Jouer sérieusement : les entreprises redécouvrent l’importance cruciale du jeu dans la créativité

Comment avez-vous appris ce que les autres sont prêts à accepter ?  Ou pas ?  Et comment vous faire accepter dans un groupe ?  Et comment manier la scie et le marteau ?

La réponse est universelle : en jouant !

Oui, c’est par le jeu que les enfants intègrent les règles… du jeu social !

Quoi de plus logique me direz-vous ?

Mais comment apprendre – de manière sûre, efficace – ce que vivent les patients négligés d’un hôpital ?  Quelles stratégies les passagers d’un vol transcontinental adoptent-ils pour dormir dans un espace aussi exigu que celui entre deux sièges d’avion ?

En jouant…

Comment apprendre à piloter un Airbus A380 sans mettre en danger la vie de centaines de passagers ?

En jouant, sur un simulateur de vols.

Dans cette vidéo aussi hilarante qu’intéressante, Tim Brown nous dévoile comment des entreprises innovantes développent ces nouveaux produits ou services en jouant, en simulant par des jeux de rôles ou par de l’expérimentation ludique… (Cliquez sur la vidéo pour la lancer et ensuite, cliquez sur View Subtitles et choisissez French pour avoir les sous-titres en français.)

Dans les prochains jours, je reviendrai sur plusieurs jeux utilisables en formation ou en entreprise :

  • Jeux sérieux (serious games)
  • Jeux de rôle
  • Jeux-cadres
  • Jeux de plateaux spécifiques

La galaxie des jeux est incroyablement variée : c’est sans doute l’un des domaines où imagination et créativité s’exercent avec le plus de brio et de variété.

Et les jeux le rendent bien à la créativité en inspirant les meilleurs innovateurs…

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

2 commentaires sur « Jouer sérieusement : les entreprises redécouvrent l’importance cruciale du jeu dans la créativité »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :