Pensée visuelle : mindmapping, organisateurs graphiques…

Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ?  J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc.

Mise à jour : le 24 mai 2023.

Tony Buzan avait l’habitude de dire que le mindmapping est le “couteau suisse de la pensée“.  Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping.

Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation.

Pensée visuelle : une classification du plus généraliste au plus spécialisé

Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc.  Je l’emploie tous les jours pour une foule de choses.

Je pense que le  mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de / ou liées à la pensée visuelle.  Elle peut fonctionner dans la plupart des opérations intellectuelles, c’est vrai.

Mais, mon expérience me dit qu’une foule d’autres outils visuels sont plus appropriés, fonctionnent mieux pour des tâches plus spécialisées.   Une impression qui s’est confirmée au fil de conversations que j’ai eues récemment sur ce sujet.

J’ai donc essayé d’établir une classification, d’abord pour moi-même : pour tenter d’y voir plus clair dans les usages de ces méthodes, techniques et outils visuels.

Voici un graphique qui illustre cette classification.  Encore une fois, j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas pour moi d’établir une hiérarchisation des méthodes, mais bien une classification selon l’ampleur du champ d’application de chacune d’elles.  (Infographie réalisée avec Infogr.am dont j’ai parlé ici).

Classification des méthodes liées à la pensée visuelle : cartes mentales, cartes conceptuelles, diagrammes de Gantt ou de Venn, organisateurs graphiques
Une classification de la pensée visuelle

La carte mentale ou mindmap : la méthode la plus généraliste

Comme le rappelait d’ailleurs Liam Hughes lors de son intervention au Biggerplate Unplugged de San Francisco, il y a quelques années : on découvre tous les jours des applications inattendues du mindmapping.  Les gens l’utilisent pour enseigner les sciences politiques, les langues ou la géographie, mais aussi pour établir une liste de fournitures ou de choses à ne pas oublier pendant les vacances.

Je crois que pour trouver de nouvelles idées (brainstorming), créer des listes, concevoir un projet, préparer une intervention orale, réfléchir à la structure d’un site web : la carte mentale est imbattable !

Dans l’exemple ci-dessous, j’illustre quelques notions que je devais étudier pour préparer un test dans le cadre d’un MOOC sur les jeux vidéos. (Mindmap réalisée avec iMindMap 7, article sur iMindMap 7 Chameleon ici).

MindMap sur l'importance des jeux vidéos réalisée avec le logiciel de mindmapping iMindMap
L’importance des jeux – carte iMindMap

Pour comprendre des nouvelles notions et les mémoriser, le mindmapping est une méthode de premier plan.  C’est la première que j’utilisais dans mes ateliers Apprendre à apprendre.  Mais ce n’est pas la seule, car d’autres techniques s’avèrent plus pointues pour d’autres tâches intellectuelles.

Le croquinote – une méthode généraliste, mais sans la structure de la mindmap

Une autre méthode de plus en plus utilisée, est le croquinote ou sketchnote en anglais.

Ici, plus de branches, de flèches ou de noeuds, mais des associations libres de croquis, reliés parfois par des signes graphiques conventionnels (flèches, point d’exclamation ou d’interrogation, etc.).

Voici un croquinote de Xavier Delengaigne que vous pouvez retrouver avec de nombreux autres sur son blog Collectivité Numérique (avec son autorisation amicale) :

Le croquinote ou sketchnote, une méthode visuelle pour de nombreuses application
Un croquinote de Xavier Delengaigne

Une méthode très agréable, très visuelle, mais qui n’offre pas la même structuration centralisée que la mindmap.

Son origine la plus claire serait les croquis de dessins et de notes de Léonard de Vinci, ses fameux carnets.

Aujourd’hui, le croquinote est utilisé non-seulement pour la facilitation graphique, mais dans un nombre croissant d’applications, même si, à ma connaissance, il n’existe pas encore de logiciel dédié à cette discipline très intuitive.

La carte conceptuelle – idéale pour illustrer les flux et les relations entre les concepts

Par exemple, si je dois illustrer des flux, des étapes d’un processus, ou des relations entre différents concepts, la carte conceptuelle est beaucoup plus adaptée.

Créée par Joseph Novacks, elle est surtout utilisée dans les milieux universitaires, mais commence à se répandre en entreprise.

1. Carte conceptuelle pour illustrer des flux et des étapes

Voici un exemple d’illustration de flux de travail dans le cadre de la méthode Getting Things Done  de David Allen (carte conceptuelle réalisée avec XMind 2013 que j’ai présenté ici) :

Mindmap réalisée avec le logiciel de mindmapping X Mind : Gestion du temps avec GTD - flux
Gestion du temps avec GTD – flux

La carte conceptuelle est parfaite pour illustrer les différentes étapes du processus, les noeuds du type Oui/non, etc.

On pourrait le faire avec une carte mentale, mais le résultat serait nettement moins clair…

2. Carte conceptuelle pour illustrer des boucles de rétroaction

La carte conceptuelle est également très pertinente pour illustrer des “boucles de rétroaction“, comme dans l’exemple suivant où l’action du gouvernement alimente le mécontentement social (carte conceptuelle réalisée avec CmapTools) :

Carte conceptuelle : les difficultés de la contre-insurrection selon Paul Collier
Concept map : les difficultés de la contre-insurrection

Le gouvernement offre des primes à l’armée pour la motiver à agir contre les rebelles.  L’armée commet des atrocités pour augmenter l’action des rebelles pour acquérir plus de primes.  Ces atrocités augmentent le mécontentement social dans une large boucle de rétroaction.  C’est l’illustration d’un travail de sciences politiques d’une étudiante de l’université de Maastricht.

3. Carte conceptuelle non-linéaire pour illustrer les relations au sein de la famille

Un autre exemple de carte conceptuelle non-linéaire  : les relations au sein de la famille.

C’est une carte que j’ai utilisée pour donner des cours de français aux Pays-Bas : elle permet non seulement d’illustrer les relations entre les différents membres de la famille, mais aussi leurs rapports en tant que père-fils, etc. ;  l’acquisition de vocbulaire nouveau ; des articles et des pronoms possessifs (dont le genre change selon l’objet de la possession et non selon celui du propriétaire comme en anglais), etc. (Carte conceptuelle réalisée avec XMind, téléchargeable gratuitement sur mon profil Biggerplate) :

Carte conceptuelle non-linéaire illustrant les relations entre les membres d'une même famille
Carte conceptuelle non-linéaire

La carte argumentaire – développer la pensée critique et l’argumentation

Peu connue dans le monde francophone, la carte argumentaire est un outil très efficace de la pensée visuelle. Elle vise à développer l’argumentation et la pensée critique.

Il s’agit d’illustrer les articulations logiques du discours : affirmations, objections, réfutations, etc.

Dans cet exemple, je montre une application de la carte argumentaire pour développer une réflexion sur les bio-carburants. (Carte argumentaire réalisée avec Rationale online).

Carte argumentaire réalisée avec Rationale illustrant les avantages et inconvénients des carburants dits verts
Carte argumentaire sur les bio-carburants

C’est un domaine de la pensée visuelle déjà très spécialisé comparé aux techniques précédentes. À part Rationale, il existe très peu d’outils en ligne. Dans cet article, je vous présente Reasons, une application gratuite développée par l’Université de Queensland en Australie. Elle est moins sophistiquée que Rationale, mais outre qu’elle est gratuite, Reasons est plus accessible pour les novices.

Diagramme de Venn – distinguer les ensembles

Les diagrammes de Venn sont un type d’organisateur graphique qui est largement utilisé. Inventé autour des années 1880 par John Venn, c’est un des plus anciens outils de la pensée visuelle.

Il est évidemment très fréquent en mathématiques, mais sert aussi à illustrer des points de divergence, de convergence, d’intersection, etc.

Ici, par exemple, je l’ai utilisé pour illustrer les trois points qu’un projet de starter doit absolument présenter pour être viable (Diagramme de Venn réalisé avec Cacoo) :

Passion, Expertise et Rentabilité, les trois éléments qui doivent être présents dans tout projet d'entreprise viable
Le tiercé gagnant du starter

Chacun des grands ensembles représente une notion : Expertise, Passion et Responsabilité.  Les intersections entre deux ensembles, le résultat de leur conjonction : Passion + Expertise = un merveilleux hobby qui va vous faire passer des heures inoubliables, mais ne vous nourrira pas.  Expertise + Rentabilité = ennui garanti avant longtemps et donc risque d’abandon.  Passion + Rentabilité = risque d’obsolescence.  Les experts se tiennent informés des innovations et des tendances du marché.  Ils continuent à progresser tandis que vous stagnez.  La rencontre des trois Passion + Expertise + Rentabilité = Mon projet d’entreprise viable.  La passion nourrira l’expertise et inversément tandis que la rentabilité soutiendra l’édifice.

Le diagramme de Gantt – visualisez les tâches et responsabilités de vos projets

Le diagramme de Gantt est également l’un des outils les plus anciens de la pensée visuelle moderne : il date des années 1910.

C’est un moyen visuel très pratique pour déterminer qui est responsable de quoi dans vos projets et à quelle étape vous en êtes.

Je le classe immédiatement avant les organisateurs graphiques les plus spécialisés car il sert uniquement à ça (mais il le fait diablement bien !).

Voici un exemple de diagramme de Gantt tiré d’une mindmap de gestion de projet réalisée avec XMind :

Visualisation des données du projet avec le diagramme de Gantt inclus dans XMind 2013
Vue “diagramme de Gantt”

Chaque trait rouge correspond à une tâche étalée dans une ligne du temps.  Cela permet de visualiser chaque tâche, mais aussi l’ensemble des tâches et des personnes impliquées dans un projet.  Un must pour tous les gestionnaires de projet !

Les organisateurs graphiques : les outils les plus spécialisés de la pensée visuelle

Les organisateurs graphiques sont souvent très spécialisés dans une seule tâche :

  • comparaison
  • recherche des causes
  • illustration de séquences
  • hiérarchies
  • cycles
  • etc.

1. Organisateurs graphiques de comparaison – les doubles-bulles

Voici un exemple d’organisateur graphique de comparaison : la double-bulle (Double-bulle réalisée avec XMind) :

Une carte double-bulle réalisée avec XMind en français pour comparer des araignées et des insectes
Comparer avec une carte double-bulle

C’est une comparaison entre araignées et insectes à destination des élèves de l’école primaire.  La double-bulle permet des comparaisons entre deux items en utilisant des catégories centrales et des propriétés des deux éléments à comparer.

Ces comparaisons ne sont pas réservées à la petite école : j’ai utilisé ce type de schémas pour comparer des types d’organisations pour des étudiants en masters…

 2. Organisateur graphique de causalité : l’Ishikawa

Pour retrouver les causes d’un problème, l’Ishikawa (du nom de son inventeur) ou structure en arête de poisson est un outil très performant.
Ici, un exemple d’Ishikawa 5 M pour retrouver les causes multiples d’un accident de travail. (Ishikawa réalisé avec XMind). Ici, vous pouvez voir le même réalisé avec Mindomo.

Ishikawa ou arête de poisson - recherche des causes multiples d'un accident de travail
Ishikawa – recherche de causes

C’est un exemple classique de recherche de causes multiples : un jeune stagiaire est victime d’un accident de travail.

On explore les 5 dimensions du problème :

  • main d’oeuvre
  • management
  • marchandises
  • machines
  • money (causes financières éventuelles)

Dans cet exemple, le stagiaire n’a pas été formé correctement (Main d’oeuvre).  La maintenance de la machine était en retard et le management est responsable de n’avoir pas pris suffisamment de mesures pour la prévention des accidents.

Il faut donc agir sur trois dimensions (Machines, Main d’Oeuvre et Management) afin que l’accident ne se reproduise plus.

3. Organisateur graphique séquentiel : la ligne du temps

Avant la version 7 de XMind, j’avais pour habitude de détourner l’ishikawa ou arête de poisson : je le retournais afin de créer une ligne du temps dans XMind.

Depuis la version 7 de XMind, je n’ai plus besoin de recourir à ce subterfuge puisque le logicie propose à présent une structure “Ligne du temps” à part entière.  Celle-ci peut-être orientée à la verticale ou à l’horizontale.  C’est cette dernière formule que j’ai retenu pour la ligne du temps que voici :

Carte mentale XMind 7 Beta : ligne du temps sur l'évolution de la formation à distance
Evolution de la FOAD

C’est un outil très pratique pour visualiser les étapes dans le temps.  Mais il existe de nombreux autres  outils sur Internet qui permettent de créer des lignes du temps.

En conclusion : l’essor de la pensée visuelle

La conclusion de cet exercice, c’est que le mindmapping a été l’une des premières disciplines – avec le concept mapping – a remettre la pensée visuelle au goût du jour.  Et le mindmapping s’avère une discipline très généraliste qui permet de visualiser beaucoup de choses.

Mais depuis, d’autres outils sont venus s’ajouter et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ces outils et méthodes de manière intégrée.

Ce qui donne lieu à une nouvelle discipline visuelle plus complète qui fait appel à toutes les ressources de la pensée visuelle.  Non seulement cartes mentales et conceptuelles, mais aussi les cartes argumentaires, le croquinote, les organisateurs graphiques, le design, la visualisation de données, l’infographie, etc.

Je crois que c’est par le désenclavement de nos disciplines et par la recherche de nouveaux outils d’expression visuelle que nous arriverons à nous intégrer tant l’entreprise que dans les milieux académiques.

Et vous, qu’en pensez-vous ?  Êtes-vous d’accord avec cette classification que je tente aujourd’hui ? Encore une fois, une classification en fonction du champ d’application et non pas une hiérarchisation ni un jugement qualitatif.  Pour moi, toutes ces disciplines ont leur place dans la pensée visuelle.

 Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à notre lettre d’information :  vous  ne raterez plus aucun article ou événement !

 

75 commentaires

  1. […] liens et la disposition des concepts. Liens. Logiciels de construction de cartes de connaissances. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les […]

  2. […] Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Un volet latéral les récapitule mais libre à vous de les masquer pour disposer d’une interface plus grande et donc d’un tableau de plus grande taille. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités : Disseminer. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. […]

  3. […] de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les […]

  4. […] Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » Clic2015.pdf. Être compétent, c’est aider les autres à le devenir. Visualiser pour mieux comprendre. Profil d'apprentissage. La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible… Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. […]

  5. […] Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Des réponses pédagogiques et méthodologiques. Logiciel de Cartographie Mentale – Créer des cartes mentales en ligne. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. […]

  6. […] Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Grimper aux arbres. Grimper aux arbres. Guide Prezi. Guides, Tutoriels, exercices. Méthodologie. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. […]

  7. […] Gérer les comportements difficiles chez les enfants de P. Comment avez-vous réagi ? “Dire, lire, écrire, compter au quotidien – Aider les élèves dys” de Fabienne Ramond Les apprentissages fondamentaux sont enfin traités dans toutes leurs dimensions dans cet ouvrage qui va bien au delà de la simple adaptation aux élèves dys puisqu’il aborde aussi l’autisme, la surdité, les troubles psychoaffectifs… de Monique Touzin En ligne : Vous en connaissez d’autres ? §. Construire une carte Heuristique. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. […]

  8. […] Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. Gestion mentale. Le cerveau à tous les niveaux. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. […]

  9. […] Générateurs d'exercices – le Web Pédagogique. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. […]

  10. […] FAQ – L'œuvre d'élèves : création, titularité des droits et diffusion. Greffe d'objet – [MANAA Savina] Calenda – Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales. Naoned arzap. Un blog de partage des travaux des élèves de Terminale en Arts Appliqués du Lyc e Léonard de Vinci. ARSA live. Séminaire national : Baccalauréat STD2A. La Martinière Diderot – Actualités. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. […]

  11. […] mentale : L'intelligence émotionnelle. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. Carte heuristique. Talkmap, créer une carte mentale interactive. Création de cartes mentales. […]

  12. […] Savoir-être professionnel. Partie I. A qui appartient le savoir ? décryptage de l’édition scientifique mondiale. Les meilleurs cours et tutoriels pour Excel. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Recherche sur le web : les mots clés. Rédaction et référencement. Répertoire d'outils gratuits de prévention et de détection du plagiat. Monsieur Excel – pour tout savoir faire sur Excel ! Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. […]

  13. […] on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les […]

  14. […] Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais "mindmap") sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien "Download this mindmap as Freemind file") Ci-dessous un exemple de ce que cela a donné avec le mot "carte" (pour l’agrandir, cliquez sur l’image) WikiMindMap. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. […]

  15. […] Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. […]

  16. […] Mind Mapping Software – Create online Mind Maps. Organisez vos idées avec la carte heuristique. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. Plus de 90 logiciels gratuits pour générer vos cartes […]

  17. Bonjour Marco et tous ! Après lecture de cet article fort bien conçu (as usual), je me dis…oui cela répond à un vrai besoin de clarification. ll fallait l’écrire ! Et l’introduction – hypothèse de départ par voie d’infographie est parfaite ! Je rejoins aussi Fabienne sur le terrain des “Personnes” et je complète. Le Mind Mapping quand il est pratiqué en groupe incite aussi chacun à de décentrer. Je veux dire que les territoires habituels (entendez métiers, prérogatives, zones de confort…) sont à reconfigurer. Cela induit une dose d’écoute, d’empathie, et permet de différer les jugement à priori. Ce n’est pas le moindre des bénéfices du Mind Mapping. Tout en laissant une vraie liberté d’expression à chacun. Du coup je trouve assez logique de placer le Mind Mapping en haut, pour cadrer, installer, produire, et glisser sur d’autres formes visuelles quand c’est adapté. Je pense que c’est une bonne piste pour traiter les enjeux liés à la facilitation graphique. Au plaisir de vous lire. Denys.

    • Bonjour Denys, ravi de te retrouver ici 😉

      Oui, je te rejoins tout-à-fait sur le recentrage et l’effet sur les groupes. Je l’ai encore constaté avec un groupe dans une grosse institution en Belgique. Nous avons préparé le programme de leur conférence annuelle. Chacun a participé – Francophones et Néerlandophones – à l’élaboration de cet événement. J’ai mélangé brainstorming avec une carte manuelle collective et ensuite réorganisation et structuration avec une mindmap XMind projetée sur écran.

      A la fin de la journée, le programme complet, le nom des intervenants principaux, etc. tout était prêt. Ils m’ont dit que d’habitude, il leur fallait deux à trois jours pour arriver au même résultat.

      Je crois que la dynamique de groupe induite par le brainstorming sous forme de mindmap a généré en effet une liberté d’expression qui n’aurait pas existé sans ça. Et que la réorganisation, avec projection en temps réel, nous a permis de continuer le dialogue de façon structurée et ouverte – eh oui, ça paraît contradictoire, mais quand on connaît le mindmapping, on n’est plus étonné.

      Et finalement, le résultat était sous nos yeux et paraissait évident.

      A partir de là, ils ont pu embrayer sur d’autres techniques : mais oui, je crois que le mindmapping est vraiment la bonne porte d’entrée, la plus généraliste et ensuite on peut affiner avec le reste.

      A bientôt Deny !

  18. Bravo Marco pour ce billet complet et hautement intéressant! Une réflexion que je partage pleinement, il faut prendre de la hauteur et envisager le mind mappng comme un outil remarquable mais un outil parmi d’autres au sein de la pensée visuelle. J’utilise le terme visual mapping pour désigner la zone d’intersection de plusieurs techniques de pensée visuelle dont celle que tu as cité et clairement expliqué. À mon avis le mind mapping est une très bonne porte d’entrée dans cet espace où un langage visuel global, est en train d’émerger.

    • Merci Philippe,

      Oui, je crois qu’un décloisonnement entre les techniques est nécessaire pour l’émergence de ce langage visuel global.

      Et les apports de disciplines voisines comme le design, la visualisation de données, l’infographie ne peuvent que nourrir notre réflexion et nous donner une perspective nouvelle.

      De même que le storytelling ou la classification des étapes du récit de Joseph Campbell éclairent les structures qui sous-tendent le langage et notre façon de “raconter les choses”, y compris sous forme visuelle.

      Je crois que ton expression “visual mapping” est en train de faire école car elle résume bien cette volonté de synthèse et aussi de sortir la pensée visuelle du carcan strictement commercial et utilitaire dans lequel certains voudraientl’enfermer.

      J’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver IRL un jour prochain pour discuter de tout cela. Je serai à Paris en mai et septembre. Si tu y es aussi, fais-moi signe 😉

  19. Bonjour Marco.Comme toujours remarquablement synthétique et pertinent. J’ abonde sur le commentaire concernant le visual mapping comme outil collaboration. De plus je trouve que le concept ” Visual Thinking” tel qu utilisé par Philippe Boukobza dans ses formations et à plus riche et plus ouvert ( en particulier sur les techniques et outils de collaboration” visuels). A très bientôt pour évoquer projet en cours.

    • Salut Arnaud,

      Merci pour l’appréciation 😉

      Oui, sur la collaboration, je ne l’ai pas évoquée, parce que ce n’était pas le sujet tout simplement. J’écris pas mal dans d’autres articles sur le sujet.

      En outre, je trouve qu’on en parle beaucoup, mais qu’on la pratique nettement moins. Jusqu’ici, peu d’entreprises se ruent sur ce thème, c’est le moins qu’on puisse dire…

      J’essaie de faire entrer dans les moeurs en proposant des essais gratuits d’outils comme Mindmeister, etc. Je pense que pour l’instant on est plutôt dans une phase d’évangélisation.

      Au plaisir de te retrouver bientôt pour ce projet en cours 😉

      Marco.

  20. Bonjour Marco,

    Superbe analyse, merci.

    Je dirais qu’une dimension complémentaire entre dans le mind mapping, qui fait que je l’apprécie particulièrement : c’est l’action du centre sur la personne.
    Selon mon expérience, le schéma centré provoque bien sûr un centrage et une organisation radiale par rapport au sujet principal, mais il se produit un centrage qui va bien au-delà du sujet de la carte.

    Un jour, une cliente me laisse dans plan d’action, qu’elle va réaliser une carte pour l’organisation de ses WE. Comme convenu je la rappelle pour lui demander des nouvelles et voir si je peux lui être encore utile. Elle me dit : « Fabienne, tu ne peux pas savoir ce qui s’est produit. Avec la 1ère carte réalisée, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune branche pour moi. Alors depuis, je m’en mets une et tout va bien. » C’est cela aussi le centre de la carte : se placer au centre de la carte et poser ses projets sur les branches principales.
    C’est reprendre sa place au centre de sa vie, car finalement, la personne la plus importante au monde, c’est bien soi-même.
    C’est (re)prendre les rênes de sa vie et décider en conscience, en présence.

    Le monde dans lequel nous vivons nous oblige à nous disperser, à zapper, à « sauter » d’une chose à l’autre et il est très facile de se perdre.
    Travailler avec un schéma centré aide au centrage et transpose la métaphore en nous plaçant au centre de notre vie.
    C’est cette dimension du développement de la personne qui me plait particulièrement dans le mind mapping.

    • Bonjour Fabienne,

      Oui, c’est aussi une dimension essentielle du mindmapping : pouvoir travailler sur soi, s’arrêter un instant pour réfléchir et méditer.

      Comme je le dis en introduction, il y a des milliers d’applications au mindmapping et on en découvre tous les jours.

      Je suis souvent épaté par les créations des participants à mes formations : que ce soient ces adultes ou des ados, ils appliquent la carte à des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé ou trouvent des solutions originales pour s’exprimer. J’ai souvent de bonnes surprises de leur part, toi aussi sans doute 😉

      Belle journée et à bientôt,

      Marco.

  21. Bonjour
    Je trouve l’article vraiment très bien, il est très complet.

    J’ai 2 petites suggestions.
    Ajouter le nom des outils ..
    Il y a un autre axe, que je trouve de plus en plus important.
    C’est le travail collaboratif visuel, le management visuel, l’utilisation des outils dans un groupe.

    @ bientôt.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 😉

      Je vais ajouter le nom des outils, vous avez raison. Je nage dedans toute la journée, j’ai l’impression que c’est évident pour tout le monde.

      Sur l’autre point, la collaboration, je suis entièrement d’accord. J’ai commencé à écrire une série d’articles sur le sujet : %indmeister, Mind42, Wisemapping, Mindomo, MindMaple…

      Et je prépare un comparatif de ces cinq outils.

      Mais c’est un travail qui prend du temps, donc, je vous demande un peu de patience 😉

      Bonne journée,

      Marco.

  22. […] Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn…  […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal