C’est Marion Chapsal qui avait signalé cet entretien sur son site Geronimo (http://geronimo.typepad.fr/ – une bonne adresse du web si vous vous intéressez à la communication, aux présentations en publics et aux business women).
Cela m’avait tellement emballé que j’ai tout de suite décidé de le traduire. Cétait en janvier de cette année… Et personne ne voulait réviser ce texte. Jusqu’à ce que Pascal Delamaire, un autre complice de TED.com ne prenne les choses en main et nous livre cette superbe révision : des termes et des expressions fluides et fidèles qui rendent bien le ton convivial de Rheingold.
Vous avez dit collaboration ?
C’est justement le thème de cet exposé de Howard Rheingold. Rheingold est un personnage : pas seulement par le choix de ses costumes et de ses chemises qui passent sûrement mieux en Californie que dans la vieille Europe, mais par son flair incroyable pour détecter les nouvelles tendances sociales et technologiques.
Il ne se contente pas de les détecter, il les vulgarise aussi avec un rare talent. Son dernier livre, Smart Mobs, traite de l’intelligence collective et des nouvelles formes de collaboration qui émergent grâce aux nouvelles technologies.
Par la théorie des jeux – qu’il rend accessible au commun des mortels dans un langage d’une rare clarté – il explique comment nous passons actuellement d’un monde de la compétition à celui de nouvelles formes collectives. Wikipedia en est un bon exemple, mais il y en a d’autres que Rheingold cite dans cet exposé.
Comme d’habitude, cliquez sur View subtitles et choisissez French (France) pour avoir les sous-titres en français. (Ou sur Polish si vous désirez rafraichir votre connaissance du polonais. Après, tout profitez-en pour acquérir de nouvelles langues…).
Merci à Howard Rheingold pour son message amical sur Twitter à propos de cette traduction… http://twitter.com/hrheingold
[…] This post was mentioned on Twitter by Marco Bertolini. Marco Bertolini said: Howard Rheingold : sur la collaboration: http://wp.me/pK9xl-k1 […]