Présenter des informations complexes de manière visuelle : l’exemple des agences de notation

Présenter des informations complexes, oui, mais comment ? Comment présenter de manière simple et compréhensible, des données parfois complexes issues de livres ou d’autres sources ? Je suis en train de lire I signori del rating de Paolo Gila et Mario Miscali.  Un livre sur les agences de notation.  J’en ai tiré quelques exemples d’outils visuels avec le logiciel Novamind.

Mis à jour le 29 mai 2023.

L’euro, des banques et des pays européens comme la Grèce et l’Italie ont subi de plein fouet – et subissent encore – les effets des notes que leur attribuent les agences de notation.

Lorsqu’on lit dans la presse que Moody’s, Fitch ou Standards & Poor’s ont dégradé la note d’un pays, on a l’impression d’un pouvoir abstrait, désincarné.  De l’intervention presque éthérée d’institutions indépendantes, de déités infaillibles qui décident du destin des nations comme les dieux du panthéon grec décidaient du destin des hommes.

Des institutions pas si neutres

Les trois soeurs – comme on les appelle dans les milieux financiers – sont en réalité des entreprises privées, côtées en bourses et dont les relations avec les banques, les fonds d’investissement et autres gouvernements sont loin d’être aussi désintéressées qu’elles voudraient nous le faire croire…

Présenter des informations complexes de manière visuelle - l'exemple des agences de notation
Les Trois Soeurs : les trois principales agences de rating

Comment rendre ces informations lisibles et accessibles au commun des mortels ?

Visualiser l’information complexe

Je suis en train de tester le logiciel de mindmapping Novamind.  Et j’ai donc tenté de traduire de manière visuelle les données que j’ai recueillies dans ce livre écrit par un journaliste financier et un avocat italiens, Paolo Gila et Mario Miscali : I signori del rating, les seigneurs du rating.

Pourquoi deux auteurs italiens ?  Parce que le 19 janvier 2012, la police italienne, sur ordre d’un juge d’instruction, a perquisitionné les bureaux milanais de Standard & Poor’s.  L’agence qui avait délivré une note catastrophique à l’Italie quelques jours auparavant était soupçonnée de délit d’initié, de conflit d’intérêt et autres chefs d’accusation.

Ce livre regorge d’informations extrêmement intéressantes, mais qu’on ne lit jamais dans la presse ou de façon très fragmentaire.  Ici, le lecteur dispose vraiment d’une analyse très fine et précise de la réalité des agences de rating.  Leur fonctionnement, leur richesse, leur efficacité toute relative et aussi les conflits d’intérêts dans lesquels leurs relations avec le monde financier les exposent en permanence.

Voici donc, sous forme de présentation PowerPoint, les relations des agences de notation avec les marchés financiers :

Dans un prochain billet, je vous présenterai quelques données intéressantes au sujet de Black Rock, actionnaire de Moody’s et de Standard & Poor’s.  Et j’examinerai le profil de Marc Ladreit de Lacharrière, un personnage discret, mais influent du monde des affaires en France…

Ces présentations ont été conçues et réalisées avec le logiciel de mindmapping Novamind dont vous pouvez télécharger gratuitement une version à l’essai ici.

Envie de vous former aux outils visuels en tant que formateur ?  Inscrivez-vous à notre formation Mindmapping pour formateurs.  Ou encore à notre atelier Initiation au Mindmapping à Liège en octobre.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

16 commentaires

  1. Bonjour Moi Je Ne Sais Pas Comprendre,la Formation Que Vous Dites Sera Faite Comment? Soit Vous Envoyez Par Sms Dans Nos Boite Ou Soit Ce Comment?

  2. […] Comment présenter de manière simple et compréhensibles, des données parfois complexes issues de livres ou d’autres sources ?Je suis en train de lire I signori del rating de Paolo Gila et Mario Miscali. Un livre sur les agences de notation. J’en ai tiré quelques exemples d’outils visuels avec le logiciel Novamind.  […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal