Catégories
formation Logiciels Mind Mapping Outils Pédagogie XMind

Scénario pédagogique avec XMind

Comment créer un scénario pédagogique sans se casser la tête ? Et si vous essayiez avec une carte mentale XMind ? Avec en prime une carte en téléchargement gratuit.

Scénario pédagogique avec XMind : Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.  En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours.  Et de voir l’évolution de votre projet en temps réel.

Article mis à jour le 13 mai 2021.

Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant  l’assurance de ne rien oublier ?

En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique.

Visualisez votre leçon d’un seul coup d’œil grâce au scénario pédagogique avec XMind

Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind.  J’ai utilisé la version, XMind 2013 et l’ensemble de la carte a été conçu et réalisé avec la version gratuite.  Elle peut être réalisée avec la version XMind 8, qui est également gratuite et vous permet d’insérer des images dans votre carte mentale.

Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD.  .  GTD (ou Getting Things Done est une méthode de productivité développée par David Allen).

Vous pouvez télécharger cette carte gratuitement depuis notre page Conception pédagogique.

Un scénario pédagogique réalisé avec XMind

Déroulé de la formation illustré par le scénario pédagogique avec XMind

1. Définition des objectifs du cours

Je commence par définir les objectifs de ma session de cours.  Je complète ma finalité par une note, indiquée par l’icone « post it » dans le sujet.

Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte.  Elle est rédigée sous forme de phrases et non de mots-clés, comme la carte.

 Lors d’une exportation de ma carte vers le format Word, cette note sera intégralement reproduite dans mon texte, au bon endroit : d’où un sérieux gain de temps.

2. Détermination des ressources et documents nécessaires à mon cours

Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours.  Les ressources dont j’ai besoin.  Je peux également intégrer dans ma carte des éléments extérieurs dont j’aurai besoin pendant la session ou la préparation.

Ici, j’ai intégré mon propre blog, Trouve ta voie (qui est l’ancien nom de Formation 3.0, le blog que vous êtes en train de consulter).

Mais j’aurais pu intégrer une feuille Excel, un document Word ou PDF, une vidéo, etc.  Je peux également compléter mon scénario pédagogique de notes audio.  C’est particulièrement intéressant si c’est un document à distribuer à une équipe ou à un collègue.

3. Division de mon cours en « séquences pédagogiques« 

Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé.  Par exemple, ici, ma séquence 1 est « Brainstorming« .  Il s’agit d’un brainstorming effectué avec le module d’XMind et qui porte sur les valeurs d’un projet.  C’est une notion essentielle dans la méthode GTD.

Les objectifs de cette séquence sont bien entendu d’être capable d’utiliser le module « Brainstorming » d’XMind, mais surtout d’avoir une vision collégiale, une représentation commune des valeurs du projet sur lequel on travaille.

4. Sélection de la méthode pédagogique utilisée

Je définis ensuite la méthode pédagogique utilisée : ici, il s’agit d’un travail en grand groupe avec intervention libre.  Chacun intervient comme il l’entend dans le brainstorming.  Le tout est minuté.

Mais cela peut-être aussi un cours ex cathedra, une présentation avec support visuel, une séquence de questions-réponses, etc.

5. Précision du type d’évaluation des prestations

Je précise enfin le type d’évaluation que je pratique dans le cadre de ce cours, et il s’agit d’une évaluation formative.  Mais il peut également s’agir d’une évaluation sommative ou d’un autre type selon les besoins.

Le scénario pédagogique avec XMind : une méthode flexible

Vous pouvez bien entendu adapter cette méthode et cette carte selon vos besoins.  Vous pouvez y ajouter le timing de la session, d’autres rubriques, etc.

Cette méthode vous permet de voir d’un seul coup d’oeil, l’ensemble de votre session de cours et d’ouvrir directement les documents ou les sites web dont vous avez besoin.

Bon travail 😉

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à

122 réponses sur « Scénario pédagogique avec XMind »

[…] Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind – Formation 3.0. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. […]

[…] Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Le Web 2.0 – Une synthèse. Story Map. MindNode. Construire une carte mentale pour apprendre. Ten Good Online Tools for Creating Mind Maps. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind – Formation 3.0. […]

[…] Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. […]

[…] Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind – Formation 3.0. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. […]

[…] analogiques et numériques Présence, attention et engagement. Créer des scénarios pédagogiques. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. […]

[…]  Sciences biologiques et sciences sociales appliquées : Ressources. Ressources documentaires. Supports pédagogiques (Bac Pro ASSP) Pedagogie_generale. STMSMethodo_SMSbio. Sciences et Techniques Médico-Sociales – Enseignement de STSS et boîtiers d'évaluation. Sciences et Techniques Médico-Sociales – Une vidéo de présentation de la série ST2S réalisée par des élèves de première. Info-prat-EDF7300E. 94-septembre-2014.pdf. Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind – Formation 3.0. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. […]

[…] de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. […]

[…] Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ? Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? […]

[…] 1. 2. Déterminer les contraintes et les ressources – L'agenda du Premier Ministre. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou […]

[…] Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] Ce qui implique souvent une durée relativement longue et variable selon les organes distillés. La qualité de l’huile dépend donc de la durée de sa distillation. Le document unique, comment ça marche ? Tracabilite. Formation professeurs BMB GA 2014 2015. Stage PNF ENFA RODEZ nov2014. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] La carte mentale est composée de 3 branches principales, la 1ère qui fait référence à l’apprentissage cognitif est composée de 6 niveaux de classification, chacun des niveaux sont constitués de verbes d’action ainsi que d’exemples d’application. Construire 1 scénario pédagogique Ex. […]

[…] Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. La créativité à l'honneur. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] – from the Open Knowledge Foundation Labs. Comment faire une carte mentale. Apprendre à apprendre. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Une vision du portfolio d’apprentissage | Prodageo. Les 7 règles de base pour réaliser une […]

[…] définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de […]

[…] des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de […]

[…] le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de […]

[…] Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0. Mind mapping, conférence au Cned 2/2. Mind mapping, conférence au Cned 1/2. Construire 1 scénario pédagogique Ex. […]

[…] droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de […]

[…] partir de mots clés. Une entreprise est souvent créée à la suite d'une idée nouvelle, unique. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Formation 3.0. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de […]

[…] Mind mapping is a visual information management tool that enables us to structure, organize, memorize, arrange, brainstorm and learn information in a highly specialized way. The past 10 years have brought us amazing insights into the human mind and our limitless capacity to think, comprehend and store large reservoirs of information. If anything, these studies have proven that our capacity to think effectively and quickly is very closely tied to our imagination and our ability to create associations between information chunks. Construire une carte Heuristique. Mind42: Free online mind mapping software. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées. CARTES MENTALES. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. […]

[…] eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble . Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Au cours de la formation Mindmapping pour Formateurs , nous voyons ensemble comment concevoir un […]

[…] Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Mindmapping pour Formateurs : des outils visuels pour les professionnels de la formation ! <b>Une formation en deux jours pour maîtriser les outils visuels </b> Une formation en deux jours pour maîtriser les outils visuels et les intégrer dans votre pratique formative. Cette formation est réservée aux formateurs et employés d’entreprises d’insertion et/ou de formation ! Une journée pour créer <i><b>vos propres outils visuels </b></i> – cartes heuristiques ou conceptuelles, etc. – et pour les <i><b> intégrer dans vos formations </b></i> depuis la <i><b>conception </b> </i>jusqu’à l’ <i><b>évaluation </b> </i>en passant par l’ <i><b>entretien individuel </b></i>, la <i><b>présentation avec écran </b></i>, l’ <i><b>explication de règles </b></i>, etc. Découvrez comment <i><b>enrichir vos formations </b></i> avec des outils de <i><b>communication simples et performants </b></i>. XMind 2012 est sorti: toujours plus pro XMind vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel de carte heuristique. La dernière version datait de novembre 2010, cela faisait donc presque deux ans que l'on attendait ce moment. Comme nous allons le voir plus en détail dans ce billet, cette nouvelle version, baptisée XMind 2012, est optimisée pour les usages professionnels et s'appuie sur un nouveau modèle de tarification avec notamment l'apparition de la licence à vie (Plus et Pro). Le modèle Freemium avec la version gratuite pleinement opérationnelle continue donc mais modifié. N'ayant pas encore eu le temps d'entrer pleinement dans les détails de la nouvelle version, ce billet sur XMind 2012 est un premier pas, et je revendrai plus tard avec davantage d'éléments. La nouvelle tarification s’organise autour des options suivantes : Xmind Basique, XMind Plus, XMind Pro et la Souscritption Annuelle. Nous vous avons déjà abondamment parlé d’XMind : un logiciel de mindmapping aussi simple qu’efficace. Nous n’avons jamais caché que nous l’aimons : bon marché, simple mais puissant, présentant de nombreuses possibilités graphiques élégantes… Aujourd’hui, il nous revient avec une nouvelle version 2012 qui ne constitue pas une grande révolution, mais qui apporte des fonctionnalités supplémentaires. Des fonctionnalités qui raviront les gestionnaires de projets autant que les étudiants, les chefs d’entreprise autant que les travailleurs de la créativité. […]

Laisser un commentaire