L’Allemagne recrute 65.000 travailleurs qualifiés !

Vous avez dit 65.000 travailleurs qualifiés ?

Oui, l’Allemagne recherche 65.000 travailleurs et comme elle ne peut les trouver chez elle, elle fait appel aux volontaires d’ailleurs…

 Pour quelle raison ?

Et bien il y a plusieurs raisons à cela :

  1. L’Allemagne est le premier pays exportateur au monde.  Et elle exporte davantage de biens manufacturés et de service à haute valeur ajoutée que de matières premières.
  2. L’Allemagne a développé une politique de protection des travailleurs et la récente crise économique a à peine affecté son taux de chômage alors que la plupart des pays d’Europe font toujours face à des chiffres du chômage élevés.
  3. La population allemande est vieillissante et bon nombre des « baby boomers » s’apprêtent à prendre leur retraite.  Le taux de naissance actuel est insuffisant pour remplacer ceux qui partent à la pension et le pays est donc contraint à faire appel à de la main d’oeuvre étrangère afin de maintenir son industrie gigantesque mais compétitive.

  

 Quels sont les types de travailleurs recherchés ?

Ce sont surtout des travailleurs de quatre secteurs :

  1. Informatique
  2. Sciences naturelles
  3. Mécanique
  4. Mathématiques

Quelles sont les procédures requises pour travailler en Allemagne ?

Pour les travailleurs issus des Etats-Membres de l’UE, il n’y a aucune procédure particulière : ils peuvent vivre et travailler en Allemagne sans permis de séjour et/ou de travail.  Pour les personnes venant de pays hors UE (Chinois, Indiens, Brésiliens, etc.), les autorités envisagent de mettre sur pied un permis spécifique calqué sur le modèle canadien.  Mais pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agira de la fameuse « carte bleue » européenne ou d’un système maison…

Pour en savoir plus sur les visas et permis, visitez cette page.  Pour en savoir plus sur l’Allemagne, visitez le site du CIDAL, Centre d’Information et de Documentation sur l’Allemagne.

 

 Quelles sont les conditions de travail en Allemagne ?

En fait, les conditions de travail en Allemagne sont parmi les meilleures d’Europe :

  • Salaire : les salaires allemands sont parmi les plus élevés d’Europe.  Les travailleurs allemands sont très bien organisés et leurs syndicats négocient des augmentations de salaire chaque année.
  • Horaires : les Allemands travaillent rarement plus de 8 heures par jour et il est interdit de rester plus de 10 heures par jour sur son poste de travail.

 Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avec les salaires allemands, vous pouvez mener une vie plutôt confortable.  Les salaires allemands s’accompagnent souvent d’avantages extra-légaux tels que voiture de société, téléphone, ordinateur portable, assurances hospitalisation, etc.  Le système de protection sociale est très généreux et les taxes varient non seulement en fonction de votre salaire mais aussi de votre situation familiale (conjoint travaillant ou non, nombre d’enfants, etc.).

L’alimentation est souvent meilleure marché qu’en France par exemple, mais moins variée.  L’Allemagne accueillant la plus grande communauté turque d’Europe, vous pouvez trouver facilement de la nourriture halal. 

Le logement est plutôt bon marché comparé aux prix européens.  Le chauffage coûte un peu plus cher à l’unité qu’en Belgique ou en France, mais les installations allemandes étant plus récentes, elles consomment moins d’énergie.

 La plupart des villes allemandes disposent de nombreux espaces verts ainsi que d’infrastructures sportives et culturelles.

La langue, avec ses déclinaisons, est plutôt difficile, mais beaucoup d’Allemands parlent ou au moins comprennent  l’anglais.  Les Allemands, comme les Hollandais, ont plutôt tendance à être très directs.  Ils parlent aussi très fort : vous avez l’impression qu’ils sont toujours en train de vous gronder.  Non : ils parlent, tout simplement.  Pour des personnes d’origine latine ou asiatique, c’est un peu perturbant au début, mais on s’y fait après un moment…

En résumé on peut dire que travailler en Allemagne peut être une expérience riche et excitante pour un jeune travailleur qualifié.

Comment trouver ces emplois en Allemagne ?

Suite à une demande dans les commentaires, je vous donne quelques tuyaux supplémentaires :

Pour trouver un emploi dans n’importe quel pays de l’Espace Economique Européen, vous pouvez consulter le site Eures.

Si vous souhaitez travailler en Allemagne, mais que vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt, le programme européen Leonardo da Vinci peut vous aider à trouver un stage et vous octroyer une bourse pour financer votre voyage et votre séjour.

Enfin, les grands sites d’offres d’emploi (les job boards, en bon français) ont tous leur site en Allemagne :  StepStones et Monster, par exemple.

 

 

Publicités


Catégories :Europe, Travailler en Europe

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 réponses

  1. Ich bin Marokkaner . Mit 43 Jahre alt 2 Kinder , Lizenz ln Rechtswissenschaft und ZDAF.Jetzt arbeite ich in einer Firma in Tetouan im norden von Marroko .aber gegen einige Gelegenheiten moechte ich einen Arbeit in Ihrer Abteilung haben ,besonders in Rabat

    J'aime

    • Bonjour Abil,

      Je vous rappelle que je suis un blogueur et que je n’ai aucun moyen de vous aider à vous rendre en Allemagne.

      Je peux tout au plus vous recommander d’utiliser les liens présents dans l’article et vous souhaiter bonne chance dans vos démarches,

      Marco.

      J'aime

  2. Je suis jeune Senegalaise infirmiere dipomee d’Etat depuis 2012 j travaille dans un cabinet pediatrique je souhaiterai venir en allemange travailler je fais les cours allemand au goethe institut nivau A1

    J'aime

    • Bonjour Fatou, comme je l’ai déjà dit à d’autres personnes qui ont commenté cet article, je ne fais que relayer une information. Je n’ai aucun moyen de vous aider à vous rendre en Allemagne pour travailler.

      Je vous souhaite toutefois plein succès dans vos démarches de recherche d’emploi.

      J'aime

  3. Immigration en Belgique afin de prendre avantage de la formation

    J'aime

    • Je ne suis pas sûr que l’immigration en Belgique soit si facile par les temps qui courent.

      Le chômage est particulièrement élevé à Bruxelles et en Wallonie, surtout chez les jeunes, donc n’espérez pas trouver l’Eldorado là-bas…

      J'aime

  4. Salut, je m’appele wahid et je suis Algerien. Jai un diplôme universitaire en langue Allemande. Et je suis peintre qualifié.. c’est possible que je trouve ma place en Allemagne grâce à mon métier ???
    Merci

    J'aime

    • Bonjour,

      Je pense que vous pouvez tenter votre chance, mais tenez compte de deux choses :

      1. cet article a été écrit il y a plusieurs années et donc la situation a pu changer.

      2. Je suis blogueur et pas intermédiaire pour du travail en Allemagne. Vous devriez donc poser la question aux institutions que je cite dans l’article.

      Bien à vous,

      Marco.

      J'aime

  5. bonjour je suis étudiant de carrossier peintre automobile 2 ans et je ais 20 de maroc et je desir avoir un contrat pour trailler ou stager en allemagne et voila mon Email : khalidhssayni@yahoo.fr

    J'aime

    • Bonjour,

      Comme je le dis dans cet article, je ne suis pas intermédiaire avec les autorités allemandes. Je vous conseille donc de prendre contact avec une des institutions que je cite dans l’article pour avancer votre dossier.

      Merci et bonne chance dans vos démarches,

      Marco.

      J'aime

  6. Pour trouver un travail comme docteur ou infirmière en Alemania nous recommandons:
    http://www.tta-personalmedizin.de

    J'aime

  7. bonjour
    esque le recrutement ca conserne l algerie
    je suis un algerien et je veux travailler en allemagne
    jai besoin des renseignement la procedure a faire

    J'aime

    • Bonjour,

      Oui, je pense qu’il n’y a pas de limites géographiques. Le mieux, c’est de prendre contact avec l’ambassade d’Allemagne ou un consulat et de leur demander quelles sont les obligations pour les ressortissants de votre pays.

      Bonne chance,

      Marco.

      J'aime

      • merci marco pour votre reponse
        ce que je veux comment je peux avoir un permis de travaille ? un promesse d embauche en allemagne ………..?
        les entreprise de mecanique ……. les guarage de mecanique qui peuve me donner un permis de travaille en allemagne ? je veux envoyer mon cv mais je sais pas adresse postale ou email ?
        j attend votre reponse ??????? et merci

        J'aime

  8. bjr es ce que je pourrais avoir plus d informations quant aux offres d emplois qu ils proposent…merci bien et bonne journee

    J'aime

    • Bonjour,

      Pour trouver un job en Allemagne, vous pouvez consulter le site européen Eures (pour un job dans n’importe quel pays de l’Espace Economique Européen, en fait). Pour un stage, le programme Leonardo peut vous aider.

      Les moteurs de recherche comme Monster ont un site en Allemagne : cliquez ici. Et cliquez ici pour la page allemande de Stepstones.

      Voilà, j’espère que ceci peut vous aider,

      Bonne journée,

      Marco.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :