Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping – Phase 2

Mon CV avec DropMind

Suite de mon article d’hier sur la construction d’un CV avec le mind mapping et le logiciel DropMind en particulier…

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire le premier article de cette série…

Nous avons terminé la partie « fiche signalétique », qui est l’équivalent d’une poignée de main suivie d’une courte présentation, ce que nous ferions en nous présentant à une personne que nous ne connaissons pas, dans un cadre un peu formel ou officiel…

Posons-nous de nouveau la question : à ce stade, qu’est-ce qui intéresse l’employeur ou le recruteur ?  Que désire-t-il savoir ?

Réponse :

Quelle est la fonction que je recherche ?

L’élément suivant de votre CV est capital : c’est la fonction pour laquelle vous postulez !

Partie de mindmap Dropmind : la fonction que le candidat recherche

Mon CV – Fonction recherchée

En cas de réponse à une offre, c’est très simple : reprenez le titre de l’annonce tel quel.  En cas de publication sur Internet, faites un copier-coller, c’est le meilleur moyen de vous assurer que vous utilisez les mêmes termes que le recruteur.  En cas de lecture de votre CV par un logiciel, il est impératif de retrouver le même énoncé à la lettre près : sinon, votre CV ne sera même pas lu, tout simplement !

En cas de candidature spontanée, fouillez le site Internet de l’entreprise pour y trouver les appellations des métiers (certaines boîtes sont très inventives dans ce domaine), interrogez des personnes qui y travaillent si vous en connaissez, sinon : prenez votre téléphone et votre courage à deux mains (pas pratique) et appelez les !  Dites-leur que vous êtes intéressés par l’entreprise, que vous désirez y travailler et donc que vous voulez être sûr que vous correspondez bien à ce qu’ils cherchent…  Si vous le faites avec politesse et un réel intérêt, vous avez peu de chances de vous faire éjecter :  les entreprises sont comme les humains qui les constituent, elles aiment qu’on s’intéresse à elles.

Insérez la fonction en très grands caractères et en gras au centre de la page, avec encadré ou non, mais de manière très visible : ceci doit être votre bannière, comme sur Internet !

Pour être certain que votre CV sera bien attribué au bon recruteur, n’hésitez pas à y ajouter la référence de l’annonce, même si vous l’avez fait dans la lettre de candidature : cela peut aider un recruteur distrait à rassembler les bonnes pièces au bon endroit !  A ce stade, votre CV devrait ressembler à ceci :

Illustration de la partie haute d'un CV, avec la photo, l'adresse et la fonction

Mon CV : Fonction recherchée

ATTENTION : certaines personnes placent à cet endroit, voire en première position de leur CV, tout en haut de la page, un grand encart portant la mention « CURRICULUM VITAE« .

  1. C’est totalement inutile : tout le monde sait que c’est un CV ! Surtout les employeurs et les recruteurs qui en lisent parfois des centaines par jour…  Et encore une fois, le CV étant un des documents les plus standardisés qui soient est facilement reconnaissable à sa succession de blocs d’information…  Inutile donc de faire passer votre recruteur pour le crétin de base incapable de distinguer un CV d’une carte postale de Plougastel !!!
  2. C’est le meilleur moyen de vous faire passer pour un ringard : est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?  Non ?  Alors, laissez tomber !  Faites confiance à l’intelligence de votre recruteur et ne passez pas pour le dernier plouc du pays qui ne sait pas comment rédiger un CV…

A présent, l’employeur/recruteur sait :

  • qui nous sommes (du point de vue signalétique en tout cas, ce qui ne lui apprend pas grand-chose…)
  • la fonction que nous recherchons
  • l’offre à laquelle nous faisons référence

Qu’est-ce qui peut l’intéresser à présent ?  Pourquoi fait-il appel à du personnel supplémentaire (ou de remplacement) ?

Parce qu’il a besoin de compétences supplémentaires

Une entreprise n’engage que si elle ne peut faire autrement : sinon, elle tente d’obtenir plus des employés dont elle dispose déjà.  Mais vient un moment où, pour de multiples raisons, elle ne peut plus assumer sa mission et ses objectifs avec le personnel disponible.  Elle va donc engager une ou plusieurs personnes disposant des compétences nécessaires. Cela peut-être des compétences qui existent déjà dans l’entreprise mais en nombre insuffisant, cela peut-être de nouvelles compétences, dont l’entreprise ne dispose pas encore mais qui sont nécessaires à un nouveau projet, un nouveau produit, une nouvelle façon de travailler, etc.

Plutôt que de parler de votre parcours professionnel ou de votre formation, annoncez dès maintenant vos compétences qui se rapportent directement au poste que vous visez : ces compétences nécessaires à l’entreprise, vous les trouverez normalement dans l’annonce.  Sinon – ou en cas de candidature spontanée – reprenez votre téléphone et demandez des éléments d’explication.

Partie de mindmap Dropmind : les compétences du candidat sur son CV

Mon CV – Compétences

ATTENTION : Beaucoup de gens confondent qualités et compétences.  Vous avez tout intérêt à faire la distinction car ceci va vous servir aussi bien pour votre CV, que votre lettre de candidature ou votre entretien d’embauche !

Les qualités sont de l’ordre de l’être :

  • je suis courageux,
  • je suis ponctuel,
  • je suis précis,
  • je suis rapide.

Vous exprimez les qualités par le verbe être.  Les qualités sont permanentes : vous n’êtes pas courageux le jeudi soir et précis le mardi matin, vous l’êtes en permanence (avec des différences d’intensité peut-être).

Les compétences sont de l’ordre du faire :

  • je sais taper avec Word 2003 une lettre commerciale en 7 minutes.
  • Je sais changer les plaquettes de freins d’un camion Renault en 30 minutes.  Et d’un camion Berliet ?  Non je ne connais pas ce système.
  • Je sais peindre un mur au latex en 10 minutes au mètre carré.  Et un plafond à 5 mètres ?  Non, car j’ai le vertige.

Vous exprimez vos compétences avec le verbe faire.  Elles sont circonstancielles : elles dépendent du lieu, du temps, du type d’outils, etc.

Voici une petite carte mentale qui vous aidera à mieux comprendre la différence entre les deux.  En cliquant sur l’image, vous accédez à un fichier PDF que vous pouvez télécharger, sauvegarder, imprimer, etc.

Carte heuristique iMindMap sur les qualités et les compétences, deux termes souvent confondus par les chercheurs d'emploi

Qualités ou Compétences ?

Si malgré tout vous doutez encore, vous pouvez tout regrouper dans une rubrique « Atouts« .  Mais il vaut mieux pouvoir faire la distinction, notamment lorsque en entretien d’embauche on vous pose les questions :

  • quelles compétences pensez-vous avoir pour ce poste ?
  • Citez-moi trois qualités / trois défauts…

Ce sont des questions « bateau » certes, mais si vous ne savez pas répondre, c’est vous qui coulerez à pic !

Les fiches ROME : une aide précieuse pour rédiger votre rubrique « compétences »

Dans les Maisons de l’Emploi, à Carrefour-Emploi Formation, etc. vous trouverez une sorte de dictionnaire des métiers appelé Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, ROME en abrégé.  Vous pouvez également consulter ces fiches sur le site de Pôle Emploi, l’équivalent français du Forem, qui est le co-auteur de ces fiches.  Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Ces fiches très complètes vous donnent non seulement une description générale du métier mais aussi des rubriques « Activités et compétences de base » dans lesquelles vous découvrirez une description très précises des tâches effectuées dans le cadre de ces métiers et des compétences requises pour les exercer. Vous pouvez même les télécharger en PDF pour les consulter à votre aise.

Voyez dans ces fiches quelles sont les compétences qui se rapportent à celles demandées dans l’annonce et celles que vous possédez, et aidez-vous de ces rubriques pour rédiger votre propre rubrique.

Exemple pour notre ami Robert Dupond, aide-comptable :

Compétences :

– Préparer les éléments constitutifs des payes, de la facturation et des mandatements
– Procéder à la codification et à la saisie des factures, des mandats, des titres et effectuer le rapprochement bancaire
– Réaliser le suivi de la trésorerie et en valider la fiabilité
– Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
– Actualiser le paramétrage des systèmes de traitement des données comptables (taux de cotisation sociales, …)

– Connaissance approfondie du Code des Marchés publics

Et voilà : notre rubrique « Compétences » est terminée ! Et votre CV devrait resembler plus ou moins à ceci :

Illustration d'un CV d'aide-comptable avec l'adresse, la fonction recherchée et les compétences

Votre CV avec vos compétences

Cliquez ici pour lire l’article suivant…

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Advertisements


Catégories :CV, Recherche d'emploi, Stratégie

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping (1) « Trouve ta voie !
  2. Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping (3) « Trouve ta voie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :