La Formation Recherche emploi – Sodie de Charleroi : Bilan de compétences

Nos 12 Carolos travaillent…  Ils ont même l’air heureux !   

   

Aujourd’hui, on attaque la première grande étape du parcours : le bilan de compétences.   

Impossible de trouver le job de vos rêves si vous ne vous connaissez pas :  Quelles sont mes qualités ?  Quelles sont mes compétences ?  Quels sont mes goûts ?  Qu’est-ce que j’aime vraiment faire ?  Qu’est-ce que je n’aime pas faire ?  Qu’est-ce que j’aurais aimé faire ?   

La matinée commence par une présentation sur iMindMap de l’utilisation des mind maps : comment ça fonctionne, à quoi ça sert et comment les utiliser pendant cette formation…   

D’abord, c’est le choc culturel ! Ces trucs colorés, pleins de petits dessins et de branches qui partent dans tous les sens ! Ca ressemble tellement peu à ce qu’on a fait à l’école !  Quand on leur a parlé de formation, ils ne s’attendaient pas à ça : ils pensaient écrire, devoirs, etc.   

Ici, on a un seul but : trouver l’EMPLOI QUI NOUS CONVIENT ! Tout le reste est mis au service de cet objectif…  

Et voici une  première mind map qui explique la différence entre qualités et compétences.  

   

  

Les qualités sont de l’ordre de l’être ; je suis beau, intelligent, ponctuel, rapide, travailleur, courageux.Les compétences sont de l’ordre du faire : je sais faire ; je sais repeindre un plafond au rouleau, je sais taper un texte en dactylo.  

Les qualités sont permanentes : on est beau ou rapide toute sa vie ou en tout cas, longtemps et (presque) en toutes circonstances.  

 Les compétences sont circonstancielles :  je peux repeindre un plafond au rouleau avec une échelle, 5m carrés à l’heure ; je peux taper une lettre commerciale avec Word 2003 en 5 minutes…  Et avec Word 2007 ?  Non, je n’ai pas appris ce programme. Les circonstances ont changé et donc mes compétences ne sont plus à jour.  

 Les participants ont mis la main à la pâte : ils ont dessiné leur première mind map sur les qualités : quelles sont celles qu’ils connaissent ?  Où sont-elles le plus utile : dans la vie privée ? au travail ? les deux ?  

   

 C’est une première : et c’est une réussite !  

 Le groupe a très vite compris le principe et les premières branches fleurissent vite d’idées.  

   

   

Bon, les qualités, c’était relativement facile : qu’en est-il des compétences ? Les participants s’y remettent et on sent que les neurones s’agitent, que la matière grise chauffe.  

 Le formateur est ravi.  La deuxième mind map est déjà plus complexe, les participants vont déjà plus loin dans la complexité et la profondeur.  Ils ont déjà assimilé la technique.  

 Enza nous présente les compétences de son groupe :  

   

 Puisque ça marche si bien, on pousse encore un peu plus loin : on va réaliser tout le bilan sur mind map.  Tout y passe : les études, l’expérience professionnelle, les qualités et compétences que l’on a vues juste avant et puis les goûts.  

 Voici le résultat de cette matinée de travail pour Ikram et Aysenur :  

   

 Impressionnant le niveau de complexité auquel les participants sont parvenus en deux matinées !  

 Demain, on passe à la seconde étape cruciale de leur parcours : la définition de leur objectif professionnel !  

   

Advertisements


Catégories :formation, Recherche d'emploi

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. Et oui, c’était nos débuts. Depuis, on en a fait du chemin. Certain(es) sont déjà en stage. Petit à petit se profile la fin de cet encadrement marquant pour logtemps nos mémoires
    Nous en avons appris des choses. Nous nous sentons même plus forts. La confiance en soi est revenue , l’envie d’avancer aussi. Nous avons vécu de riches expériences humaines également. On ne saurait décrire cette ambiance qui règne au sein de notre groupe. Merci à Marco pour sa patience envers nous car, il faut bien l’avouer, nous sommes des élèves bruyants et aimons franchement la rigolade…C’est peut-être pour cela aussi qu’on se sent si bien dans cet accompagnement à la recherche d’emploi.
    Je souhaite longue vie à ce projet d’aider les sans-emplois, les chômeurs comme on nous appelle .Tiens, c’est un mot que Marco n’emploie pas.Vous comprenez qu’il y a du respect chez Sodie, de la persévérance et beaucoup de savoir. N’hésitez pas à en profiter vous aussi, si l’occasio se présente. Vous ne le regretterez sûrement pas.

    J'aime

    • Merci Dominique pour ce témoignage émouvant et que je sais parfaitement sincère.

      C’est une riche expérience pour moi aussi que ce groupe de Charleroi. Oui, vous riez beaucoup, mais j’en prends ma part aussi. Travailler avec vous me donne une nouvelle énergie chaque jour.

      Maintenant, nous sommes dans la dernière ligne droite, celle qui doit vous mener vers l’emploi. Je ne vous laisse pas tomber : j’irai voir chacun(e) d’entre vous en stage.

      Et nous continuerons à construire ensemble ce projet qui est le vôtre : trouver le job qui vous convient…

      J'aime

Rétroliens

  1. Mind Mapping et recherche d’emploi : conférence au Salon de l’Emploi d’Aiseau « Trouve ta voie !
  2. Formation à la recherche d’emploi gratuite à Verviers « Trouve ta voie !
  3. Deux chiffres-clés pour la Lingua Franca Foundation : 1 et 20.000 « Trouve ta voie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :