Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?  Est-ce vraiment si efficace ?  Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier.

La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes

Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado,  menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble.  Parmi ceux-ci, 30% utilisent plutôt le canal visuel-spatial et 15%, plutôt le canal auditif-séquentiel.

Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond  vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire!

Le mindmapping efficace pour étudier car il sollicite tous nos sens
Répartition des canaux sensoriels dominants

Une méthode qui sollicite tous nos sens !

Le Mindmapping est une des rares méthodes qui réconcilient nos deux hémisphères cérébraux et qui sollicitent autant de sens en même temps : avec sa structure en arbre, ses couleurs, ses images, sa disposition spatiale encourage l’utilisation du canal visuel-spatial.

Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale.

Lorsque vous dessinez une carte ou que vous suivez ses branches avec votre doigt, vous utilisez votre mémoire corporelle (kynétique).  (Voir à ce sujet mon article sur les intelligences multiples de Howard Gardner).

L’association, le maître-mot du mindmapping

Le Mindmapping  utilise aussi le principal mode  de fonctionnement de notre cerveau :  l’association.

Nous associons sans cesse des émotions et des souvenirs, des événements entre eux, etc.  Votre mémoire fonctionne par association, en créant des liens entre les nouvelles notions et celles qui sont déjà acquises.  C’est ainsi que vous construisez votre savoir : en liant du neuf avec de l’ancien.

Réconciliez la synthèse et l’analyse

Le mindmapping sollicite à la fois votre esprit de synthèse par sa vue globale, en un coup d’oeil, d’une situation, d’un problème, d’un concept, etc.  Il stimule votre faculté d’analyse par ses détails, les différentes parties de ses structures, les liens entre les différentes parties de la carte.

Par l’utilisation d’une structure très marquée, très hiérarchisée, ainsi qu’aux mots-clés, il fait appel à votre cerveau gauche, le cerveau rationnel, séquentiel, celui de la logique et des chiffres.

Par son utilisation des couleurs, des dessins, il sollicite votre cerveau droit, celui de l’intuition, de la sensibilité, de l’émotion et du sens esthétique.

La mobilisation de divers groupes de neurones

C’est l’utilisation de toutes ces propriétés qui fait du mindmapping un outil si puissant de compréhension et de mémorisation.

En un mot, si le mindmapping est si efficace, c’est parce qu’il sollicite les différentes parties de notre cerveau et leurs façons différentes de fonctionner, en association, en collaboration.

Et ce à un niveau que peu d’autres techniques abordent.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

133 commentaires sur « Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? »

  1. Merci pour ce très bon article, je suis étudiante/ stagiaire à mi temps. Et dans les deux contextes le Mind Mapping m’est d’une très grande utilité. Sur le plan professionnel je travail pour Signos, une entreprise française de formateurs et consultants en Mind Mapping ont utilise donc essentiellement des maps.
    Au niveau de mes études (le sujet traité dans cet article), je l’utilise constamment, prise de note en live, mapper des cours linéaire, réviser, rédaction de dissertations et d’un mémoire, structuration de mes réponses (lors de mes partiels ou examens), présentation orales impactantes pour changer du PowerPoint (pas tout à fait supprimé puisque je combine MindManager et PowerPoint lorsque que je souhaite présenter des visuelles). La liste est non exhaustive et je suis convaincu à 100% des bienfaits du Mind Mapping dans l’apprentissage et l’enseignement (malheureusement trop peu de professeurs connaissent et utilisent cette méthodologie…)

    Raphaelle

    1. Bonjour Raphaëlle,

      Merci pour ce témoignage positif sur le mindmapping. Effectivement, j’aide aussi des étudiants dans leur parcours. Le mindmapping est vraiment très efficace pour organiser sa stratégie d’apprentissage, prendre des notes, mémoriser, préparer un examen, structurer ses écrits, etc.

      C’est vrai qu’une majorité de professeurs ne connaissent pas encore l’outil. Mais je suis de plus en plus sollicité par des écoles ce qui prouve qu’il y a un intérêt.

      Et sans doute qu’un jour le mindmapping sera au programme avec d’autres techniques d’apprentissage. Il serait temps que les écoles enseigne d’abord une rubrique intitulée : apprendre à apprendre. Et le mindmapping y aurait toute sa place.

    2. Bonjour,

      Je suis enseignant et apprenant. Lors de mes présentations, j’utilise le site/programme « Prezi » pour naviguer dans ma carte heuristique. Un gain de temps incroyable.

      1. Bonjour Jack,

        Merci pour ce commentaire. Je suis aussi un grand fan de Prezi que j’utilise pratiquement à chacune de mes conférences ou pour mes formations. Un outil dynamique et créatif qui permet de multiples variations insoupçonnées chez PowerPoint 😉

        Je vous souhaite plein succès dans vos études,

        Marco.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre demande d’information sur les formations en mindmapping.

      J’organise régulièrement des ateliers de mindmapping. Si vous habitez la Belgique, j’en organise un à Liège le 20 mars prochain.

      Si vous habitez hors Belgique, il arrive que j’organise aussi des ateliers en France à la demande.

      Ou, si vous souhaitez une formation plus individuelle, je donne aussi des formations à distance via Skype. Ces formations peuvent alors être de différentes natures :

      – initiation au mindmapping;
      – perfectionnement;
      – étude approfondie d’un logiciel, comme XMind ou iMindMap;
      – coaching scolaire (pour les étudiants en difficulté);
      – gestion du temps avec la méthode GTD et XMind;
      – gestion de projet avec un logiciel de mindmapping (XMind ou Mindjet Mindmanager).

      N’hésitez pas à reprendre contact avec moi pour toute information utile,

      Bien à vous,

    2. Personnellement je vous conseille aussi de lire le livre de Tony Buzan, « Un tête bien faite ». Ceci est une première approche très utile et facile. Ce livre m’a été conseillé avant que je suive la formation Mind Mapping 1- Efficacité Personnelle et il permet d’avoir un aperçu sur le fonctionnement du cerveau et donc de comprendre les bienfaits et avantages du Mind Mapping.
      Cependant ce livre ne peut remplacer une formation complète et je vous recommande vivement de vous former.

      Bonnes recherches et découverte du Mind Mapping.
      Cordialement

      Raphaëlle

      1. Oui, Tony Buzan, l’inventeur du mindmapping est une référence incontournable.

        Mais il existe en français un petit livre très bien fait : Organisez vos idées avec le mindmapping, de J-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin et Denis Ribaud, aux éditions Dunod.

        Il présente les bases et la philosophie du mindmapping avec humour et efficacité. C’est celui que je recommande aux débutants.

  2. Bonjour. De par ma pratique de professeur d’histoire géographie utilisant les cartes heuristiques, j’abonde dans votre sens. Ces outils visuels sont un moyen efficace de faire travailler les élèves quelque soit leur niveau. Persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Bien cordialement.
    L Gruez

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Et bravo pour votre blog ! Je me suis abonné à votre scoop.it 😉

      Je travaille aussi avec des étudiants, pour un coaching scolaire et des écoles me demandent à présent de collaborer avec elles.

      Aux Pays-Bas, plusieurs écoles primaires utilisent déjà le mindmapping aussi bien pour enseigner que pour définir et communiquer leur projet pédagogique, organiser les réunions des professeurs, etc.

      Je vous souhaite plein succès, au plaisir d’échanger avec vous,

      Marco.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :