Qu’est-ce que le cadre européen commun de référence ?

Qu'est-ce que le cadre européen commun de référence ? Et à quoi peut-il servir ? Je vous l'explique dans cet article.

Qu’est-ce que le cadre européen commun de référence ? Et, à quoi peut-il bien servir ? C’est ce que je vous explique dans cet article remis à jour.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Mis à jour le 11 juillet 2023.

Avec 27 États-membres et pas moins de 23 langues officielles, l’Union européenne connait l’importance des langues et de leur apprentissage. Umberto Eco disait d’ailleurs :

La langue naturelle de l’Europe est la traduction.

Pour les fonctionnaires européens, il est vital de pouvoir communiquer non seulement avec les collègues, mais aussi avec le public des autres états.  À l’intérieur de l’Union, mais aussi avec les pays partenaires d’Asie, d’Afrique, etc. La Commission européenne a donc demandé à un groupe d’experts de construire un outil permettant aux personnes de s’autoévaluer facilement et de déterminer elles-mêmes leur niveau dans une langue étrangère.

C’est l’origine du Cadre européen commun de référence.

Qu’est-ce qui se cache sous cette appellation ?

Sous cette appellation barbare se cache en fait un outil très simple que je vous propose de télécharger gratuitement.  Il s’agit d’une grille qui présente une série d’affirmations.  Par exemple : “Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier.”

Cadre européen commun de référence
Cadre européen commun de référence

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le Cadre européen commun de Référence au format PDF :

Vous cochez simplement l’affirmation qui s’approche le plus de votre situation personnelle. Soyez honnête, c’est pour vous aider que cette grille existe, inutile d’essayer de tricher, vous perdriez tout le bénéfice de cet outil.

Qu’est-ce que le Cadre européen commun de référence peut faire pour votre CV ?

Lorsque vous rédigez votre CV, une des rubriques les plus difficiles à compléter est justement celles des langues.  On y trouve généralement des expressions telles que

  • connaissance passive
  • bonne connaissance
  • bonne compréhension
  • etc.

Le problème, c’est que pour votre employeur potentiel, cela ne veut strictement rien dire. En lisant cela, il ne sait absolument pas quel est votre niveau réel, or c’est cela qui l’intéresse.

Êtes-vous capable d’envoyer une carte de vœux à tante Marthe qui vit aux États-Unis ou de rédiger LE rapport commercial qui va convaincre le partenaire néo-Zélandais de signer un contrat avec votre patron ?

Utilisez la grille pour définir votre niveau de langue et reprenez une synthèse de la description dans votre CV.  Vous serez beaucoup plus crédible !!!

Ainsi, donc, si votre niveau d’anglais écrit est C1, vous pouvez écrire sur votre CV :

  • Je peux écrire, de manière claire et structurée, sur des sujets complexes, dans une lettre, un rapport ou un essai. Je peux adapter mon niveau de langue au destinataire.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal