Cartes argumentaires : développez votre pensée logique

Comment enseigner la pensée logique et critique à vos étudiants ? Essayez la carte argumentaire : un outil méconnu en France et pourtant très efficace.

Les cartes argumentaires restent les grandes inconnues de la pensée visuelle. Alors que cartes mentales et conceptuelles ont fait leur entrée à l’école et en entreprise depuis bien longtemps, les cartes argumentaires sont absentes tant des programmes scolaires que des pratiques professionnelles. Pourtant, elles constituent un outil performant de raisonnement logique et critique.

Article mis à jour le 9 mai 2021.

Cartes argumentaires : répondre au besoin de structuration du discours

Or, ces cartes répondent pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire :

  • Comment structurer un écrit ?
  • Comment organiser sa pensée lors de la rédaction d’un essai ou d’une présentation ?
  • Comment articuler les différentes parties d’un discours de manière logique ?
  • Comment ne pas se disperser dans toutes les directions mais, au contraire, rester concentré sur son sujet et ordonner ses arguments de façon construite ?

La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques.  En d’autres termes, à développer sa pensée critique.

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ?  Et à quoi peut-elle servir ?

Développez la pensée critique avec les cartes argumentaires

Les cartes argumentaires ont pour but d’aider à développer la pensée critique des étudiants.  Elles sont donc destinées aux étudiants du secondaire supérieur ou des études supérieures, y compris universitaires.

Grouper : travailler avec les catégories et les hiérarchies

Une des tâches que permet la carte argumentaire est le regroupement de concepts, de mots, d’idées en catégories.   Sur la carte suivante, j’ai regroupé trois catégories de cartes issues de la pensée visuelle :

  • Les cartes mentales ou mindmaps : elles sont excellentes lorsqu’il s’agit de rechercher des idées (brainstorming), de retrouver une structure sous-jacente dans un texte, pour organiser ses idées, structurer un écrit, une présentation, etc.
  • Les cartes conceptuelles : elles sont irremplaçables quand il s’agit de montrer les relations entre les concepts, pour illustrer des flux (voir cette carte sur les flux de travail dans la méthode GTD) ou des processus.
  • Les cartes argumentaires : sont excellentes pour regrouper et hiérarchiser des objets, des termes, des concepts ; elles sont uniques quand il s’agit de raisonner de manière critique.

(Cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Cartes  argumentaires : exemple de regroupement
Carte de “regroupement”

J’ai dessiné toutes les cartes argumentaires de cet article avec la version en ligne de Rationale : c’est le meilleur logiciel de cartes argumentaires que j’ai trouvé jusqu’ici.

Raisonner avec les cartes argumentaires

J’ai repris l’exemple d’un autre article sur les cartes conceptuelles à propos des bio-carburants.  Voici la carte conceptuelle qui servait à illustrer l’argumentation :

cartes argumentaires : carte conceptuelle imitant une carte argumentaire
Concept map “Biocarburant”

Cette carte a été réalisée avec la version gratuite de XMind.

Voici à présent le même sujet traité avec une carte argumentaire de Rationale.

Cartes argumentaires : l'outil idéal pour former à la pensée logique et critique
Exemple de carte argumentaire

Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte au format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Raisonner avec les cartes argumentaires

Hypothèses, arguments, objections et contre-objections

Tout en haut de ma feuille s’affiche mon hypothèse de départ : les bio-carburants sont bons pour l’environnement.

Je justifie ensuite cette affirmation par différents arguments qui s’affichent dans un cadre vert avec la mention “parce que” :

  • ils émettent moins de gaz à effet de serre
  • ils émettent moins de particules polluantes que le diésel
  • ils offrent de nouveaux débouchés pour les agriculteurs du tiers-monde
  • ils offrent une alternative moins chère

Ensuite, je vais examiner ces arguments en faveur de mon hypothèse et en contredire certains par des objections :

  • ils émettent moins de gaz à effet de serre MAIS ils produisent plus de gaz à effet de serre lors de leur production

Les objections sont entourées d’un cadre rouge et d’une mention “mais“.  C’est un articulateur logique puissant, le plus fort pour exprimer une objection, une idée opposée à la précédente.  Cela peut paraître banal à la plupart d’entre nous, mais pourtant, force est de constater que de nombreux adolescents ne maîtrisent pas ces articulations logique à la sortie de l’enseignement secondaire.

Dans la même ligne verticale, j’ai inséré une “contre-objection” : dans un cadre orange, une affirmation vient tempérer l’objection précédente : toutefois, peu de chercheurs s’accordent sur ce point.

Une chaîne de raisonnement logique

A la suite des objections, figurent de nouvelles affirmations qui précisent et expliquent pourquoi on objecte : Par exemple :

  1. Les bio-carburants sont bons pour l’environnement
  2. PARCE QUE ils offrent de nouveaux débouchés pour les agriculteurs du tiers-monde
  3. MAIS ils constituent un risque alimentaire
  4. PARCE QUE cela diminue le risque de résistance aux maladies des végétaux
  5. PARCE QUE cela encourage la monoculture

Toute la ligne de raisonnement est complète.

Il s’agit ici d’un exemple simple.

Rationale permet bien plus que cela.  Je reviendrai sur les autres utilisations de ce logiciel et de ce type de carte argumentaire dans d’autres articles.  Je développerai davantage la préparation d’un essai et l’exportation vers le texte : une bonne façon pour les étudiants de structurer un essai de façon rationelle et logique et ensuite de rédiger directement sur base de cette structure dans leur traitement de texte préféré.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

85 commentaires

  1. […] La mindmap est souvent traduite en français par « carte heuristique », « mentale » ou « cognitive ».  On parle aussi d' »arbres de la connaissance ».  La concept map est très logiquement traduite par « carte conceptuelle ».  Encore qu’au Québec, on appelle « carte conceptuelle » l’ensemble des modes de cartographie de l’information.  Et puis l’argument map peut être traduite par « carte argumentaire« . […]

    • Merci pour votre commentaire et pour le partage de lien 😉. Oui, c’est une excellente méthode pour organiser ses idées, elle est très utilisée aux Pays-Bas. Espérons que les pays francophones vont s’y mettre aussi.

  2. […] Rationale est, pour moi, le meilleur logiciel de cartes argumentaires.   Ces cartes permettent d’enseigner la pensée logique et critique.   Les étudiants apprennent à lier des blocs de texte entre eux avec des opérateurs logiques.   Le texte résultant peut être exporté sous différents formats.  Vous pouvez également lire cet article qui décrit l’utilisation des cartes argumentaires. […]

  3. […] Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. […]

  4. […] appréhender les changements annoncés, ce qui fonctionne et ce qui doit encore faire ses preuves. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles […]

  5. […] 10 points clefs pour réussir son MOOC. E-Learning Development Tools. Apprendre : méthodes et outils liés aux technologies. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. Usages pédagogiques de Wordle. L'Agence nationale des Usages des TICE – Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? Préparer sa classe en quelques clics. Quel enseignement à l’ère numérique ? Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves. Produire autrement avec les outils numériques. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. […]

  6. […] Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. […]

  7. […] CARTES HEURISTIQUES ET MIND MAPPING. Cartes heuristiques. Cartes mentales. Usages des cartes mentales. Cartes heuristiques. Schémas heuristiques. Usages du mindmapping. Utiliser une carte conceptuelle. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. […]

  8. […] L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Qui bénéficie d’un compte personnel de formation ? Depuis le premier janvier 2015, toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés. Tous peuvent utiliser leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’ils aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Ce site lui permet également : Les salariés Les personnes en recherche d’emploi a. A. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. […]

  9. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. […]

  10. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. […]

  11. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? […]

  12. […] lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles […]

  13. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. […]

  14. […] Raconter : C’est communiquer une histoire de façon ordonnée, en respectant la chronologie et en expliquant les faits.Pour raconter, il faut :- Localiser et situer le sujet dans le temps et dans l’espace (le placer dans son contexte).- Citer les acteurs, leurs fonctions, leurs rôles…- Utiliser des connaissances et un vocabulaire précis ;- Raconter les différentes événements en respectant un ordre chronologique (début, péripéties, fin).- Utiliser quelques causes et conséquences vues en classe pour expliquer et rendre le récit intéressant.Tu peux utiliser ce schéma pour t’aider à faire un brouillon. Le schéma est ici ou en PJ : Lien du fichier : Rédiger. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. […]

  15. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? […]

  16. […] se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Galerie de cartes mentales. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Mind map. Les cartes mentales et le numérique. Utiliser les cartes heuristiques pour […]

  17. […] Mémoire de travail et apprentissage – Jean Luc Despretz – Conseiller pédagogique – Landivisiau. 4 annexes complémentaires à l’article : “En avant” des outils pour… laisser (…) Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. […]

  18. […] One of the best ways to do this is with mind maps, which act as a visual representation of all that stuff you’ve got floating around in your head. MindMap. Les cartes heuristiques en images. Brainstorming/diagramme/mindmap. Beautiful Word Clouds. Visualize Everything. Mindmapping. Les meilleurs applications et logiciels de mindmapping. Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. […]

  19. […] Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. […]

  20. […] Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très "carré", très rectiligne. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles […]

  21. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  22. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  23. […] des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles […]

  24. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  25. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  26. […] que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles […]

  27. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  28. […] sur la traite, l’esclavage et son abolition, fourni par les Archives municipales de Bordeaux. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles […]

  29. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  30. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  31. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  32. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  33. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  34. […] Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. […]

  35. […] Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.  […]

  36. […] Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  37. Pas de problème Marco, les flux RSS jouent parfois de drôles tours lors de l’édition d’un article ! Félicitations pour le complément : 2 chapitres et 2 cartes complémentaires en “urgence” Une belle démonstration qui montre bien que tu maîtrise parfaitement le “Comment écrire un bon article” 😉

    • Hello Vincent,

      Ce ne sont même pas les flux RSS, c’est moi qui ai programmé la publication trop tôt. Et je ne l’ai pas mise en privé”, donc c’est parti à l’heure et au jour indiqué…

      La carte conceptuelle provient d’un article précédent, donc pas de gros boulot de ce côté-là, mais j’ai dû créer l’autre en urgence, en effet.

      Merci pour le compliment, en tout cas, super-sympa, comme toujours 😉

  38. Wouhahou… Rationale a l’air de très faire le boulot.
    J’avais lu ton papier sur l’utilisation de Xmind pour une carte conceptuelle, mais, à mon sens, c’est un peu en le détournant de la fonction première, qui est bien de produire une carte heuristique et donc hiérarchisée.
    Mais je n’ai rien vu de convaincant pour faire le boulot, jusqu’ici.

    • Exactement.

      Xmind est un logiciel de mindmapping. Pour les cartes conceptuelles, j’utilise plutôt VUE qui est gratuit et vraiment d’une qualité exceptionnelle.

      Et Rationale est un outil vraiment unique pour développer une pensée logique. C’est ce que j’ai vu de mieux jusqu’ici.

      Je commence seulement à explorer le potentiel, mais je décrirai mes expériences au fur et à mesure.

      Je compte aussi développer des ateliers pour les étudiants (fin de secondaire, début univ).

  39. […] Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire…  […]

  40. Bonjour Marco,

    Merci, c’est super, je ne connaissais pas ces cartes argumentaires.
    Si je comprends bien
    – les cartes heuristiques ou mindmaps permettent une écriture libre, sont bien pour créer, chercher librement, noter à la volée. Et peuvent se réaliser rapidement.
    – les cartes conceptuelles permettent de décomposer un problème, sont plus complexes et plus longues à créer (sauf si on est Einstein)
    – les cartes argumentaires sont moins libre que les cartes heuristiques dans la mesure où l’enchainement logique est le même sur toute la carte, mais contrairement aux cartes conceptuelles, elles ont une visée précise qui est de développer un discours. Elles peuvent servir à mettre de l’ordre dans les idées, préparer un écrit après une carte heuristique.

    Bonne journée,

    François

  41. Bonjour Marco,
    Merci pour cet article. Le lien pour la version en ligne de Rationales n’est pas simple à trouver sur le web.
    Peux-tu nous le communiquer ?

    • Bonjour Vincent,

      Comme je l’explique à présent en début d’article, il est incomplet. Il ne devait pas être publié aujourd’hui, mais la semaine prochaine et il manquait une grande partie. Je l’ai donc complété en urgence.

      Tu as maintenant toutes les infos dans l’article lui-même.

      Désolé pour cette erreur de programmation et bonne journée,

      Marco.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal