Catégories
Gestion du temps Logiciels Test

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche !

Comment rester concentré sur ma tâche ?  Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ?

Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ?

Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées.

Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la récompense.

Une des causes majeures de la dispersion de la concentration est la multiplication des sources d’information.   Elle engendre une dispersion qui favorise la distraction.  Qui engendre une énorme perte de temps et de concentration.  Dont résulte au final, une écrasante frustration.

Cette description vous semble familière ?

Il y a plusieurs façons de casser cette spirale.

L’une d’elle est de vous astreindre à des périodes de concentration minutées et de vous octroyer des pauses régulières.  C’est la base de la méthode Pomodoro.

La tomate qui tue la distraction

Non, je n’ai pas vu récemment le Retour des tomates tueuses, ce monument du nanar américain dans lequel figurait un George Clooney qui préférerait sans doute oublier ces débuts peu glorieux.  Pomodoro – tomate en italien – est le nom d’une technique de gestion du temps mise au point dans les années 1980 par Francesco Cirillo.

La minuterie

Le nom curieux de cette technique vient de la minuterie en forme de tomate très en vogue à l’époque.

Le principe de la méthode est très simple : programmer sur la minuterie des sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes.  Toutes les 4 sessions, vous prenez une pause plus longue, de 15 à 20 minutes.

La théorie de Francesco Cirillo est que des sessions courtes entrecoupées de pauses fréquentes aident notre esprit à se concentrer sur une seule chose à la fois sans engendrer de lassitude.   Nous sommes donc toujours au maximum de notre potentiel.

Les formateurs expérimentés savent effectivement que la faculté de concentration baisse terriblement après 20-25 minutes : tous mes ateliers sont conçus pour alterner des séquences de cette longueur.  Je varie également les types d’exercices pour éviter la lassitude et maintenir l’esprit en éveil.

Focus Booster : un pomodoro numérique et gratuit

Focus Booster a repris les principes de Francesco Cirillo et les a traduit en une application numérique gratuite et légère.  Mais aussi très efficace !

Elle se présente sous forme d’une fenêtre très simple et très élégante : d’un clic vous lancez votre première session de 25 minutes.  Vous entendez le tic-tac du minuteur pendant quelques secondes – ou vous pouvez choisir de l’entendre pendant les 25 minutes, ce qui pour moi est tout simplement insupportable !

La fenêtre “minuterie” de Focus Booster

A la fin des 25 minutes, la minuterie sonne, exactemement comme son ancêtre des années 80.  Vous voilà libéré pendant une pause de 5 minutes – pendant laquelle vous pouvez consulter vos mails, jeter un coup d’oeil sur Facebook ou Twitter, ou mieux, vous aérer…

A la fin de la pause, une autre sonnerie retentit : vous êtes prêt pour la seconde session de la journée.

Cela peut paraître étrange, mais cette division du travail et de la concentration vous aide réellement : dès les premières sessions, vous ressentez l’effet à la fois focalisateur et libérateur de la démarche.  Pendant les 25 minutes de la session, vous êtes réellement concentré sur votre tâche.  Et vous accueillez les 5 minutes de pause avec bonheur !

Le cerveau, grand amateur de récompense !

L’explication de l’efficacité de cette méthode tient aussi dans le fait que notre cerveau est un grand amateur de récompense.

Rien ne stimule notre cerveau comme la promesse d’une récompense pour la moindre tâche.  Avant de vous lancer dans une séance de Focus Booster, définissez la récompense que vous allez vous accorder  pendant la pause :

  • un jus de fruit frais ou un verre d’eau glacée
  • un délicieux morceau de chocolat
  • cinq minutes de conversation avec votre chéri(e)
  • un chat avec votre meilleur(e) ami(e) sur Facebook
  • etc.

Il n’y a pas besoin d’imaginer un premier prix au Lotto ou le grand amour : une petite récompense suffit.   Mais il faut qu’elle vous “parle”, qu’elle vous fasse vraiment plaisir.  Le circuit dopaminergique, celui de la récompense dans votre cerveau, fera le reste…

Focus Booster, une application gratuite et peu gourmande en ressources

Autre bonne nouvelle, Focus Booster est aussi très peu gourmand en ressources de votre ordinateur : vous ne sentirez pas sa présence.  Surtout si vous placez la fenêtre en arrière-plan : de cette façon, vous ne l’avez pas constamment sous les yeux et vous oubliez le minuteur pour vous concentrer sur votre tâche !

Vous pouvez télécharger gratuitement Focus Booster : l’application nécessite Adobe Air pour fonctionner.  Le site Focus Booster vous donne la possibilité de télécharger les deux en même temps.  Si vous ne souhaitez pas l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser une version exclusivement en ligne de Focus Booster.  Mais vous aurez besoin d’une connexion pour l’utiliser…

Bon travail 😉

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

50.9686775.824968
Geleen, Netherlands

25 réponses sur « Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! »

[…] Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la…  […]

Bonjour Bernard,

Merci pour votre enthousiasme et votre chaleur 😉

Et oui, j’en parle par expérience, parce que je suis – j’étais – le premier à être distrait par toutes ces (pseudo-)merveilles que nous balancent les médias sociaux à tour de bras ou de bande passante.

Bonne journée à vous,

Marco.

Bonjour Marco. A l’instar d’Anne Goffard, je vais également conseiller cette méthode à mes apprenants, mais je tiens avant tout à vous remercier chaleureusement, en précisant que j’utilise moi-même ce Focus Booster avec profit depuis ce matin, et n’ai aucun mal à avouer que je me situe en plein “coeur de cible” pour cette si salubre découverte. Pour parodier une pub, je dirais “j’en ai rêvé… Marco l’a bloggué :-))) Je me réjouis de faire partie de vos followers. Excellente journée 🙂

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal