Mindmapping pour le journalisme

Quel rapport entre journalisme et mindmapping ? Première illustration avec ce billet sur la préparation d'une interview parue sur le site MyEurop.info. Cette méthode d'organisation des idées est également utile pour la structuration de n'importe quel document. A exploiter d'urgence !

Quel rapport entre le mindmapping et le journalisme ?  Un exemple de préparation d’interview.

Plus que vous ne le pensez.  Le mindmapping – ou carte heuristique – est un outil d’une efficacité exceptionnelle pour prendre des notes, structurer des documents, donner une cohérence à l’information.

Autrement dit : à peu près toutes les tâches d’écriture et d’organisation de l’information qui incombent au journaliste.  Je vais les explorer dans une série d’articles consacrés aux rapports entre pensée visuelle – et donc le mindmapping – et journalisme.

Aujourd’hui, je vous propose d’examiner comment préparer une interview.  Mais cette méthode de structuration des idées est utile pour tout type de documents.

Vous avez votre sujet, vous avec l’angle sous lequel vous voulez le traiter et, en bon journaliste, vous avez déjà rassemblé un peu d’informations sur la personne interviewée et son projet ou son actualité.

Une Montagne pour les Pays-Bas

Je prends un exemple tout récent : une interview de Thijs Zonneveld.  Ex-coureur cycliste professionnel, Thijs est à présent journaliste sportif et a une idée géniale quoiqu’un peu folle : construire une montagne aux Pays-Bas.

J’ai eu l’info en lisant un articulet de quelques lignes sur Internet.  J’ai été emballé par l’histoire, j’ai voulu en savoir davantage et je suis donc reparti à la recherche d’infos complémentaires.

J’ai trouvé le site officiel de Thijs avec son adresse email et trois articles qu’il a publié dans De Pers sur son projet de montagne.

J’ai donc envoyé un email à Thijs qui m’a répondu très vite et avec l’enthousiasme et la gentillesse dont il ne se départira pas pendant toute l’interview.

Si vous souhaitez lire cette interview, elle est publiée, ici, sur le site de MyEurop.info.

Le plan de l’interview

Je dispose déjà de quelques informations utiles sur le sujet.  Mais je veux approfondir et, surtout, donner mon propre éclairage sur le sujet.

Carte mentale réalisée avec le logiciel de mindmapping XMind
Plan de mon interview

Analyse du plan de l’interview

Je savais déjà que Thijs avait conçu cette montagne en pensant aux sportifs : qu’il estimait que les Néerlandais sont à la traîne dans les sports de montagne parce qu’ils n’en ont pas chez eux.  Mais je voulais en savoir plus.  C’est par là que j’allais entamer mon interview.

Pour la localisation, j’avais entendu parler du Flevoland, cette province au Nord d’Amsterdam, là aussi je voulais creuser.

Qui ?  Ici, j’ai coloré en rouge deux sous-branches de ma carte : car je voulais savoir quel était encore le rôle de Thijs à présent que le projet était lancé et que des milliers de personnes s’en emparaient.  Quel serait encore son rôle ?  Quelle serait encore son implication personnelle dans le projet, maintenant et dans le futur ?

Sous-sujet "qui ?" coloré en rouge pour distinguer les acteurs de l'action
Coloration des sous-sujets

C’était d’autant plus important pour moi de connaître cette réponse que, dans son article, Thijs insistait sur le fait que ce projet devrait être “NOTRE montagne et non pas MA montagne”.  C’est ce qui figure dans la petite note inclue dans le sujet en rouge :

Note dans XMind pour reprendre textuellement certains passages de l'interview
Notes à l’intérieur du sujet

Je savais qu’il voulait mettre sur pied un groupe pour étudier la faisabilité du projet, c’est aussi quelque chose qui était important pour moi et que j’avais envie d’en savoir plus.  Qui allait faire partie de ce groupe ?  Qui allait le coordonner ?  Etc.  J’ai donc coloré cette rubrique en rouge aussi pour ne pas l’oublier.

J’avais lu ailleurs dans la presse néerlandaise qu’un site web devrait être lancé.  Là aussi, il y a une petite note, car j’avais lu une déclaration de Thijs dans le même article, disant que le “projet doit être aussi transparent que possible”.  J’ai repris le paragraphe en néerlandais et la traduction dans ma petite note.

XMind : extrait d'une interview précédente inséré dans une note écrite
Extrait d’une interview précédente

 Thijs avait souligné dans une interview qu’il avait donnée à une chaîne de télé que les médias sociaux avaient joué un rôle énorme dans la diffusion du projet. Ici aussi, je voulais en savoir davantage.

La question Quand ? est également importante.  Quand va démarrer le projet ?  Combien de temps va-t-il durer ?  Se sont-ils donnés une deadline ?  Comme le site web devait démarrer la même semaine, j’ai renvoyé une flêche de Start (projet) à “Cette semaine” (site web).

Relation dans XMind entre le sous-sujet start et cette semaine pour illustrer le temps du départ
Relation entre deux sous-sujets

Prêt à interviewer la vedette !

Je ne m’attendais pas à une réponse définitive à la question Combien ?  Même si je savais que Thijs avait évoqué la somme d’un milliard d’euros, je me doutais qu’à ce stade du projet cela ne pouvait être qu’un ordre de grandeur…

Pareil pour les résultats : à ce stade du projet, on ne peut guère que formuler des hypothèses.

Vous pouvez lire le texte intégral de cette interview de 30 minutes sur le site de MyEurop.info.

Dans un prochain billet, j’explorerai avec vous la prise de notes durant une interview et comment en tirer parti lors de l’écriture de l’article.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

5 commentaires

  1. Bonjour Marco,
    Merci de m’avoir fait re-découvrir un sujet sur lequel j’ai écrit cet été pour l’AFP.

    Ainsi tronçonnée, l’interview est plus vivante. Bien entendu, le format “dépêche” qui était le mien (avec en plus, un nombre maximal de 450 mots) ne m’a pas permis d’aller aussi loin dans l’approche personnelle. Mais je garderai en tête ton schéma heuristique pour réécrire et approfondir ultérieurement l’histoire, d’autant que je veux continuer à la suivre sur mon futur site pour les francophones des Pays-Bas (www.hollandefrancophone.nl – en construction).

    Moi aussi, je suis une journaliste francophone (belge) aux Pays-Bas, à La Haye, plus précisément. J’ai lancé ma petite boîte de rédaction de textes en français en mars de cette année (voir http://www.laurrence.nl). Ce serait sympa qu’on se rencontre un de ces jours.. Pour qui écris-tu? Ou t’es-tu entièrement consacré au coaching?

    Bien cordialement,
    Laurence Blairon

  2. Excellent article félicitation. Très bon moyen pour organiser ses idées, les structurer, les pondérer.
    Le Mind Mapping permet également de respecter les étapes cognitives de divergence et convergence du cerveau (bien connu des journalistes lors qui ‘il s’agit de trouver des idées puis de les structurer et de les enfermer dans une logique grammaticale) pour une meilleur efficacité et optimisation de nos capacités cérébrales.
    Le logiciel est un très bon moyen pour gérer des données de tous genre (site internet, article en pdf, document word…) pour avoir tout a porter de main et pourvoir aller cher l’information et l’analyser beaucoup plus rapidement.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal