relations, limites et accolades : le supplément d’information

La structure d’une mindmap visualise la hiérarchie entre les concept : d’une idée centrale, le "lecteur" de la carte dégage rapidement les idées principales, les idées secondaires, mais surtout la façon dont le tout est organisé de manière très hiérarchisée.   C’est la grande force du mindmapping : offrir tout cela en un coup d’œil !

Partie de mindmap pour illustrer les concepts de limites et de relations

Relations et limites

a) Relations : montrer les liens entre deux éléments séparés

Les relations – encore appelées "flèches" – servent à illustrer le lien entre deux éléments séparés, sur deux branches distinctes, par exemple.  Les bons logiciels de mindmapping permettent de modifier le format, la forme, la couleur, l’épaisseur, la forme des extrémités – triangle, boule, carré, diamant, etc.  Elles apportent un supplément d’information en ce qu’elles illustrent des liens entre concepts qui ne seraient pas évident sans cela.

b) Les limites : l’accent sur l’important    

Les limites – ou nuages – sont sans doute l’un des éléments les moins bien compris du mindmapping.  Certains utilisateurs les placent systématiquement sur chacune des branches, sans doute pour obtenir un effet coloré.

En réalité, les limites sont surtout très utiles pour mettre l’accent sur un groupe de concepts particuliers :

  • soit parce qu’on veut montrer qu’il s’agit d’un groupe particulièrement homogène.  Par exemple, dans un cours de physique, entourer un groupe de trois causes possibles d’une action-réaction
  • soit parce qu’on veut attirer l’attention du lecteur sur quelque chose d’important : dans une carte de gestion de projet, par exemple, on peut créer une limite autour de certaines actions urgentes et compléter par un titre du genre "à réaliser en priorité".

Le fait d’utiliser des limites partout dilue leur potentiel d’information : si tout est important, plus rien ne l’est…

c) Les accolades : résumer le contenu des branches précédentes

Les accolades ne sont pas présentes dans tous les logiciels.  XMind les propose avec la possibilité de les personnaliser via son éditeur de styles.  Elles sont très utiles pour résumer le contenu de deux ou plusieurs branches.

Les accolades permettent de résumer le contenu de 2 ou plusieurs branches

Accolades sur XMind

C’est dommage que beaucoup de logiciels de mindmapping ne proposent pas ce type de dispositif pourtant extrêmement pratique…

d) Les notes écrites et audio : du texte et des commentaires

Les notes écrites permettent de s’épancher : je sais à quel point il est difficile pour certaines personnes de se limiter aux mots-clés dans leurs mindmaps.  La note écrite peut être l’occasion d’en dire plus sous forme de phrases linéaires.

C’est aussi l’occasion de donner une explication, d’inclure un texte déjà rédigé dans une carte qui constitue la structure d’un document à rédiger.  De cette façon, lorsque vous exporter vers un logiciel de traitement de texte, le contenu de votre note devrait figurer en bonne place dans le document.

 Les notes audio sont également très pratiques si vous devez commenter le travail d’un collègue.  C’est parfois plus sympa et plus "naturel" d’entendre un collègue vous demander de compléter une partie de sa carte par note audio…  Dans iMindMap, les notes audio sont intégrées dans votre présentation et peuvent devenir le son de la vidéo qui en résulte.  Une excellente idée !

e) Les hyperliens : l’accès à des sources externes

L’intégration des hyperliens dans les cartes mentales est également une fonction très importante.  Ces derniers permettent d’accéder d’un clic à un site web, un fichier distant ou une autre carte (carte secondaire ou différente).

Tout logiciel de mindmapping digne de ce nom doit inclure cette fonctionnalité.

d) Documents joints

La plupart des logiciels de mindmapping permettent d’intégrer ou d’attacher des documents à votre carte.  De cette manière, le destinataire de la mindmap pourra toujours accéder aux fichiers joints.  iMindMap permet l’inclusion directe d’une feuille de calcul au sein d’une branche.

L’importation : faire entrer le monde dans votre carte

Les logiciels de mindmapping ne devraient pas travailler de manière isolée.  Mais au contraire, ils devraient vous donner l’opportunité de communiquer avec le monde extérieur.

C’est pourquoi il est important de choisir un logiciel qui permette l’importation d’un maximum de documents externes.  De cartes en provenance d’autres logiciels de mindmapping, bien entendu, mais pas seulement.  De plus en plus de logiciels importent des données depuis Word, Libre Office ou Open Office, Excel, Twitter, etc.

Mindmeister intègre des textes rédigés sous format Txt  : il les transforme en mindmap.  Mindjet inclut des tweets dans certaines de ses fonctionnalités, notamment dans les modules de brainstorming.

L’exportation : partager votre carte avec le monde entier

Dans l’autre sens, il est important que votre carte puisse être partagées avec d’autres mindmappeurs qui n’utilisent peut-être pas le même logiciel que vous.  Mais aussi aux personnes qui utilisent Word, Excel, PowerPoint ou qui désirent lire votre carte sous un format du type PDF.  Ou qui souhaitent intégrer votre carte sous forme d’image BMP dans un document imprimé ou PNG sur une page de site Web.

L’importation et l’exportation sont donc des critères importants du choix de votre logiciel de mindmapping comme je le disais déjà dans mon article "Comment choisir mon logiciel de mindmapping".

La collaboration avec d’autres mindmappeurs

L’évolution d’Internet et en particulier du Web 2.0 a profondément modifié les usages en ligne.

Dorénavant, les internautes ne sont plus de simples consommateurs d’informations : ils en deviennent les producteurs, ou tout au moins, les coproducteurs.  Les entreprises s’intéressent chaque jour davantage au cloud et à ses possibilités de travail à distance.

Le mindmapping n’échappe pas à cette tendance.  Et certains logiciels ont développé de réelles stratégies de collaboration en ligne en temps réel : c’est le cas de Mindjet ou de Mindmeister qui permettent vraiment de travailler en ligne de manière synchrone sur la même carte.

La plupart des autres logiciels ont développé des solutions de travail collaboratif en mode différé.  C’est le cas de XMind qui possède une plateforme où les cartes mentales peuvent être stockées et partagées.  iMindMap offre une solution Cloud qui permet de synchroniser vos cartes sur votre ordinateur de bureau, sur votre PC portable, votre tablette ou votre smartphone, qu’ils soit iOS ou Androïd.  La version 2013 de XMind offre aussi le partage et la synchronisation des cartes sur réseau local.

Cette tendance devrait se renforcer au cours des prochaines années, voire des prochains mois…

Présentation et brainstorming

De nombreux logiciels proposent des modules de présentation : Novamind offre un module basé sur des slides particulièrement fluide et agréable.  iMindMap possède un module unique, paramétrable jusqu’au moindre détail, en trois dimensions et directement exportable vers des vidéos, y compris sur Youtube !  Quand à XMind, il propose un module qui affiche la carte sujet par sujet.

La plupart des bons logiciels de mindmapping offrent également une, voire plusieurs solutions de brainstorming : avec minuteur (XMind), avec styles de brainstorming pré-établis (Mindjet), etc.

Mais ces deux fonctions ne sont pas inhérentes au mindmapping : elles sont des fonctions supplémentaires qui ont parfois fait du tort à la discipline, car de nombreuses personnes finissent par confondre les logiciels de mindmapping avec des softwares de présentation.  Et on ne compte plus les comparaisons avec – voire les assimilations à – PowerPoint, Prezi, etc.

Conclusion

Les logiciels de mindmapping devraient être des outils complets, permettant d’appliquer au minimum ce qu’il est possible d’effectuer à la main.  Et qui proposent, en outre, des outils de productivité.  De réels outils de productivité qui vous permettent de gagner du temps, de mieux structurer vos documents et vos projets, et de mieux organiser vos idées en général.

En-deça de cette définition, appelez votre logiciel comme vous voulez, mais pas "logiciel de mindmapping".  Merci.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories:iMindMap, Logiciels, Mind Mapping, MindMeister, Novamind, Outils, Prezi, XMind

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

74 replies

  1. Merci pour cet article complet, pour compléter la liste des logiciels collaboratifs et surtout ne pas oublier les logiciels gratuits et/ou open-source, je vous renvoi à l’article suivant :

    http://www.interface-conscience.com/blog/2013/06/30/mind-mapping-collaboratif-en-ligne/

  2. Bonjour Marco
    Merci pour cette excellente mise au point qui n’est pas si subjective que cela !
    Il est toujours bon de rappeler qu’un chat est un chat et non pas une panthère ou un lynx !!
    Très cordialement
    Lucas Gruez

    • Hello Lucas,

      Merci pour cette mise au point féline ;-)

      Oui, c’est un petit coup de gueule, parce que j’en ai un peu assez de voir des pseudo-logiciels de mindmapping. Autant que de voir de pseudo-experts en mindmapping et en pensée visuelle. Alors que des gens comme toi développent une vraie pensée pédagogique autour de ces méthodes en toute humilité.

      Ca fait du bien de temps en temps ;-)

      Amitiés,

      Marco.

Trackbacks

  1. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | epe...
  2. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Bus...
  3. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | IFE...
  4. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | MOO...
  5. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Rev...
  6. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Car...
  7. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Les...
  8. Mind Mapping | Pearltrees
  9. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Fra...
  10. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Min...
  11. Blog référencement - Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? - Blog référencement
  12. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Out...
  13. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | MIN...
  14. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Car...
  15. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Tru...
  16. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Inn...
  17. Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmap...
  18. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Let...
  19. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Ent...
  20. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Out...
  21. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Nou...
  22. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | TIC...
  23. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Env...
  24. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | com...
  25. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | TIC...
  26. Mind Mapping | Pearltrees
  27. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | sma...
  28. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Inn...
  29. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | &Ea...
  30. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | E-L...
  31. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Pri...
  32. A classer | Pearltrees
  33. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | P&e...
  34. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Res...
  35. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Mul...
  36. Articles : Formation 3.0 | Pearltrees
  37. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Edu...
  38. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Che...
  39. Logiciels | Pearltrees
  40. Cartes mentales | Pearltrees
  41. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | MKT...
  42. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Vis...
  43. Outils | Pearltrees
  44. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | TIC...
  45. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | ERP...
  46. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Num...
  47. Comprendre : définition, explications... | Pearltrees
  48. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Int...
  49. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | D&a...
  50. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Ens...
  51. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | For...
  52. Formation | Pearltrees
  53. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Com...
  54. Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? | mychildrenplanet
  55. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Res...
  56. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | iEd...
  57. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Lab...
  58. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Bab...
  59. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | Hum...
  60. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | For...
  61. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | tec...
  62. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | CIR...
  63. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | E-s...
  64. Qu'est-ce qu'un logiciel de mindmapping ? | C2I...
  65. Numérique | Pearltrees
  66. Emile Zola | Pearltrees
  67. CARTES MENTALES | Pearltrees
  68. TUTORIEL | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 440 autres abonnés

%d bloggers like this: