Entrepreneur en herbe à Liège ? Essayez le coworking à la Forge !

On sait que les Liégeois ont la pêche !  Désormais, il y a un endroit où ils pourront exercer leurs talents et développer leur entreprise : La Forge !

Cet espace de coworking a officiellement ouvert ses portes jeudi dernier.  Une inauguration chaleureuse qui augure bien de l’avenir de l’entreprise !

La Forge est l’un des huit espaces de coworking reconnus par le programme Creative Wallonia, un réseau wallon des espaces de coworking coordonné par lʼAgence Wallonne des Télécommunications (AWT).

La Forge a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 25 octobre, dans une salle pleine à craquer et une ambiance plus que chaleureuse !

L'inauguration de l'espace de Coworking La Forge à Liège a été un succès
La foule lors de l’inauguration de La Forge

L’origine du projet

Tout a commencé en mai 2011 quand Pierre-Yves Gilson, Xavier Tordoir et Yannick Schutz, tous trois développeurs à lʼUniversité de Liège, décident de lancer, à Liège, un concept qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou même en France. « Nous voulions explorer les possibilités de mutualiser les espaces de travail mais aussi les ressources pour permettre la créativité, la spontanéité et la réalisation rapide de projets », explique Pierre-Yves Gilson, un des fondateurs de La Forge.

Quelques semaines après cette réflexion, ils introduisent un dossier t auprès de Creative Wallonia, une initiative du ministre de lʼEconomie, Jean-Claude Marcourt, qui vise à restructurer, renforcer et moderniser le tissu économique wallon par la créativité. Séduit par le projet liégeois, Creative Wallonia le sélectionne avec 7 autres projets de coworking wallons et lui offre des subsides pour assurer son lancement. Entre-temps, Yves Vandeuren rejoint le projet tandis que Yannick Schultz quitte lʼaventure.

Un espace de travail très agréable

Lors de la création du projet, l’équipe de La Forge a travaillé dans les locaux de la SPI et ouvrait une fois par semaine le mardi.

Aujourd’hui, l’espace de coworking occupe des locaux spacieux au numéro 58 de la rue Cathédrale : un espace de travail baigné de lumière.

J’y ai travaillé pour la première fois ce mardi.  Et malgré un timide soleil d’hiver, l’ensemble des locaux baignaient dans une lumière qui vous redonne de l’énergie pour la journée !

Vue d'un espace de travail et de la vitrine de l'espace de coworking La Forge à Liège
Vue d’un espace de travail

L’emplacement est idéal : en plein coeur de Liège, accessible via les transports en commun et à 50 mètres du Parking Saint-Denis.

L’équipe est enthousiaste, dynamique et Nathalie, l’hôtesse conjugue avec humour disponibilité et sens de l’écoute.  Pas comme sur cette photo où une partie de  l’équipe démontre aussi son sens de l’humour (photo de Stéphane Verschelde, lors de l’inauguration).

Cliché des membres de l'équipe de la Forge en forgerons lors de l'inauguration de l'espace de coworking
Une photo de l’équipe de La Forge

La Forge est ouverte à tout projet, qu’il soit d’entreprise ou encore socio-culturel.  Elle constitue aussi un point de chute idéal pour les travailleurs nomades.

Elle a déjà noué des partenariats avec IDCampus, SPI, JobʼIn, WSL, l’UCM, et l’Université de Liège.  Et ne compte pas en rester là !

Les taris sont démocratiques puisque, selon la formule, vous pouvez y travailler pour un prix variant de 10 à 20 euros par jour.   L’espace de travail occupe 400 m carrés.  S’y ajoutent un espace créatif et des salles de réunions, elles aussi disponibles contre un loyer plus que modéré.  Voyez les tarifs.

L’espace de coworking La Forge est accessible du lundi au vendredi de 9 à 19 heures.

Convaincu ?  Visitez le site de l’espace de coworking La Forge !  Ou mieux, allez faire un tour au 58 rue Cathédrale à Liège !

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

3 commentaires sur « Entrepreneur en herbe à Liège ? Essayez le coworking à la Forge ! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :