iMindMap pour iPhone : application fonctionnelle ou gadget publicitaire ?

L‘application iMindMap pour iPhone est-elle vraiment efficace ? Est-t-elle comparable au logiciel mis au point par Tony Buzan et Chris Griffiths ? Ou est-ce juste un gadget publicitaire pour attirer le gogo ?

J’ai voulu la tester et me faire ma propre opinion avant de vous en parler. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

iMindMap sur iPhone

Les nombreux bouchons des autoroutes belges de ces derniers jours m’ont donné l’opportunité de vérifier la portabilité du tandem iPhone – iMindMap : dessiner une mind map du bout des doigts est déjà une expérience excitante en soi.  On redécouvre un plaisir tactile qui renoue avec les sensations de l’enfance…  Dans ce registre, l’iPad doit constituer un degré encore plus élevé d’intégration des deux cerveaux dans une même tâche.

Passé ce plaisir de la sensation tactile et ludique, le software répond-t-il aux attentes d’un mindmappeur professionnel ou, tout au moins d’un utilisateur averti ?

Les nombreux commentaires sur l’application sont pour le moins tranchés et, après cet essai, je dois dire que je comprends aussi bien les réactions enthousiastes que les frustrations des uns et des autres…

Côté positif, j’ai déjà mentionné le plaisir tactile.  La portabilité est exemplaire, on peut vraiment mindmapper partout avec une facilité déconcertante…

Le mode speedmindmap qui permet d’entrer de nouvelles branches et de nouveaux mots-clés très rapidement  (et donc est très utile pour un brainstorming individuel) a été inclus dans l’application et fonctionne aussi bien que celui du logiciel.  Un très bon point.

L’intégration de mots-clés se fait très facilement puisque, dès que vous avez créé une nouvelle branche, le clavier apparaît et vous permet de taper le texte voulu.  Les couleurs des branches sont définies automatiquement mais elles sont modifiables d’un « clic » sur un bouton.  Les icones sont intégrées de la même manière, mais là l’application se révèle frustrante car ces icônes sont vraiment en nombre très limité, de même que les images centrales.  On peut évidemment en ajouter après avoir transféré la mind map sur PC, mais on aimerait plus de variété dans l’application elle-même.

La transformation en branche succursale, dont le texte est inséré dans une boîte est également très facile puisqu’il suffit de cliquer sur l’icône en forme de boîte sur la branche, au bas de l’écran pour l’obtenir.  Le fond de couleur est très facile à ajouter d’un simple clic.

Une des plus grandes absentes sur ce logiciel : la fonction annuler.  Très énervant lorsque vous avez ajouté quelque chose qui ne devait pas se trouver là ou que vous vous êtes carrément planté…  Cette fonction étant un incontournable depuis les débuts de la bureautique, je ne comprends même pas comment les auteurs ont pu penser s’en passer (ou que les utilisateurs s’en passeraient…).

Autre fonction qui manque cruellement : la fonction plein écran qui vous prive donc de la vision globale de votre travail, notion pourtant cruciale en mind mapping. Mais, vus la taille de l’écran, on comprend vite qu’une mind map un peu complexe déborde largement des quelques pouces carrés.  Sur l’écran A4 de l’iPad, on comprendrait difficilement que cette fonction soit oubliée…

Par contre, les auteurs ont pensé à l’insertion de notes : on peut donc compléter une branche par une petite note explicative sans recourir au logiciel sur PC, Linux ou Mac, puisque les mind maps de l’iPhone sont full compatibles avec le logiciel multiplateformes.

L’aide, également accessible d’un simple clic sur l’icône, est multilingue et en français également, bien que les explications de l’exportation et du copier-coller soient bizarrement en portugais dans l’aide française ce qui surprend tout de même un peu…

Exporter la mind map n’est possible, pour l’instant, que via l’email : donc pas de PDF ni de format d’échange standard comme l’OMPL…  Un grand regret qui, nous promet-on chez ThinkBuzan.com, sera comblé dans la version Pro à venir…  Mais, consolons-nous par la facilité d’exportation par mail puisqu’un simple clic sur le bouton exporter la carte ouvre votre email et y attache la carte.

Celle-ci est donc en format imm et peut-être ouverte sur votre PC en cliquant simplement sur la carte en attachement de votre mail (pour autant que le logiciel iMindMap soit installé sur votre machine, bien entendu).

Le déplacement des objets (branches, icônes) s’opère sans problème, comme si la mind map avait été réalisée avec le logiciel PC.  Les icônes ont un peu bougé lors du transfert, mais rien de grave.  J’ai pu y insérer des images et des icônes sans problème.

Par contre, l’exportation aux formats image (PNG) ou PDF réservent quelques surprises : en effet, la mind map elle-même est réléguée dans un coin minuscule d’une page gigantesque.  J’ai donc dû rogner l’image avec Picture Manager avant de pouvoir l’insérer dans ce post, quant à la version PDF, elle est tout simplement inutilisable en l’état…

En conclusion, je dirais que cette application est prometteuse : les fonctions de base et l’intuitivité qui ont fait le succès du logiciel pour PC se retrouvent pour notre plus grand bonheur.  Mais des fonctions essentielles comme annuler ou plein écran font cruellement défaut, quant aux formats d’échanges, quand ils ne sont pas absents, ils sont plus qu’approximatifs.  J’attends donc la version Pro et la version iPad pour voir si ces lacunes auront été comblées.  Dans ce cas, on tiendrait l’une des applications les plus révolutionnaires et les plus excitantes pour smartphone et tablet PC !

Advertisements


Catégories :creativité, Mind Mapping, Outils

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. uberVU - social comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :