Pourquoi apprendre l’anglais ?

Comme toutes les personnes qui se sont un jour penchées sur un livre de grammaire anglophone, je me suis posée la question suivante : Pourquoi apprendre l’anglais?

Le monde ne serait-il pas plus simple si tout le monde parlait français? Probablement.  A la question « est-il nécessaire d’apprendre l’anglais « ? – la réponse ne peut être qu’affirmative.

 Quelques statistiques

Il existe selon Wikipedia 173 millions de francophones dans le monde et 1,4 milliard d’anglophones.  L’anglais est la langue officielle dans 57 pays, la troisième langue la plus parlée au monde, après l’espagnol et le chinois et l’une des langues officielles des Nations-Unies. C’est également la langue la plus apprise dans le monde.

 Outre ces chiffres incontestables, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez, selon moi, apprendre la langue de Shakespeare.

Pour voyager

Vous êtes-vous déjà retrouvé perdu dans une ville inconnue, sans plan de la ville et sans aucune idée de comment retrouver votre hôtel? Ou pire, a un poste de douane face à un fonctionnaire peu coopératif? Je vous assure qu’une connaissance même rudimentaire de la langue anglaise peut vous éviter bien des soucis.

 Les possibilités de carrière

Parler couramment l’anglais est aujourd’hui un avantage dans un grand nombre de secteurs, de l’informatique au tourisme en passant par la médecine. Vous trouverez par exemple pour certaines disciplines un nombre de publications bien élevé dans la langue anglaise, sans parler des divers congrès et séminaires ou des cours de formation continue.

Vivre et étudier à l’étranger

Si vous avez l’opportunité d’effectuer un séjour linguistique, n’hésitez pas.  Vivre  et apprendre l’anglais aux États-Unis une année, par exemple, découvrir une autre culture, partir de chez soi faire de nouvelle connaissance, ceci ne peut qu’être une expérience enrichissante. Etudier à l’étranger  vous permettra de rencontrer des gens du monde entier.

Pour le plaisir

Être bilingue donne une satisfaction d’achèvement personnel. Pensez également au bénéfice? Vous pourrez par exemple regarder vos séries télévisées américaines favorites ou films en langue originale.

 Il s’agit ici que de quelques suggestions, il existe bien d’autres raisons pour apprendre une langue. Par exemple, la satisfaction personnelle d’avoir finalement maitrisé la grammaire anglophone et de pouvoir dire d’avoir étudié à l’étranger.

2 commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal