Structurer un site web avec XMind

Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure.

Difficile, en effet, de visualiser la place de chaque page et les liens entre elles.  Le mindmapping peut vous y aider.  Et XMind, avec ses différents formats, peut vous amener un pas plus loin.  Démonstration.

Le cauchemar des webdesigners, c’est le client qui a une idée floue de ce qu’il veut.  Ou qui change d’avis sur la structure de son site plus souvent que de chemise.

C’est un peu normal, pourtant.  N’étant pas tous des spécialistes de l’écriture web, nous avons parfois du mal à nous représenter la structure finale de notre site.  Une mindmap, avec sa structure fortement hiérarchisée peut nous y aider.  Et si nous utilisons XMind, nous pouvons non seulement effectuer des modifications en cours de travail, mais nous pouvons en présenter les résultats sous différents formats d’un seul clic.

Une mindmap pour commencer

Prenons un exemple simple : le site d’une boutique de produits provençaux. Nous savons déjà que nous aurons une page d’accueil, un page contacts, une page liens et que nous la loi nous oblige à publier des “mentions légales” sur notre site.  Nous pouvons donc commencer la structure de notre site de cette façon.  Nous enrichirons notre carte au fur et à mesure.

Une mindmap pour dessiner les premières pages d'un site web avec XMind
Première étape : les 4 premières pages

La “Provençale” est une boutique.  Nous supposons donc qu’elle vend des produits.  Nous ajoutons une page Produits à notre structure.  Nous la remplirons ensuite.  Nous pouvons aussi présenter l’entreprise sur une autre page.

Complétez les pages de votre site web

Nous commençons à compléter les pages de notre site web :

Ajout de pages secondaires au site structuré avec la carte mentale XMind
Etape 2 : les pages Entreprise et Produits

A la page Entreprise, nous pouvons ajouter une page Boutique, qui présente la boutique matérielle, le point de vente.

Sur notre page d’accueil, nous pouvons ajouter :

  • un message de bienvenue
  • un lien vers la boutique
  • un lien vers les produits

Ajoutez une page “Blog” à votre site web

Nous pouvons aussi ajouter une page Blog sur laquelle nous publierons
  • les actualités des produits,
  • des points de vue des marques,
  • des conseils pour nos clients,
  • etc.
Ajout de pages à la carte mentale Xmind qui structure le site web
3e étape : l’ajout d’un message à la page d’accueil, d’un blog, de liens vers les pages

N’oubliez pas les mentions légales de votre site web !

N’oubliez pas les mentions légales : ne pas les mentionner peut entraîner des conséquences graves sur le plan légal.  De nombreux sites d’e-commerce semblent ignorer cette obligation, mais la moindre plainte d’un client peut transformer cette omission en désastre judiciaire…  Autant le savoir.

Les mentions légales font partie de l’identité de l’entreprise.

Il vaut peut-être mieux placer cette page sous la page Entreprise dans notre structure :

Modification de la mindmap XMind - structure du site web
Etape 4 : replacer “Mentions légales” sour la page “Entreprise”

Ajoutez une “Page Produits“à votre site web

La page Produits peut renvoyer vers des pages de types de produits.

Nous n’envisagerons pas ici le paiement et l’achat en ligne.   L’objectif n’est pas d’avoir la carte la plus complexe possible, mais de montrer comment on peut travailler sur la structure d’un site. 😉

Notions que vous pourrez approfondir lors de nos formations au mindmapping pour starters et entrepreneurs !

Détail des sujets "pages produits" sur la carte mentale XMind qui structure le site
Etape 5 : les pages produits

Ajoutez une page de liens à votre site

Nous ajoutons les liens vers les sites A, B et C dans notre page Liens.

La page “Liens” n’est pas toujours obligatoire dans un site, mais elle montre une certaine ouverture de votre site vers les autres, ce qui est toujours une bonne chose.

La structure de notre site est à présent complète.

Ajout d'hyperliens de sites web externes dans la carte mentale XMind
Etape 5 : les liens vers les sites amis sur la page Liens

Transformez votre mindmap en organigramme

Mais le concepteur de site avec lequel nous travaillons n’est peut-être pas habitué à travailler avec des cartes heuristiques.  Nous pouvons donc d’un clic, dans le menu Propriétés d’XMind, choisir la structure Org Down ou Org Bas, selon la langue de votre logiciel.

Sélection de la commande organigramme bas dans le menu structures de XMind
Structure organigramme bas

Ensuite, pour chacune des page, j’active le menu Arbre droite.  Afin de placer les pages secondaires en-dessous des pages principales.  Cela évite d’avoir un organigramme démesurément large. Et nous avons un magnifique organigramme de notre site web.

Structure organigramme du logiciel de mindmapping XMind
Organigramme de notre site web

Transformez votre mindmap en tableau

Vous pouvez également transformer votre mindmap en tableau, si cela est plus facile à interpréter pour vos collaborateurs.

En utilisant ici aussi le menu Propriétés d’XMind et en choisissant Tableau ou Matrix, selon la langue de votre programme.

tableau du site web réalisé avec le logiciel XMind
La même structure sous forme de tableau

Bonne nouvelle : tout ceci peut être réalisé avec la version gratuite d’XMind que vous pouvez télécharger ici.   Vous voulez vous former au mindmapping ?  Visitez notre agenda pour être tenu(e) au courant des dates de conférences, séminaires et formations !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

21 commentaires

  1. […] Conseils pour votre développement sur internet. Atelier "Enrichir le contenu de son site Internet" Sécuriser son PC en 10 points. Assistance informatique La Rochelle. Moins de 50% des TPE disposent d'un site Web, 16% intéressées par le cloud. Nous vivons maintenant dans un monde mobile. Créer une page Facebook pour son entreprise. IBM, Microsoft, HP : « Pourquoi les dinosaures de l’informatique vont disparaître » Structurer un site web avec XMind. […]

  2. […] et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Structurer un site web avec XMind | Formation 3.0. Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site […]

  3. […] Structurer un site web avec XMind | Formation 3.0. Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure. […]

  4. […] La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. De plus l’univers du Mindmapping recel un bon nombre d’outils numériques pour créer et gérer des cartes heuristiques. Plus 2012 Le manuel utilisateur – leformateur. Structurer un site web avec XMind. […]

  5. Bonjour Pascal,

    Oui, le problème c’est d’avoir une carte cliquable qu’on peut modifier facilement sans repasser à chaque fois par le programmeur. Certains logiciels permettent d’intégrer de telles cartes – Mindmeister, par exemple – mais pas toujours évident qu’elles ne fassent pas l’effet d’un “coup de poing dans l’oeil” au milieu de la page d’accueil…

    Je teste aussi en ce moment les cartes cliquables de Mindjet. Je vous en dirai plus dans un prochain billet 😉

    Bonne journée,

    Marco.

  6. En plus je trouve que cela pourrait tout à fait constituer une page d’entrée, on voit d’un coup d’oeil où aller en plus des liens entre pages.

  7. […] Structurer un site web avec XMind Etudier avec le mindmapping : préparer un test en géo Emilie a participé à l ‘atelier Triple A: Apprendre A Apprendre de Bruxelles le 21avril dernier. Elle m’a envoyé cette mindmap qu’elle a réalisée pour préparer une interro sur le problème de l’eau en Afrique. J’avais dit aux participants qu’ils pouvaient m’envoyer des exemples des mindmaps qu’ils réaliseraient après l’atelier. Nous consacrerons toute la journée du samedi 12 mai prochain à découvrir comment étudier efficacement pour ses examens et à long terme… tout en s’amusant ! Atelier réservé aux étudiants du secondaire, de 12 à 18 ans ! L” atelier Triple A : Apprendre A Apprendre à Bruxelles a été un succès : les dix jeunes qui ont participé m’envoient une foule de réactions enthousiastes et de superbes mindmaps que je partagerai avec vous dans les prochains jours. […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal