Mural.ly : créez des murs sur la toile

Comment utiliser un tableau avec des post-it quand plusieurs membres travaillent à domicile ?  Ou en déplacements réguliers ?

Ou effectuer un brainstorming à plusieurs implantations sans que cela coûte les yeux de la tête en logistique ?

Avec son interface intuitive et ses possibilités gigantesques, Mural.ly pourrait bien être la solution !

Les logiciels en ligne gratuits et légers semblent bien devenir une tendance lourde de l’internet 2.0.

Après easel.ly pour l’infographie facile et infogr.am pour le datajournalism à la portée de tous, voici mural.ly : un mur virtuel sur lequel vous allez pouvoir “coller” une multitude de choses intéressantes!

Voici une image de mon premier essai avec cette application aussi légère qu’intuitive.

Un principe ultra-simple !

Ce n’est pas un chef d’oeuvre, j’en conviens, mais cela permet de comprendre le principe, ultra-simple : des objets que l’on déplace d’un simple cliquer-glisser et que l’on colore ou complète à volonté.

Post it, images, zones de texte, flèches, cercles, pictogrammes, dessins, liens et contenus web divers, tout se traite de la même manière, simple et intuitive.

L’image de Dilibert est en réalité un lien vers une vidéo Youtube.

Les fanatiques du tableau ou de la planche de liège vont pouvoir s’en donner à coeur joie !

Mais ce n’est pas tout : car Mural.ly est collaboratif : vous pouvez inviter vos amis ou collaborateurs à venir consulter et éditer votre tableau.   Ce qui pour les personnes qui travaillent à domicile ou en déplacements fréquents peut s’avérer un outil vraiment intéressant.

C’est extrêmement simple : il suffit de cliquer sur l’icone avec la silhouette humaine dans le menu du haut et une fenêtre de dialogue s’ouvre.  Il suffit d’entrer les adresses mail de vos collaborateurs et un petit message d’invitation.  Cliquez sur “Send invites” et c’est parti !

Des tableaux pour tous les usages

Mais l’intérêt de ce mural.ly ne s’arrête pas là : ce qui en fait un outil vraiment polyvalent, c’est la diversité des tableaux de base.

Un menu “Spaces” ouvre différents fonds d’un simple clic : depuis le calendrier perpétuel à la cible en passant par diverses feuilles quadrillées.  Planche de liège, mais aussi base de brainstorming.  Ou encore “Business Model” et “Empathy Maps” pour les entreprises.  Avion pour planifier vos voyages ou encore liste de cases fléchées pour la résolution de problèmes.

Des documents en provenance de Twitter, des vidéos de Youtube ou de Vimeo, des présentations PowerPoint, des images Flikr, tout ou presque peut trouver place en quelques clics et devenir disponible pour votre équipe ou le monde entier.

Car un menu vous permet aussi de décider de la diffusion de votre message : privé, public ou accessible via un lien distribué par mail.

Un outil simple, intuitif et très très prometteur !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

8 commentaires

  1. Bonjour, je m’intéresse actuellement à l’infographie et je vois que votre article est de 2012. En avez-vous un sur le programme espagnol Genially dont tous le monde parle ces derniers mois ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal