Catégories
Apprendre à apprendre

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?  Est-elle valable pour tout et tous ?

Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?

Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence.

Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.  Il s’agissait pour eux d’évaluer quels enfants étaient capables d’évoluer dans l’enseignement général et ceux qui étaient plus ou moins condamnés à fréquenter les écoles professionnelles.

Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .  De l’autre, les exécutants, bons travailleurs, mais surtout doués pour réaliser docilement ce que d’autres ont pensé pour eux.

Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation.

Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ».   Howard Gardner est l’un de ceux-là et sa théorie des intelligences multiples ne manque pas d’attraits.  Elle explique mieux que beaucoup d’autres les diverses formes de talents innés que l’on rencontre chez les humains.

Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Howard Gardner : les différents types d’intelligences

Carte heuristique réalisée avec le logiciel Novamind

Comme souvent, lors des nouvelles découvertes, les intelligences multiples ont été présentées comme exclusives : on était bon soit en mathématiques soit en langues.  En réalité, nous sommes tous plus ou moins bons dans les différentes formes d’intelligences et on peut parler de formes dominantes chez chacun de nous.

Des dominantes, pas des exclusives

Il existe des tests pour évaluer les tendances dominantes.  Les écoles primaires des Pays-Bas les utilisent régulièrement afin que les enfants se connaissent mieux.

S’agit-il pour autant de cantonner les « visuels » dans l’apprentissage exclusif avec des images et encourager les kinétiques à tout retenir en marchant de long en large dans leur chambre ?

C’est la tendance que j’observe chez certains « pédagogues » ou formateurs.  Je la trouve dangereuse.  S’il est vrai que nous avons tous une ou deux tendance dominante, je crois beaucoup plus au renforcement des apprentissages par l’ensemble des sens et par la répétition et la variétés des exercices.

Vous êtes visuel ?  Très bien.  Etudiez avec des images, des cartes heuristiques, des vidéos, etc.  Mais rien ne vous empêche de commenter à haute voix vos images, à ébaucher des gestes qui vous aident à « fixer » ce que vous étudier ou à donner un rythme particulier au texte que vous révisez.

Au contraire :  la sollicitation de plusieurs sens renforce la mobilisation de différentes zones du cerveau.  C’est pourquoi dans mes ateliers « J’étudie plus efficacement », j’insiste toujours sur la variété des modes d’apprentissage : mindmapping, flashcards, scénarisation, localisation, résumés, tableaux, compétition avec des amis, explication de ce que vous étudiez à votre voisin de palier, etc.

Bien sûr, savoir que vous êtes visuel vous aidera à mieux vous connaître : mais plutôt que de vous limiter à votre sens dominant, apprenez plutôt à travailler en symbiose avec les autres.  Ajoutez des cordes à votre arc.

Un test pour connaître vos intelligences dominantes

Voici les résultats de mon test, réalisé sur le site Birmingham Grid for Learning :

Résultats de mon propre test d’intelligences multiples

C’est le type de test effectué dans les écoles des Pays-Bas.  Si j’en crois celui-ci – et il me paraît bien refléter ce que je connais de moi – je suis très bon en intelligence linguistique mais nettement moins en mathématiques.  Je ne suis pas mauvais en intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle – l’humain, c’est mon truc !

Je suis plutôt bon en musique et je m’y retrouve plutôt bien dans le monde naturel.  Par contre, je suis plus faible en visuel / spatial.  En réalité, je suis très visuel, mais au niveau spatial, je suis une catastrophe ambulante – merci à l’inventeur du GPS !

Et enfin, en ce qui concerne mon intelligence corporelle – équilibre, etc. – pourrait mieux faire !

Encore une fois, n’hésitez pas à faire passer ce type de tests et d’autres – comme le VAKOG  qui vous informe sur vos canaux sensoriels privilégiés.

Mais, s’il est intéressant de savoir quelles sont les types d’intelligence dominants de votre enfant, de grâce, ne l’enfermez pas dans une définition trop étroite.  Ne laissez pas non plus les « pédagogues amateurs » définir l’avenir de votre enfant sur base d’un entretien ou d’un simple test.   Restez maître – en dialogue avec votre enfant – de la situation et tentez une approche variée, source de plaisir et d’intérêt pour vos enfants.  Plutôt qu’une limitation étroite et vite lassante pour tout le monde.

Apprendre, cela doit rester un plaisir, une envie, un désir.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à

116 réponses sur « Les intelligences multiples de Howard Gardner »

[…] Nous citons: "Comme souvent, lors des nouvelles découvertes, les intelligences multiples ont été présentées comme exclusives : on était bon soit en mathématiques soit en langues. En réalité, nous sommes tous plus ou moins bons dans les différentes formes d’intelligences et on peut parler de formes dominantes chez chacun de nous." […]

[…] Exercice 3 : Compléter le tableau suivant. Exercice 4 : Calculer les expressions suivantes. Exercice 5 : Distance de deux points. Soient les points suivant : En rappelant la règle de calcul de la distance de deux points d’une droite graduée, calculer les distances suivantes : Addition et soustraction – 4ème – Exercices corrigés sur les nombres relatifs rtf. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. […]

[…] La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Les Intelligences Multiples. Intervention de Renaud Keymeulen sur les intelligences multiples. Une séance Intelligences Multiples en géographie 6ème au CNDI Tourcoing. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] . – Désir et plaisir : – Désir d’apprendre et pédagogie (Dewey) : 2. Quel lien le désir entretient-il avec le travail ? A. B. D. 1. 2. 3. 4. 2. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Les empêchements à apprendre – Collège de France. Comment apprend-on. Outils numériques pour les élèves & les profs. Répertoire d'applications pour technopédagogues. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. […]

[…] L’approche par les intelligences multiples est une entrée qui présente plusieurs avantages pour une équipe : elle est simple d’accès et offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages. 14 octobre 2013, 9 h – 16 h 30 Conférence de Gervais SIROIS. Quel type d'intelligence avez-vous ? Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. A quoi peut servir le test MBTI ? Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où […]

[…] Napoléon (1769 – 1821) – Ombres et lumières d'un destin d'exception. 2 décembre 1804 – Sacre de Napoléon 1er. 1789 Serment du Jeu de Paume. L'Histoire de France. Adieu Louis XVI. Révolution Française – La Prise de la Bastille 1789. La Marseillaise officiel – avec les paroles. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

Merci bcp pr cet article vraiment intéressant & qui confirme ce que je pensais en relisant les différentes intelligences, je ne me retrouve pas uniquement dans une mais bien plusieurs. J ai 5 enfants dont 2 dyspraxiques & très différents l un de l autre. J aimerais pouvoir les aider davantage dans leur devoir & la connaissance des intelligences est vraiment intéressante pr ça mais je ne tombe toujours que sur les propositions de test en anglais, auriez vous une solution ou une piste?? Merci bcp pr votre site que j apprécie bcp!!

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . […]

[…] Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Juste le plaisir d’apprendre et de progresser. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20ème siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. Des écoles pour privilégiés ? Une : DR. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] The customer satisfaction from the p90x is incredibly amazing. The number of people using this home workout program seems to be growing with every sunrise. The result is incredible. Most would be tempted to say that the p90x almost make the gym membership obsolete. There is no longer the need to keep up with the costly monthly membership fees for your local gym from which any change is yet to be seen on you. It has revolutionized home workout, as most people cannot have their sessions at home. Jogging and commuting the gym becomes almost entirely impossible over the winter which is now almost upon us. With a successful completion of the program, you will most definitely get that longed for complement from your friends. TaxonomieDeBloom:Accueil. Un prof motivant. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Il s’agissait pour eux d’évaluer quels enfants étaient capables d’évoluer dans l’enseignement général et ceux qui étaient plus ou moins condamnés à fréquenter les écoles professionnelles. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . […]

[…] LEGUMES ET EPICES. PAF 46154 : Ressources numériques interactives. Livres epub. Livres epub. Les 3 lois du karma positif. Les 3 lois du karma positif. Karma : l'histoire de l'âme. Karma : l'histoire de l'âme. Karma/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Karma/ Wikipedia. KARMA (Médias) Karma Samsara Gilgul : audeladumiroir.fr. Voici quelques exemples qui me semblent parlant pour donner du sens à la mort de nos êtres chers : Une jeune femme qui a perdu son mari(1), prépare avec son jeune fils, Pierre, la chasse aux œufs de ce matin de Pâques. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] le formateur reste à la disposition du stagiaire. Clé n° 4 : mettre le formateur en expert. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où […]

[…] Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Il s’agissait pour eux d’évaluer quels enfants étaient capables d’évoluer dans l’enseignement général et ceux qui étaient plus ou moins condamnés à fréquenter les écoles professionnelles. […]

[…] noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste. Aime_excelle_apprend_mieux270105.pdf. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où […]

[…] Comment réaliser cet entraînement ? Exécutez ce programme trois fois par semaine en réservant au moins un jour de repos entre chaque session. Lorsque vous voyez un chiffre accompagné d'une lettre (comme 1A ou 1B), cela signifie que les exercices doivent être effectués en groupe. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Intelligences Multiples. Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Les Intelligences multiples. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Les Intelligences multiples. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Où télécharger des livres numériques gratuits. Comprendre les Creative Commons. Où télécharger des livres numériques gratuits. Répertoire d'applications – EDUCAPPLIS. Plateforme académique de ressources numériques et d'applications mobiles. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] ", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Scénariser et produire un module de formation en … Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf. Taxonomie révisée de Bloom. De Piaget à Vygotski. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] A travers ce documentaire, Jean Piaget retrace sa théorie avec beaucoup de vignettes cliniques, qui nous fait comprendre très facilement tout l'héritage piagétien! Le documentaire : Piaget on Piaget. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. Travailleurs indépendants ou dirigeants de (très) petites entreprises souffrent de la « solitude du chef d’entreprise » (48%). C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Ce n'est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d'ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d'aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l'équilibre des savoirs. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Notre mémoire fonctionne beaucoup mieux si nous utilisons tous nos sens, nous exagérons au maximum ce que nous devons mémoriser, si nous mettons de la couleurs, du mouvement, des symboles et si nous mettons de l’ordre dans nos idées. Carte haute définition à télécharger: Mémoire, comment ça marche. Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre…. Soutien scolaire, cours et préparation concours gratuits de qualité. Les intelligences multiples | Fonds Universitas | Épargne-études (REEE) L'intelligence de votre enfant est sans doute une des dimensions de son développement qui vous préoccupe le plus. Cet aspect de sa personnalité vous rassure ou vous inquiète, quand vous songez à sa réussite future. Combien de fois vous êtes-vous secrètement demandé si votre enfant était intelligent, recherchant même des signes vous le confirmant ? Les intelligences multiples de Howard Gardner. […]

[…] Le Mindmapping est une des rares méthodes qui réconcilient nos deux hémisphères cérébraux et qui sollicitent autant de sens en même temps : avec sa structure en arbre, ses couleurs, ses images, sa disposition spatiale encourage l’utilisation du canal visuel-spatial.  Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale.  Lorsque vous dessinez une carte ou que vous suivez ses branches avec votre doigt, vous utilisez votre mémoire corporelle (kynétique).  (Voir à ce sujet mon article sur les intelligences multiples de Howard Gardner). […]

Je crois aussi – et de plus en plus de découvertes récentes en neurosciences le démontrent – que le cerveau est beaucoup plus plastique qu’on ne le croyait auparavant et que les choses ne sont jamais figées. Et donc les IM évoluent elles-aussi.

Quant à l’importance du contexte, pour moi, il est essentiel que les écoles ouvrent sur autre chose que les « apprentissages de base ». Bien sûr la langue et les mathématiques sont importantes, loin de moi l’idée de le nier. Mais la peinture, la musique, la sculpture, la découverte de la nature, les relations avec les autres, etc. eveillent les intelligences et déploient le potentiel qui est en chacun de nous et qui ne demande qu’à être sollicité.

Quelle triste école que celle qui ne dispenserait que des cours « utilitaires ».

Pour ce qui est des approximations, rien ne m’énerve plus que ces gens qui vous disent : « ah, vous êtes visuel ? Alors vous devez étudier de cette manière. » Ou qui vous enferment dans un étiquetage étriqué pour le reste de votre vie. Lors de mes ateliers certains parents s’étonnent de ce que je ne donne pas d’exercices particuliers pour les visuels ou les auditifs, etc. Je leur dis que je donne aux ados des outils pour avancer et à eux de faire le tri parmi ce qui marche le mieux pour eux. Mais que surtout, on leur laisse le loisir d’explorer le monde qui les entoure avec tout ce qui est à leur disposition et non pas avec un seul canal. Quel appauvrissement !

Merci pour cet échange 😉

Addendum
Si je peux me permettre une précision. H. Gardner insiste beaucoup sur le contexte social et culturel dans le développement et la mise en valeur des différentes IM. Ainsi l’inné aurait une part relativement faible, car les IM évoluent tout au long de la vie ce qui permet de dépasser un certain « fatalisme » de l’inné. Mais il est vrai que tout cela est une question de subtil dosage du curseur, à propos de la place de l’inné. Cela fait toute la richesse de la théorie de Gardner, qui est extrêmement subtil. Alors merci à vous pour cette mise au point sur certaines dérives liées à des approximations.
Très cordialement
Lucas Gruez

Bonjour Marco
Il est intéressant de voir comment nous nous retrouvons au delà des cartes heuristiques sur un autre outil extrêmement intéressant. Je partage complètement votre vision des Intelligences Multiples et merci à vous de souligner les différents risques de dérives. A Roubaix, nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation (que vous connaissez) dans ce domaine :
http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
qui vient également en complément de mon action de formateur sur ce sujet.
C’est toujours un grand plaisir de lire vos articles.
Très cordialement et au plaisir de poursuivre avec vous nos échanges épisodiques sur les cartes et maintenant sur les IM.
Lucas Gruez

Bonjour Lucas,

Oui, le mindmapping n’est jamais très loin des intelligences multiples. Je suis aussi passionné par les écrits de Gardner sur l’apprentissage, pas seulement sur les IM. C’est quelqu’un d’extrêmement intéressant.

Merci pour les compliments sur les articles 😉

C’est ausi un plaisir pour moi d’échanger avec vous,

A bientôt,

Marco.

C’est vrai que ses récents écrits vont bien au delà des IM et pour moi son point de vue est particulièrement intéressant à propos des évolutions et des défis de notre période de mutation et du rôle capitale de l’Education dans ce contexte.
A bientôt
Lucas

[…] Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?  Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant de… […] Il existe des tests pour évaluer les tendances dominantes. Les écoles primaires des Pays-Bas les utilisent régulièrement afin que les enfants se connaissent mieux. S’agit-il pour autant de cantonner les « visuels » dans l’apprentissage exclusif avec des images et encourager les kinétiques à tout retenir en marchant de long en large dans leur chambre ? C’est la tendance que j’observe chez certains « pédagogues » ou formateurs. Je la trouve dangereuse. S’il est vrai que nous avons tous une ou deux tendance dominante, je crois beaucoup plus au renforcement des apprentissages par l’ensemble des sens et par la répétition et la variétés des exercices. Vous êtes visuel ? Très bien. Etudiez avec des images, des cartes heuristiques, des vidéos, etc. Mais rien ne vous empêche de commenter à haute voix vos images, à ébaucher des gestes qui vous aident à « fixer » ce que vous étudier ou à donner un rythme particulier au texte que vous révisez.  […]

[…] Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?   Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence.  […]

Laisser un commentaire