Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation

Pourquoi notre modèle scolaire ne fonctionne-t-il plus ? Pourquoi l'école n'est-elle plus en mesure d'offrir un diplôme conduisant à l'emploi ? Ken Robinson, dans cette conférence animée, explique pourquoi notre modèle scolaire est dépassé. Et comment en changer. Rapidement...

Pourquoi l’école ne “marche-t-elle plus” ?  Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ?  Pourquoi l’école reproduit-elle les inégalités sociales ?

Ken Robinson explore avec son intelligence et son humour habituels le modèle éducatif dont nous avons hérité : c’est celui des Lumières.  Une période – il y a plus de deux cents ans – à l’origine de la révolution industrielle.  Et le modèle scolaire répond toujours aux besoins de l’industrie.

Mais aux besoins d’une industrie qui a disparu.  Une industrie fordiste et tayloriste où les tâches sont divisées, où chacun travaille à son poste en ignorant superbement ce que fait son voisin.  Il est interdit de copier, d’ailleurs.

De nouvelles industries qui exigent un nouvel enseignement

Alors que les industries naissantes – qu’il s’agisse d’Internet ou du développement durable – exigent la coopération, la créativité, la faculté d’adaptation.

Le modèle scolaire actuel ne répond donc plus aux exigences du marché du travail et, si le diplôme reste nécessaire, il est insuffisant…

La fausse épidémie de TDA/H

Ken Robinson dénonce aussi une “fausse épidémie” : celle du trouble des enfants hyperactifs que l’on traite à l’aide de quantités impressionnantes de médicaments.  De médicaments qui les endorment alors qu’il faudrait les éveiller, les rendre plus ouverts, plus responsables à l’utilisation des nouveaux médias…

L’école a besoin d’une révolution culturelle : pas demain.  Maintenant.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

6 commentaires

  1. Bonjour Marco,

    Le chiendent, c’est que l’école est conçue pour transmettre un modèle aux générations suivantes… et que notre modèle, le seul que nous puissions transmettre, ne fonctionne déjà plus dans le monde actuel … Et encore moins dans le monde qui les attend.

    Il nous reste à leur dire: “Plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. Rendez-vous compte de votre chance: vous pouvez réinventer le monde”.

    Mais ils risquent de nous coller des baffes en découvrant la pauvreté de cet héritage…

    Amitiés

    Alain Zimmerlin

    • Cher Alain,

      Quel plaisir de te lire !

      Non, notre modèle ne fonctionne plus, c’est clair. Et pour ce qui est de réinventer le monde, je crois que quelques jeunes s’en chargent déjà sans nous avoir demandé notre avis…

      Mais on peut peut-être les aider réinventer l’école, en faire autre chose que le lieu de reprductions stériles où on s’ennuie entre deux parties de PSP…

      Amitiés, à bientôt dans la vraie vie j’espère,

      Marco.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal