Catégories
Apprendre à apprendre Connaissance Mind Mapping Outils Pédagogie

Mindmapping, information et connaissance (vidéo)

Quelle est la différence entre information et connaissance ? Comment le sujet s’approprie-t-il l’information pour en faire une connaissance ?

Des réponses dans une vidéo de Lionel Naccache et quelques considérations sur la façon dont le mindmapping nous aide nous approprier l’information et la transformer en connaissance qui fait sens pour nous.

Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ?  Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ?  Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose…

Mis à jour le 20 mai 2023.

Lorsque j’ai écrit “Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier“, j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc.

L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé.

Ce tweet émanait de M. Olivier Legrand,  formateur en tic, et me disait ceci : “Le mindmapping est efficace car il transforme l’information en connaissance utile“.

Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment…

Jusqu’à ce que je regarde cette vidéo de Lionel Naccache, spécialiste des neurosciences.

Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance.  Et qui explique aussi très bien pourquoi, effectivement, le mindmapping transforme l’information en connaissance utile !

Une expérience subjective

“La connaissance est une expérience subjective.  C’est la rencontre d’un sujet, avec sa subjectivité, […] avec un objet d’information, avec un support d’information, avec un contenu informationnel.  Et du coup, la connaissance, ce n’est pas uniquement l’information qui va être accédée, qui va être connue, mais c’est cette relation entre le sujet, avec tout ce qui caractérise cette subjectivité et une information.”

Ce qui m’a rappelé ce que disait Tony Buzan dans son livre Mindmapping for Business : que nous sommes en train de passer de l’ère de l’information à l’ère de l’intelligence, en passant par l’étape de l’ère de la connaissance.  Et que nous devons transformer “les bites d’information en quelque chose qui a du sens“.  (Mindmapping for Business, Pearsons Books, BBC Active, 2010, p. XVII).

Deux interventions qui donnent un éclairage particulièrement pertinent  à cette distinction entre information et connaissance.  Et qui expliquent aussi pourquoi le mindmapping est particulièrement efficace dans cette transformation de l’information en connaissance.

L’appropriation de l’information par un sujet

Le premier concept important est évidemment le sujet.  C’est une personne, avec sa subjectivité, son histoire, son expérience.  Les PNListes disent “sa carte du monde“.

Lorsque je crée une carte heuristique, je dispose les différents éléments – idée centrale, idées secondaires, mots-clés, branches, couleurs, images, symboles, relations, groupes – selon “ma carte du monde”.

Prenons un exemple contemporain qui n’a pu échapper à aucun européen : la crise grecque.

C’est mon expérience, ma connaissance préalable du sujet qui vont guider mes choix : choix de privilégier telle ou telle dimension de l’information.  Un économiste va sans doute retenir les chiffres, les taux d’intérêts, le montant de l’endettement, etc.  Un syndicaliste retiendra les luttes des Grecs, leurs manifestations dans les rues, le poids important des structures financières sur le monde du travail.

C’est justement cette appropriation de “l’objet information” par le “sujet” qu’est chacun d’entre nous qui fait que deux personnes ne font jamais vraiment deux mindmaps identiques sur le même sujet.

Lors d’ateliers de mindmapping, j’ai pu observer très souvent des mindmaps radicalement différentes alors que j’avais demandé aux participants de résumer un même texte.   Elles n’étaient pas bonnes ou mauvaises : elles étaient différentes.  Elles exprimaient l’expérience, les goûts, la sensibilité, les centres d’intérêt, l’histoire de chacun des participants.  Et donc, la richesse de l’expérience humaine.

Carte mentale, information et connaissance : la notion de sens

La remarque de Tony Buzan est également très importante à mes yeux : transformer l’information en “quelque chose qui fait sens”.

Nous sommes noyés sous des flots d’informations.  Mais quelques-unes seulement nous parviennent.  Encore plus rares celle qui nous touchent.  Et elles nous touchent parce qu’elles trouvent un écho en nous.  Quelque chose qui évoque une expérience passée : qui agite une sonnette – which rings a bell – comme le dit si joliment l’expression anglaise.

La différence entre information et connaissance tient aussi dans le sens que nous donnons à cette information.   Nous approprier une information, c’est d’abord lui donner du sens.  Un sens qui n’appartient qu’à nous.  Et qui confirme ou modifie notre carte du monde.   Notre mindmap personnelle, en quelque sorte…

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événement !

50.9686775.824968
geleen-sittard nederlands

14 réponses sur « Mindmapping, information et connaissance (vidéo) »

[…] Mindmapping, information et connaissance (vidéo) | Formation 3.0. Mooc ITYPA – Saison 3. iMindMap5 Map. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. […]

[…] Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Et qui explique aussi très bien pourquoi, effectivement, le mindmapping transforme l’information en connaissance utile ! Une expérience subjective Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement , le blog de mon ami Philippe Boukobza. Une vidéo que je vous laisse découvrir ici. “La connaissance est une expérience subjective . Mindmapping, information et connaissance (vidéo) « Trouve ta voie ! […]

[…] Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Et qui explique aussi très bien pourquoi, effectivement, le mindmapping transforme l’information en connaissance utile ! Une expérience subjective Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement , le blog de mon ami Philippe Boukobza. Une vidéo que je vous laisse découvrir ici. “La connaissance est une expérience subjective . Mindmapping, information et connaissance (vidéo) « Trouve ta voie ! […]

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal