Un concours européen de vidéo pour encourager l’esprit d’entreprise

Vous aimez la vidéo ? vous êtes passionné par l’esprit d’entreprise ?

Alors ce concours européen est pour vous !

La Commission européenne invite les jeunes – et moins jeunes – vidéastes  “à démontrer leur créativité et leur talent en produisant une courte vidéo qui traite des questions suivantes : Qu’est-ce que l’esprit d’entreprise ? Qu’est-ce qui peut encourager les gens à devenir entrepreneurs ? Comment détruire les vieux préjugés et offrir de nouvelles visions de l’esprit d’entreprise ?

La Commission européenne offre des prix dans les trois catégories suivantes :

  • « L’esprit d’entreprise : un style de vie différent »
  • « L’esprit d’entreprise : défis et satisfactions »
  • « L’esprit d’entreprise : une voie vers le futur »

Les gagnants recevront des prix respectivement de 3.333 euros pour le premier; de 2.222 euros pour le deuxième et de 1.111 euros pour le troisième (non, je n’ai pas bu, ce sont les montants proposés par les organisateurs…).  Cinq prix de 555 euros iront à des jeunes réalisateurs de moins de 25 ans.

Les gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre de la Semaine européenne des PME. (Je vous en reparlerai dans un autre article).

La date limite de dépôt des vidéos est fixée au 9 avril 2010.

La Commission européenne est bien consciente de la faiblesse de l’esprit d’entreprise au sein de l’Union, surtout comparé aux Etats-Unis ou à l’Asie où créer une entreprise est valorisé socialement et non pas considéré comme une prise de risque insensée…  J’en veux pour preuve l’introduction à la page d’information sur le concours :

“Avez-vous jamais pensé à devenir votre propre chef, à devenir entrepreneur? Voulez-vous faire ce en quoi vous croyez au lieu d’obéir aux ordres d’une personne qui vous paie? Si oui, vous êtes différent. La plupart des Européens n’ont jamais eu une telle idée.”

On sent comme une pointe de regret dans ces affirmations.  Et comme je le disais dans un précédent article, le taux de création d’entreprise est encore plus faible en Belgique.  Toutes les inititatives promouvant l’esprit d’entreprendre sont donc les bienvenues.

Pour en savoir plus visitez la page d’information ou la page FaceBook du concours.

Bonne chance !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal