Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink

Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ?

Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink.

Peu de logiciels de mindmapping proposent des cartes interactives en ligne.  Mindmeister et Mindomo sont deux rares exemples.

Cela veut-il dire que ceux qui travaillent avec les autres logiciels sont définitivement privés de ce type d’outils ?

Avec Thinglink, vous pouvez désormais intégrer une image – et donc une carte heuristique ou conceptuelle – interactive à votre blog ou site web.

Un essai avec Novamind

Je suis en train de tester le logiciel Novamind – dont je pense le plus grand bien ! – et j’ai donc fait l’essai.

J’ai recréé une carte très simple pour présenter nos ateliers Apprendre A Apprendre : une carte interactive qui renvoie vers une série d’articles sur ce blog à propos de ma méthode Comment étudier efficacement en 5 étapes.  (Cliquez sur l’image pour voir la version interactive sur le site).

Carte mentale Novamind : description de la méthode comment étudier efficacement en 5 étapes
Cinq étapes pour étudier efficacement

Téléchargement dans Thinkglink

J’ai ensuite téléchargé l’image sur Thinglink et puis, j’y ai ajouté des liens : c’est extrêmement simple.  Dès qu’ l’image est chargée, Thinglink vous propose de « tagger » les emplacements où vous souhaitez placer l’hyperlien.

Vous pouvez ajouter une courte description de la cible du lien.  Et bien sûr, n’oubliez pas de coller l’adresse de la cible.

Menu d'édition des hyperliens et des descriptions de pages dans l'application en ligne Thinglink
Carte XMind taggée avec Thinglink

 Vous appuyez sur « save » lorsque vous avez terminé et votre image est prête !

Intégration dans le site web

Vous pouvez ensuite la partager avec vos amis ou l’intégrer dans un site web.

Pour cela, un clic droit sur l’image et vous choisissez l’option « embed » : Thinglink vous propose alors un code à recopier et à coller à l’emplacement voulu sur votre site.  Pas plus compliqué que ça et le résultat est bluffant!

Fonction "embed" de Thinglink : permet d'insérer une image dans une page Web
Insérer la carte mentale dans un site web

Envie d’essayer ?  Rendez-vous sur Thinglink !

Cette minmap a été réalisée avec la version d’essai de Novamind que vous pouvez télécharger ici !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

29 commentaires sur « Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink »

  1. La possibilité de créer une image d’une carte heuristique et de la rendre interactive avec des liens pointant vers des pages d’un site permet de produire un « menu », une sorte de « sommaire visuel », comme on peut le voir sur la page d’accueil du mooc.ITyPA2. Cette solution comme l’explique Marco Bertolini, si j’ai bien compris, est difficilement gérable pour un site (blogue pour ce qui me concerne) qui par définition est en constante évolution .

    Donc cette solution me semble appropriée pour faire le compte rendu d’un cours. Les éléments du cours sont organisés, quelques « branches » se développent au fur et à mesure des chapitres du cour.

    Pour la plupart des éléments de ma carte il n’est pas nécessaire de créer une page mais plutôt une bulle d’information suffira, il s’agit d’un exemple concret qui illustre le concept.

    Donc question que je vais poser à Marco Bertolini si je veux insérer des bulles d’information à la place de liens : Eh ben comment que je fais moi ?

  2. Merci Marco pour cette belle démonstration de la valeur ajoutée d’un outil tel que ThingLink pour les cartes mentales qui ne sont pas interactives. Cet outil est très prometteur. Il offre déjà beaucoup de « tags » multimédia et d’autres suivront. Vous pouvez parcourir un éventail des possibilités sur cette carte réalisée à partir du même principe (http://www.thinglink.com/scene/255458282502619137#tlsite).

    1. Merci pour ce commentaire et le lien, Philippe.

      Très belle mindmap, indeed, mais il me semble reconnaître le style de son auteur… Du beau travail, comme toujours 😉

      Au plaisir de te rencontrer à Liège un de ces jours ?

      Marco.

        1. Merci pour votre commentaire 😉

          Thinglink fonctionne avec les formats d’image jpg et png, qui sont deux des formats d’image exportés par XMind. Donc pas de souci.

          Je l’ai essayé avec une carte pour mapper mon site web et ça fonctionne parfaitement. Le seul souci était que le site évolue très rapidement et donc qu’il est difficile de suivre avec l’image…

          Si vous en faites l’expérience, tenez-moi au courant, ça me ferait plaisir 😉

          A bientôt,

          Marco.

          1. Merci Marco,
            après relecture de votre tuto j’ai compris que cela fonctionnait avec n’importe quelle image en fait, je vais utiliser xmind, puisque je vois que vous suivez son actualité et donc que je n’aurais qu’a suivre !

            1. Avec plaisir 😉

              N’hésitez pas non plus à échanger avec moi sur vos expériences avec XMind, ça m’intéresse toujours.

              D’autant que maintenant, la version 3.4.0. vient juste de sortir et c’est intéressant de voir ce que les gens en font, en particulier, des nouvelles fonctionnalités.

              A bientôt, donc,

              Marco.

  3. Oui, mais comme je cherchais un moyen simple de rendre les cartes XMind et Novamind interactives, je me suis focalisé là-dessus. Mais n’importe quelle image devient cliquable de cette façon 😉

    Bonne journée, Pascal !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :