Phishing : attention de nouvelles fraudes au compte Gmail circulent !

Des fraudeurs essaient de nouveau de voler vos données Gmail.

Le moyen ?  Tout simple : le phishing.  Un faux message émanant de votre fournisseur de messagerie et le tour est joué.

J’ai été victime hier d’une telle tentative.  Elle n’était pas très sophistiquée : pas de logo ni de faux nom d’expéditeur.   Et des fautes d’orthographe en prime : Google Managemets.

Et on veut me faire croire que c’est Google Mail qui me demande confirmation de mes données parce que l’entreprise est en train d’annuler les comptes peu utilisés.  Et le mien pourrait donc être effacé de manière permanente avec tout ce qu’il contient.

Pas de chance pour les fraudeurs, ce compte est celui que j’utilise le plus, il n’y a donc pas la moindre chance pour que Google me contacte à ce sujet.

Mais certaines tentatives sont vraiment difficiles à détecter.  Il y a deux ans, j’ai reçu un soi-disant message de Paypal plus vrai que nature, avec logo et tout et tout.

Les seules choses qui manquaient sur ce message, probablement envoyé à des centaines de milliers de personnes, c’était mon nom et mon numéro de compte – que Paypal mentionne systématiquement dans ses courriers électroniques.
J’ai donc déposé plainte immédiatement.  Le site vers lequel renvoyait le lien  – un formulaire en ligne où remplir vos données – a été immédiatement signalé et désactivé.

Si vous êtes victime de ce type de piratage n’hésitez pas : déposez plainte vous aussi.  C’est l’unique moyen d’enrayer la machine infernale…

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :