WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source

Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif.  Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif.

Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping !

C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping.

Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs.

WiseMapping est argentin.  Mais il peut s’afficher en plusieurs langues : espagnol, anglais, français, chinois simplifié, chinois traditionnel, allemand, italien, portugais et catalan !

Un parti pris esthétique affirmé

Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même.  Les couleurs sont bien visibles.  Les icones sont largement plus nombreuses.

mindmap réalisée avec le logiciel en ligne de mindmapping wisemapping

Carte mentale réalisée avec WiseMapping

Par contre, il est impossible d’y insérer des images, que ce soit en provenance d’Internet ou de vos propres fichiers.

Mais vous pouvez modifier la forme, la couleur de vos sujets ainsi que la taille, la police et la couleur du texte.  Il est facile de créer des sujets flottants.

Au niveau graphique, il est également possible d’intégrer des relations entre les concepts (flèches) ce qui n’est pas possible avec Mind42.

Interface et système d’exploitation

L’interface, elle, est claire et complète : on y trouve tout à portée de main sous forme d’icones claires et très visibles.

Comme Mind42, WiseMapping est une application en ligne : elle est donc tout à fait indépendante de votre système d’exploitation.  Elle est basée sur du Web Java 2 et peut donc être lue par la plupart des navigateurs :

  • Chrome
  • Firefox 14 (et plus récent)
  • Explorer 8 (ou supérieur)
  • Safari
  • Opera

Intégration de notes, liens, documents externes

Comme dans la plupart des logiciels de mindmapping, il est possible d’intégrer des éléments dans les cartes Wisemapping.

Par contre, dans les deux logiciels, il est impossible d’intégrer des documents en attachement (comme c’est le cas pour Mindmeister ou Mindomo, par exemple).  Ce qui est dommage, car si on peut travailler à distance, il est encore plus intéressant de pouvoir partager directement des documents dans la carte elle-même…

1. Editions de notes 

Il est possible d’intégrer des notes dans WiseMapping.  Mais ici aussi, l’éditeur est plus que rudimentaire : un simple cadre dans lequel on peut insérer du texte.  Mais un texte brut, sans possibilité d’enrichissement graphique (donc pas d’italique, de gras, de souligné ou de barré), encore moins de listes, qu’elles soient à puces ou numérales :

Editeurs de notes de Wisemapping, logiciel gratuit de mindmapping

Editeur de notes

2. Intégration d’hyperliens

Il est possible d’intégrer des hyperliens dans une carte réalisée avec WiseMapping : mais uniquement des URL pour l’instant, donc des liens qui renvoient vers des sites web.

Mais, bonne surprise : à côté du champ où vous pouvez insérer votre hyperlien, se trouve un petit bouton « Open link » qui vous permet de vous assurer que votre lien n’est pas cassé ou mal rédigé.  En cliquant sur le bouton Open link, vous ouvrez en fait une nouvelle fenêtre dans laquelle apparaît le site web correspondant au lien.

Voici un exemple avec Formation 3.0 :

Intégrer des hyperliens dans une carte mentale réalisée avec le logiciel gratuit de mindmapping Wisemapping

Editeur de liens de Wisemapping

3. Lier des cartes entre elles (cartes secondaires)

S’il est possible d’insérer des hyperliens vers des sites web, il doit être possible de lier des cartes mentales entre elles et créer des cartes secondaire.

C’est ce que j’ai essayé.  Et ça fonctionne.  Avec un bémol, toutefois : il faut ouvrir la nouvelle carte dans une nouvelle fenêtre avec le bouton Open ou la carte secondaire  ne s’ouvre pas et on revient sur la carte principale.

Ouverture d'une carte secondaire dans une nouvelle fenêtre avec Wisemapping

Ouverture d’une carte secondaire

Donc, pour ouvrir une carte secondaire, ne cliquez pas sur le bouton « Accepter » comme sur l’image ci-dessus, mais bien sur le bouton « Open Link » pour ouvrir votre carte dans une nouvelle fenêtre.

Cela peut se révéler fastidieux de passer d’une fenêtre à l’autre plutôt que de sauter d’un onglet de la même fenêtre à l’autre, mais c’est la seule façon de lier les cartes entre elles que j’ai trouvée sur WiseMapping…

Collaboration

La collaboration sur la même carte se fait sur invitation.  En cliquant sur l’icone en forme de globe terrestre sur l’interface, on ouvre une fenêtre de dialogue :

Invitation à collaborer sur une carte mentale Wisemapping

Invitation à partager votre carte

Comme dans la plupart des logiciels qui permettent un certain degré de collaboration, vous pouvez inviter vos partenaire soit à regarder la carte, soit à l’éditer.  Dans ce cas, ils bénéficient des mêmes droits que vous.

J’ai essayé.  Il ne s’agit pas d’un mode de collaboration en temps réel comme sur MindMeister où on voit littéralement l’autre personne agir.   Lorsque la personne invitée agit sur la carte mentale en ligne, un texte apparaît qui vous prévient que la mindmap est éditée par une autre personne et que la carte est momentanément en mode « lecture seule » (read only mode).

Collaboration en ligne avec Wisemapping - la carte peut être lue pendant que l'autre personne édite

Carte en lecture seule

Il faut donc attendre et rafraîchir la page pour voir les modifications.

Mais pour un logiciel gratuit, ce n’est déjà pas mal !

Exportations vers différents formats

En principe, WiseMapping peut exporter vos cartes vers divers formats :

  • PDF (graphisme un peu approximatif)
  • Open Office Writer (le traitement de texte libre)
  • Excel, le tableur de Microsoft
  • carte mentale Freemind (qui s’impose de plus en plus comme le standard d’échange entre de nombreux logiciels de mindmapping)
  • MindJet 8 (en version beta)
  • SVG (format graphique vectoriel)
  • plan texte

Mes essais n’ont pas été très concluants…  En tout cas, pour ce qui concerne certains formats.

1. Exportation vers Open Office Writer

L’exportation vers Open Office Writer m’a vraiment déçu : je m’attendais à avoir au moins un texte propre.  Eh bien non : voici ce que j’ai découvert après avoir exporté ma carte :

exportation d'une mindmap Wisemapping vers le traitement de texte Open Office Writer

Export vers Open Office Writer

Une série de lignes de codes…

Je m’y suis repris à deux fois pour vérifier que je n’avais commis aucune erreur…

L’exportation au format PDF est sensiblement meilleure, même si le graphisme est plus qu’approximatif : le texte du titre dépasse largement l’encadrement, les traits sont baveux…  Bref, pas très net !

L’exportation au format PNG, par contre, est assez propre (la première image de cet article résulte de l’exportation de la carte mentale WiseMapping en PNG).

2. Excellente exportation vers Excel

L‘exportation au format Excel, par contre, est excellente, comme illustré ci-dessous :

Exportation d'une carte mentale WiseMapping vers le tableur Excel de Microsoft

Exportation vers Excel

3. Qualité exceptionnelle de l’exportation vers Freemind

Quant à l‘exportation vers le logiciel de mindmapping gratuit Freemind, elle est tout simplement exceptionnelle : toutes les couleurs et les icones sont respectées (ou presque).

La carte résultant de l’exportation est quasi-identique à l’original de WiseMapping !

Exemple d'exportation de carte mentale WiseMapping vers le logiciel de mindmapping gratuit Freemind

Exportation vers Freemind

L’importation de et l’exportation vers Freemind peut constituer une bonne solution pour les personnes qui utilisent ce logiciel gratuit et désirent travailler en ligne.

L’exportation au format Plan texte donne une liste numérotée du contenu des sujets dans le bloc-notes de Windows.  Pas très attrayant non plus…  Mais récupérable très facilement dans Word, où vous pouvez retravailler le tout avec vos styles habituels, pour gagner du temps lors de la structuration d’un document.   Mais si vous travaillez avec un logiciel comme Scrivener, il vaut mieux passer par l’exportation Freemind et importer le tout dans Scrivener…

Le format SVG n’a pas non plus fourni de dessin vectoriel, mais bien un empilement de données issues des sujets de la cartes… :(

Bref, au niveau des exportations, WiseMapping a encore du pain sur la planche…

Conclusion

Un logiciel en ligne, vraiment gratuit – même si quelques publicités, moins envahissantes que sur Mind42 – et qui offre un graphisme attrayant.

Malheureusement encore de nombreux bugs malgré le dynamisme de l’équipe qui réagit très vite aux alertes et suggestions des membres de la communauté.

Parions sur l’avenir et l’amélioration d’un outil à surveiller pour les écoles, les entreprises qui veulent travailler avec du logiciel libre, etc.

Le lien vers Wisemapping.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Logiciels, Mind Mapping, Outils, Test

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

44 réponses

  1. Bonjour Marco,

    Est-ce que vous avez testé la fonctionnalité Historique de WiseMapping ? Marche-t-elle bien ?

    Cordialement,

    • Bonjour Hoang,

      Oui, je l’ai testée et elle fonctionne pratiquement de la même manière que celle de Mind42 : elle donne l’état de la carte quelques heures, quelques jours, etc. avant l’état précédent.

      Je n’ai testé que pour quelques heures et ça fonctionnait plutôt bien.

      Restez vigilante : je vais encore tester un logiciel de mindmapping en ligne et ensuite publier un comparatif pour 5 applications.

      Bonne journée et merci de votre intérêt pour mes articles ;-)

      Marco.

Rétroliens

  1. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  2. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source | Time to Learn
  3. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  4. Mind mapping | Pearltrees
  5. Carte euristique | Pearltrees
  6. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  7. Carte heuristique | Pearltrees
  8. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  9. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  10. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  11. Cartes heuristiques | Pearltrees
  12. Outils | Pearltrees
  13. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source | Ma palette à OuTICE
  14. Carte Mentale | Pearltrees
  15. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  16. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  17. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  18. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  19. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  20. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source | numeduc
  21. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source | L'info en V.O.
  22. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  23. BERNARD Michel (bernardrobert) | Pearltrees
  24. WiseMapping : mindmapping collaboratif et open ...
  25. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, grat...
  26. [Outil] WiseMapping : du mindmapping collaborat...
  27. Cartes heuristiques / Mindmapping | Pearltrees
  28. Mind Mapping | Pearltrees
  29. Mapping | Pearltrees
  30. Cartes mentales collaboratives : wisemapping | Docinformeur
  31. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel « Formation 3.0
  32. Cartes mentales | Pearltrees
  33. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source | Le coutelas de Ticeman
  34. Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme « Formation 3.0
  35. Le collaboratif . | Pearltrees
  36. Les outils | Pearltrees
  37. MindMap | Pearltrees
  38. Frédéric Snitckoff (fredsnit) | Pearltrees
  39. Mindmap - cartes heuristiques | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 743 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :