Evaluer votre niveau réel en langue : un outil gratuit !

Drapeau européen

Avec 27 Etats-membres et pas moins de 23 langues officielles, l’Union européenne connait l’importance des langues et de leur apprentissage. Pour ses fonctionnaires, il est vital de pouvoir communiquer non seulement avec les collègues, mais aussi avec le public des autres états.  A l’intérieur de l’Union, mais aussi avec les pays partenaires d’Asie, d’Afrique, etc.

La Commission européenne a donc demandé à un groupe d’experts de construire un outil permettant aux personnes de s’autoévaluer facilement et de déterminer elles-mêmes leur niveau dans une langue étrangère.

C’est l’origine du Cadre européen commun de référence. Sous cette apellation barbare se cache en fait un outil très simple que je vous propose de télécharger gratuitement.  Il s’agit d’une grille qui présente une série d’affirmations.  Par exemple : « Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier. »

Vous cochez simplement l’affirmation qui s’approche le plus de votre situation personnelle. Soyez honnête, c’est pour vous aider que cette grille existe, inutile d’essayer de tricher, vous perdriez tout le bénéfice de cet outil.

→ Astuce :

lorsque vous rédigez votre CV, une des rubriques les plus difficiles à compléter est justement celles des langues.  On y trouve généralement des expressions telles que « connaissance passive« , « bonne connaissance« , « bonne compréhension« .  Le problème, c’est que pour votre employeur potentiel, cela ne veut strictement rien dire. En lisant cela, il ne sait absolument pas quel est votre niveau réel, or c’est cela qui l’intéresse.

Etes-vous capable d’envoyer une carte de voeux à tante Marthe qui vit aux Etats-Unis ou de rédiger LE rapport commercial qui va convaincre le partenaire Néo-Zélandais de signer un contrat avec votre patron ?

Utilisez la grille pour définir votre niveau de langue et reprenez une synthèse de la description dans votre CV.  Vous serez beaucoup plus crédible !!!

Téléchargez votre outil gratuit ici : Cadre européen commun de référence




Catégories :Apprentissage des langues, CV, Langues

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :