Mind Mapping : se fixer des objectifs personnels

Dans un article tout récent, je vous ai parlé de la méthode des objectifs  SMAART.

Mais comment faire concrètement pour se fixer des objectifs selon cette méthode ?

Voici un exemple d’objectifs personnels réalisés avec une mind map très simple :

J’ai pris l’exemple d’un jeune homme.  Il a les dents abîmées et prend donc comme objectif de prendre rendez-vous chez le dentiste pour soigner les dents qu’il est encore possible de soigner et de remplacer les autres.  Il fixe l’échéance à la semaine prochaine.  L’indicateur sera « des dents saines ».

Au niveau professionnel, il éprouve des difficultés avec le nouveau logiciel de comptabilité.  Il décide de suivre une formation et de maîtriser ce programme pour le 15 avril prochain.

Il est célibataire et voudrait rencontrer une jeune femme.  Il décide donc de fréquenter des sites de rencontre, de sortir en boite et aux concerts, et peut-être de passer par des intermédiaires comme les agences matrimoniales ou des clubs de rencontre.  Il se donne un an.  L’indicateur sera la bague au doigt.

Il se laisse une branche libre pour d’autres objectifs qu’il n’a pas encore définis.

Créer une ou plusieurs branches dont on n’a pas besoin est une technique utilisée en mind mapping afin de stimuler le cerveau et de lui donner envie d’aller plus loin, d’ajouter quelque chose qui n’était pas prévu au programme : un des chemins de la créativité.

Vous voyez :  tout cela est vraiment très simple !

Si vous voulez utiliser cette mind map pour vots propres objectifs, voici un modèle.  Il vous suffit de le télécharger, de l’imprimer et d’y ajouter vos propres branches secondaires, vos mot-clés et vos images pour avoir votre propre mind map « objectifs perso ».

Soyez sympas : envoyez-moi le fruit de vos cogitations.  Je serai ravi de vous envoyer des commentaires et peut-être de publier les meilleures sur ce blog…

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :