Quel étudiant êtes-vous ?

Donnez du punch à vos formations en utilisant les cartes mentales et les outils visuels

L’école dispense son enseignement à tous de manière indifférenciée.  Pourtant, nous sommes tous différents.  Goûts, histoire personnelle, expériences et influence de l’environnement concourrent à faire de nous des êtres uniques.  Cela se reflète aussi dans les profils d’apprentissage.

Voici une carte heuristique représentant 7 profils d’apprentissages d’après Jean-François Michel, 7 profils d’apprentissages, paru aux Editions d’Organisation en 2005. (Cliquez sur la carte pour la visionner et la télécharger sur le groupe « Mindmaps francophones » de Biggerplate).

Selon votre profil, vous aurez des attitudes différentes face à l’apprentissage.  C’est un des facteurs qui interviennent dans votre parcours d’étudiant.  Ce n’est pas le seul.

Mais en connaissant ou en reconnaissant votre profil, vous choisirez mieux vos stratégies d’apprentissage.  Peut-être aussi le type d’enseignement qui vous convient.

Et vous serez à même de rééquilibrer vos actions et vos attitudes pour devenir un meilleur étudiant.  C’est-à-dire un étudiant heureux, qui s’épanouit dans son travail…

Cette carte a été réalisée avec le logiciel iMindMap.

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

12 commentaires sur « Quel étudiant êtes-vous ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :