Les bébés bilingues apprennent mieux que leurs « collègues » unilingues

Certaines légendes semblent vraiment  difficiles à éradiquer.  L’une des fausses idées les plus tenaces concerne le bilinguisme chez les jeunes enfants.

Les enfants exposés au bilinguisme – pire au multilinguisme – soufriraient de retard  dans l’acquisition de leur langue maternelle et de problèmes d’apprentissage.

Une nouvelle étude de la Sissa (Scuola Internazionale di Studi Superiori – Ecole Internationale d’Etudes Supérieures) démontre exactement le contraire : les bébés exposés au bilinguisme développent des aptitudes cognitives meilleures et plus précoces que leur « collègues » unilingues…

Des  expériences menées par le Professeur Jacques Mehler et Agnes Melinda Kovacs prouvent que les bébés bilingues s’en tirent beaucoup mieux dans les tests basés sur les stimuli verbaux.

Dans l’un de ces tests, les enfants doivent associer une séquence sonore avec des images apparaissant sur un écran.   Par exemple, lorsque les enfants entendaient une séquence du type AAB (comme loloba) une marionnette apparaissait à la gauche de l’écran.

Par contre, pendant l’audition d’une autre séquence, de type ABA (comme lobalo), la marionnette se montrait du côté droit de l’écran.

Les enfants unilingues d’un an n’étaient capables d’anticiper que la séquence AAB tandis que les enfants bilingues pouvaient prévoir la position de la marionnette dans les deux cas.

D’après les chercheurs, les enfants bilingues développent très tôt la capacité à distinguer l’important de l’accessoire, tandis que les enfants unilingues du même âge restent perdus dans une forêt de détails.

Ces enfants exposent également une habileté – avant même de pouvoir parler – à percevoir les plus infimes nuances du langage de leurs parents, ce qui les aideraient à apprendre des langues étrangères plus tôt et plus facilement que les autres.


Une bonne nouvelle pour les amoureux des langues, non ?

Pour en savoir plus sur cette recherche : téléchargez ici le communiqué de presse (en italien) de la Sissa.  Ou allez voir l’article (en anglais) sur le site de Science Magazine.


Advertisements


Catégories :Apprentissage des langues, Apprentissage précoce, Langues

Tags:, , , , , , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Bilingual children learn better ! « Lingua Franca Foundation
  2. Le blog de SpeakyPlanet » Bébés bilingues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :