Test – Dokeos Mind : un clone de XMind orienté e-learning !

J’ai testé Dokeos Mind, le logiciel de mindmapping de la plateforme d’e-learning Dokeos.  Il s’agit d’un clone de XMind, personnalisé pour s’intégrer au mieux dans l’environnement d’enseignement à distance.   Un logiciel léger et performant à la fois.

 J’ai vu passer plusieurs  fois le nom de Dokeos Mind : c’est celui d’un logiciel de mindmapping associé à la plateforme d’e-learning Dokeos.  Un logiciel de mindmapping en apparence parfaitement intégré à son environnement et qui permet de dessiner des cartes mentales dans le cadre de cours à distance.

 J’étais aussi curieux de découvrir Dokeos.  J’ai donc téléchargé les deux produits, mais pour l’instant, je n’ai testé que Dokeos Mind, qui peut fonctionner de manière autonome.  Et pour cause !

 Un clone de XMind !

 Car, à ma grande surprise, Dokeos est un clone de XMind…  XMind est non seulement  un « freemium » – un logiciel qui propose une version gratuite et plusieurs versions payantes.  C’est aussi – et on l’oublie souvent – un logiciel open source.

Il vous est donc loisible de développer votre propre logiciel de mindmapping à partir de ce code.  C’est ce qu’on fait les concepteurs de Dokeos Mind.  Voici une carte que j’ai réalisée à partir de ce logiciel et qui reprend l’essentiel de mes observations.   Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le site de Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde).

Test du software de cartes mentales Dokeos, issu de la plateforme d'e-learning du même nom

Le logiciel Dokeos

Pour les utilisateurs de XMind, l’accessibilité est donc immédiate : ils se retrouvent dans l’environnement familier de leur logiciel de mindmapping préféré !  Dokeos l’a simplement personnalisé dans une certaine mesure, comme nous allons le voir plus en détail.

 Si pour les utilisateurs de Xmind, l’adaptation est instantanée, pour les autres, elle est aussi rapide et intuitive qu’avec le programme d’origine.

 Les Plus de Dokeos Mind

 Un des avantages de ce logiciel de mindmapping « customisé » est sans conteste son interopérabilité dans la plateforme d’e-learning Dokeos.  Cette intégration dans l’environnement d’enseignement à distance permet aussi un travail collaboratif en temps différé ou asynchrone : deux personnes peuvent travailler sur la même carte, mais pas en même temps.

 La galerie d’images de XMind, qui fait partie des options des versions payantes dans le software d’origine,  a été remplacée par une galerie d’images gratuite et personnalisée.  On y trouve des visuels adaptés à l’e-learning, bien entendu, mais aussi des avatars, des images spécialisées en médecine ou en logique ainsi que des cliparts plus généralistes.  Une aide bienvenue pour tous les  utilisateurs des cartes mentales qui s’arrachent souvent les cheveux pour trouver LA bonne illustration.

Les Moins de Dokeos Mind

 Si Dokeos Mind a repris le code de XMind, il n’en a pas conservé les options payantes.  Et donc, les exportations, par exemple, sont limitées aux gratuites : vers Freemind, HTML, image – les 3 formats PNG, JPEG et BMP – les banques de marqueurs, du texte TXT et enfin l’ancienne version de XMind 2008.

 Les importations par contre sont les mêmes : Freemind, banques de marqueurs, MindJet MindManager et l’ancienne version 2008 de XMind.

 Se limiter à la version gratuite de XMind, cela signifie que de nombreuses fonctions avancées – payantes – ne figurent pas dans Dokeos Mind et notamment : la gestion des tâches, le diagramme de Gantt, les notes audio, le module Brainstorming, l’historique,  la fusion et les clichés de carte.

Dommage pour Dokeos Mind que les cartes intégrées dans une plateforme d’e-learning ne soient pas cliquables à l’instar des mindmaps Mindomo, par exemple.  Et donc, les liens sauvegardés dans ces mindmaps Dokeos Mind ne fonctionnent pas.  Il n’est pas possible de télécharger de documents à partir d’une carte insérée dans la plateforme non plus.  Ni de visionner une vidéo.  Toutes choses parfaitement réalisables avec le logiciel Mindomo…

Des éléments modifiés

 Comme je l’ai déjà mentionné, Dokeos Mind affiche une  galerie d’images personnalisée.  Mais ne se limite pas à cela : les thèmes des cartes ont également été personnalisés.  On trouve ainsi le thème par défaut de XMind, mais aussi un thème « Métaplan », « Médical », « Dokeos » et « Scketching ».  Ce dernier est tout en gris, comme un brouillon et utilise les « avatars », ces personnages grisés disponibles dans la galerie d’image Dokeos Mind.

 Les fonds de carte sont également modifiés et aux fonds parfois très baroques de XMind ont été substitués des fonds de couleurs unies, passe-partout et très pratique – exemple, le fond bleu pastel de ma carte ci-dessus.

Les marqueurs sont toujours présents, mais il faut les chercher un peu : ils ne figurent pas dans le menu « Voir », mais exclusivement dans le menu « Insérer », contrairement à ce qui se passe dans XMind.

 En conclusion

 Dokeos Mind est un clone « léger » correspondant à la version gratuite du « freemium » XMind.  Une version personnalisée, utilisant des outils dédiés à l’enseignement à distance.  Un produit adapté à ses fonctions et à son environnement.   L’utilisateur qui souhaite une version gratuite peut utiliser celle-ci plutôt que la version XMind s’il souhaite bénéficier des illustrations gratuites.   Pour une plateforme d’e-learning, le choix d’un clone de XMind est intelligent : on y retrouve la simplicité d’utilisation, alliée à l’esthétique du produit original et à ses structures nombreuses et flexibles.   Des atouts non-négligeables pour l’enseignement en ligne.

Le seul regret : que cette intégration basée sur un « clone » de XMind ne permette pas de cliquer sur des liens pour accéder à des ressources externes ni de visionner de la vidéo, ni de télécharger des documents embarqués dans la carte mentale.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publicités


Catégories :Logiciels, XMind

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

15 réponses

  1. Après avoir téléchargé dokeos mind, je n’arrive pas à dézipper sur l’i pad et donc rien n’apparaît.j’ai pourtant téléchargé des applications pour dézipper, mais cela ne fonctionne pas.

    J'aime

  2. C’est dommage, je l’aurais bien essayé, mais le lien de téléchargement (http://www.dokeos.com/download/Mind.zip) ne fonctionne pas ce matin…

    J'aime

    • Effectivement. Il fonctionnait hier, et aujourd’hui, il semble que le lien soit brisé. Je ne peux malheureusement pas vous aider, car comme vous je suis un simple utilisateur.

      Réessayez demain et si ça ne marche toujours pas, envoyez-leur un e-mail pour leur signaler la panne.

      Bonne chance 😉

      Marco.

      J'aime

Rétroliens

  1. Test - Dokeos Mind : un clone de XMind orient&e...
  2. XMind et dérivés | Pearltrees
  3. Test - Dokeos Mind : un clone de XMind orient&e...
  4. Test – Dokeos Mind : un clone de XMind orienté e-learning ! | Formation 2.0
  5. Test – Dokeos Mind : un clone de XMind or...
  6. Test - Dokeos Mind : un clone de XMind orient&e...
  7. Test – Dokeos Mind : un clone de XMind orienté e-learning ! | cftc10
  8. Test – Dokeos Mind : un clone de XMind or...
  9. Mindmap | Pearltrees
  10. Dokeos Mind : un clone de XMind orienté ...
  11. Xmind | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :