Donnez du punch à vos formations en utilisant les cartes mentales et les outils visuels

Comment résumer un cours ?  Ou un article ?  Ou tout autre texte pas trop long ?   Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte.  XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite.  Bref, d’être plus efficace !

Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies…

Par où commencer ?  Comment distinguer les principales idées émises par l’auteur ?  Et surtout, où s’arrêter ?

Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire.  Le perfectionnisme peut amener à la paralysie devant les limites de la tâche à effectuer.

D’abord un peu de théorie.

Qu’est-ce qu’un résumé ?  

C’est une version raccourcie d’un texte existant.  On ne vous demande pas de retravailler ce texte, de broder ou de réinventer ce qu’a exprimé l’auteur.  On vous demande de réexprimer, en moins de mots, les idées principales de son discours.

Jetez un coup d’oeil sur cette carte heuristique : elle illustre la méthode que je propose aux étudiants que j’aide en coaching scolaire et aux participants de nos Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre. (Cliquez sur la carte pour la visionner et la télécharger depuis le groupe « Mindmaps francophones » sur Biggerplate).

Carte mentale réalisée avec le logiciel de mindmapping XMind
Un résumé de cours avec XMind

Première étape : la préparation  

Ne plongez pas directement sur votre stylo, votre crayon ou votre clavier.  Commencez par une première lecture rapide du texte.

Essayez de repérer les parties principales du texte.  Si l’auteur a bien structuré son texte, chaque partie devrait contenir une ou deux idées essentielles, pas plus.  Le titre vous donne l’idée centrale du texte.  Le chapô – ce petit texte qui résume l’article et placé sous le titre – est déjà un résumé des principales idées de l’article.  Et les intertitres d’un article ou les rubriques d’un cours vous donnent un aperçu des idées développées dans cette partie.

Prendre quelques notes rudimentaires en lisant et tracer l'ébauche de votre carte mentale
Première étape : préparation

Au cours de cette première lecture, prenez quelques notes.  Ces premières notes, vous pouvez les prendre sous forme d’une mindmap rudimentaire :  idée centrale (le titre), idées secondaires (intertitres, chapô, rubriques). XMind vous permet aussi de prendre des notes écrites (plus longues que de simples mots-clés, déjà « rédigées ») et qui seront incluses dans un document exporté sous format texte si vous le souhaitez.  J’y reviendrai.  Et aussi des notes audio : vous enregistrez votre voix et la note apparaît (sous forme de flèche verte) dans le sujet et la branche choisie.

Vous pouvez déjà vous poser des questions sur le contenu du texte et y répondre.  Si vous résumez en vue d’un examen, ceci est une façon efficace non seulement de comprendre et de mémoriser, mais aussi de vous préparer aux différentes questions que l’on pourrait vous poser.

Deuxième étape : la mindmap plus approfondie

Relisez votre première mindmap : vous avez ainsi en tête l’idée centrale, les idées secondaires et quelques notes, questions-réponses.  Allez plus loin : relisez votre texte une seconde fois en incluant des détails.  De nouveaux mots-clés sur de nouvelles branches.

Seconde lecture - complétez les notes prises dans votre carte mentale avec XMind
Deuxième étape : mindmap plus approfondie

Vous pouvez repérer les mots importants en les surlignant dans l’article.  XMind vous permet aussi d’intégrer dans vos sujets des documents (ici, un PDF, une mindmap sur les techniques de réactivation de la mémoire).

A ce stade, vous avez une mindmap qui reprend toutes les idées du texte, avec un certain détail.  Si vous avez le temps, laissez peut-être passer un quart d’heure à une heure avant de passer à l’étape suivante.  Vous l’aborderez avec un esprit plus reposé et un oeil neuf.

Troisième étape : la relecture

Relisez votre texte encore une fois et votre mindmap en parallèle.  Soignez votre mindmap.  Vous trouverez peut-être que certains éléments ne s’y trouvent pas encore.  Ou pas au bon endroit sur votre carte.  XMind vous permet de déplacer tous les éléments d’une branche à l’autre, etc.

Relisez une dernière fois en complétant votre carte heuristique XMind si nécessaire
Troisième étape : dernière relecture avec la mindmap

Profitez-en pour illustrer votre mindmap : n’oubliez pas que l’association mots-clés, images, postion sur la branche est essentielle pour la compréhension et la mémorisation.

Autre élément indispensable pour la compréhension et la mémorisation : les liens.  Créez des liens, des associations entre les différentes parties de votre mindmap.  Illustrez-les avec des flèches, des accolades, ou encore des nuages.

Quatrième étape : l’export de votre mindmap

XMind vous permet d’exporter votre mindmap sous différents formats.  Profitez-en pour gagner du temps !

Exportation de la carte mentale XMind vers Word, RTF, TXT, PDF ou Powerpoint
Quatrième étape : exportez votre mindmap

Comment ?  En exportant votre mindmap sous forme de texte : XMind vous donne accès à Word, TXT, RTF et PDF.  Attention, si vous exportez votre document sous forme de PDF, vous devrez disposer d’un éditeur PDF pour pouvoir le modifier…

Si vous l’exportez en Word, par exemple, l’idée centrale deviendra le titre de votre document, les idées secondaires des chapitres ou des rubriques, etc.  Vous pouvez choisir de conserver vos images ou non.  Et aussi, très intéressant, d’intégrer vos notes écrites dans votre document final.  Je reviendrai un de ces prochains jours sur les possibilités d’export d’XMind qui sont vraiment impressionnantes !

Et vous pouvez aussi exporter votre minmap sous forme de carte heuristique en choisissant l’image – comme dans ce billet – ou le document PDF.  Ou encore, vous pouvez choisir le mode PowerPoint qui vous donne en quelques clics une présentation qui pourrait bien épater votre patron !

Cinquième étape : la réactivation

Si vous résumez un texte en vue de le mémoriser, n’oubliez pas les techniques de réactivation.  Ce sont de puissants instruments de mémorisation.  Ce serait trop bête de vous en priver !

Réactivez votre mémoire en révisant régulièrement votre carte mentale XMind
Cinquième étape : la réactivation de votre mindmap

Les cartes heuristiques vous permettent de réactiver votre mémoire d’une façon très simple : relisez-les, de préférence en suivant les branches avec votre doigt, à voix haute, afin de stimuler tous vos canaux sensoriels en même temps.

Ou mieux encore : recréez-les !  Redessinez vos cartes à la main ou avec un logiciel.  En les recopiant.  Ou de mémoire.  Comparez-les ensuite.  Retravaillez-les.  Posez de nouvelles questions qui demanderont de nouvelles réponses.

Voici un exemple de résumé de texte que j’ai réalisé de cette façon avec des participants à l’atelier Apprendre A Apprendre.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

59 commentaires

  1. […] Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques La recherche sociale d'information http://www.blogger.com/start? Dossier pédagogique: blogs à l'école Créer un article dans Wikipédia Animer un réseau,un groupe. Guide pour réaliser son portfolio. Outils transversaux. COURS ANGLAIS. Résumer un cours ou un article avec XMind. […]

  2. […] Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d'analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d'un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d'aller encore plus loin, encore…  […]

  3. […] TUTORAT & ACCOMPAGNEMENT. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD – CNED. Blason d'autonomie. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC… Dynamique Groupe Gronier. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Ingénierie d'accompagnement. 2010SEF_M2_FAC_KERGOSIEN_Nadine. 30 COMPETENCES. LIMOGES nov-déc 2014. ACCOMPAGNEMENT. Résumer un cours ou un article avec XMind. […]

  4. […] Grainedesel a ajouté : Résumez un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? […]

  5. […] Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Résumer un cours ou un article avec XMind. […]

  6. […] d’une série de critères objectifs. Attention. La carte heuristique, un outil pédagogique. Résumer un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est […]

  7. […] Construire une carte Heuristique. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Résumez un cours ou un article avec XMind. […]

  8. […] : outil visuel par excellence | Management Visuel. Les règles de base pour créer vos Mind Maps. Résumez un cours ou un article avec XMind. Neurosup projet de neuroéducation – Neuroéducation, encouragée par l'OCDE depuis 2007. +30 […]

  9. […] 27 façons d’utiliser le mindmapping. Heuristique. Carte heuristique. Formation aux Cartes Conceptuelles. Concept "Carte mentale". Cours : les cartes conceptuelles. Mind Mapping. » Mind Maps en ligne – Lettres et Cartes Heuristiques. Résumer un cours ou un article avec XMind. […]

  10. […] et pratiques des cartes mentales en éducation. Construire une carte Heuristique. Résumez un cours ou un article avec XMind | Formation 3.0. Comment résumer un cours […]

  11. […] Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale. Résumer un cours ou un article avec XMind. […]

  12. […] Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Résumer un cours ou un article avec XMind. […]

  13. […] Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace !  […]

  14. […] < 22papillons Get flash to fully experience Pearltrees Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Orkypia – orientation scolaire et […]

  15. […] Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. On ne vous demande pas de retravailler ce texte, de broder ou de réinventer ce qu’a exprimé l’auteur. On vous demande de réexprimer , en moins de mots, les idées principales de son discours. D’abord un peu de théorie. Résumer un cours ou un article avec XMind « Trouve ta voie ! […]

  16. […] Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. On ne vous demande pas de retravailler ce texte, de broder ou de réinventer ce qu’a exprimé l’auteur. On vous demande de réexprimer , en moins de mots, les idées principales de son discours. Résumer un cours ou un article avec XMind « Trouve ta voie ! […]

  17. […] Les cartes heuristiques vous permettent de réactiver votre mémoire d’une façon très simple : relisez-les, de préférence en suivant les branches avec votre doigt, à voix haute, afin de stimuler tous vos canaux sensoriels en même temps . Résumer un cours ou un article avec XMind « Trouve ta voie ! […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :