Pensée visuelle : comparez avec les cartes doubles-bulles !

Vous devez faire des comparaisons pour vos études ?  Vous voulez comparer deux situations ou deux organisations et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?  Les cartes doubles-bulles sont un outil visuel très efficace pour ce type d’opération !

Read this article in English !

Que ce soit au cours de vos études ou de votre vie professionnelle, vous êtes amené(e) à faire des comparaisons.  Le professeur vous demande, par exemple, de relever les différences et les points communs entre deux structures d’entreprises, comme dans la carte ci-dessous.

Elle a été réalisée avec le logiciel de mind mapping XMind. (Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir.  Vous pouvez aussi la télécharger gratuitement depuis le site de Biggerplate).

Carte mentale à double bulle utilisée pour étudier points communs et différences entre deux organisations
Carte doubles bulles – comparaison entre organisations

La carte mentale “doubles-bulles” obtenue compare deux types d’organisation d’entreprise : la structure par produit ou division et la structure par département ou fonction.  Elle a été réalisée dans le cadre du coaching d’un étudiant qui prépare l’examen de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), une certification de comptabilité très appréciée dans le monde anglo-saxon.

Les bulles du centre représentent les catégories envisagées : Appropriée pour (pour quel type d’entreprise cette structure est-elle appropriée) ; Organisation (sur quels critères cette structure est-elle organisée) ; Croissance (quel est l’impact de ce type d’organisation sur la croissance ; etc.

Carte mentale ou carte conceptuelle ?

A l’origine, XMind n’est pas configuré pour travailler avec ce type de structure, même si ce logiciel offre de nombreuses structures différentes.  Pour réaliser cette carte, j’ai utilisé la méthode de création de carte conceptuelle :

Utilisation de la méthode de création de cartes conceptuelles pour réaliser une carte doubles bulles dans XMind
Utiliser sujets flottants et relations

On crée un sujet flottant en double-cliquant sur le fond de la carte, ensuite, on crée une relation (CRTL L) à partir de ce sujet flottant et on clique sur le fond de la carte.  Cela crée un nouveau sujet flottant.

Pour la création de cette carte, j’ai utilisé le sujet central comme titre : le sujet central ne peut pas être déplacé et cela peut constituer un handicap sérieux si je dois ensuite effectuer des modifications de ma carte.   Chaque bulle de cette carte est donc un sujet flottant tandis que les “branches” sont en fait des relations.

Le problème est que les sujets exercent une sorte de “magnétisme” entre eux : ils sont attirés les uns par les autres, si on les rapproche un peu trop.  Même en appuyant sur la touche ALT, il n’est pas toujours facile de positionner un nouveau sujet au milieu des autres.

Bien que cette carte soit apparentées aux mindmaps, elle se construit donc selon les principes utilisés pour élaborer les cartes conceptuelles dans XMind.

Cela m’a donné l’idée d’utiliser un autre logiciel pour créer ce type de cartes : VUE ou Visual Understanding Environment.

Des doubles bulles dans VUE

VUE est clairement un logiciel de concept mapping (ou cartes conceptuelles), créé par l’université Tufts.  Ce logiciel est donc configuré pour positionner des objets – sujets et relations – les uns par rapport aux autres.

Ici, il n’y a pas de “magnétisme” si on approche les objets les uns des autres.  Et ils peuvent être déplacés à volonté sans que cela dérange l’alignement des autres.  (Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir au maximum).

Réalisation d'une carte doubles-bulles avec le logiciel de concept mapping VUE
La version VUE de la carte à doubles bulles

Le résultat est sensiblement identique, mais la réalisation est beaucoup plus facile !

Je reviendrai dans d’autres billets sur ce logiciel de concept mapping et les usages qu’on peut en tirer.

Pourquoi utiliser XMind pour créer ce genre de cartes, si c’est plus difficile ?  Tout le monde n’est pas habitué au logiciel VUE.  Et d’autre part, lorsqu’on travaille sur un projet, avec plusieurs cartes rassemblées dans un même classeur, il peut être plus simple d’ajouter une feuille à ce classeur.  Cela permet aussi de créer des liens directs entre les cartes du classeur.

Il est aussi possible de lier une carte XMind avec une carte VUE en utilisant la liaison avec un fichier externe par hyperlien : il suffit de placer le chemin vers ce fichier dans le champ “File” ou “Fichier” de la fenêtre de dialogue comme illustré ci-dessous :

Liaison d'un fichier VUE dans une carte XMind avec un hyperlien
Insertion d’un hyperlien vers le fichier externe

Ceci place une icone dans le sujet sélectionné.  Lorsque vous cliquez sur cette icone, le fichier VUE s’ouvre (à condition que le programme se trouve bien sur votre ordinateur bien entendu).

Essayez les deux solutions, XMind et VUE et retenez celle qui vous convient ou les deux, si comme moi, vous travaillez dans les deux environnements !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

14 commentaires

  1. […] a décidé de baptiser son dernier né « XMind 6″. En écho du petit dernier d’iPhone ? Pensée visuelle : comparez avec les cartes doubles-bulles ! Vous devez faire des comparaisons pour vos études […]

  2. Hello Bernard,

    Tu es tout pardonné pour l’histoire de la binette de l’empereur, que j’apprécie également 😉

    Je suis bien conscient que tous les outils ne peuvent pas parler à tout le monde. Mais celui-ci a vraiment aidé un de mes étudiants qui ne voyait pas vraiment comment visualiser les points communs et différences dans un domaine assez complexe.

    C’est un des nombreux outils visuels que j’utilise pour le coaching-étudiant. Il permet d’approfondir les connaissances acquises par les mindmaps. C’est un complément à la méthode CQQCOQP que j’utilise aussi abondamment.

    Mais encore une fois, tout ne peut pas convenir à tout le monde. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’encourage toujours les étudiants ou les participants à mes formations à aller voir ce qui se fait ailleurs, à tester d’autres méthodes, à varier les exercices et les approches au maximum.

    Bonne soirée et à bientôt,

    Marco.

  3. Bonjour Marco. C’est toujours avec plaisir que je découvre ici de nouvelles manières d’utiliser les mind maps. Mon cerveau gauche et mon cerveau droit adorent ça et en redemandent une couche à chaque fois…

    Or, cette fois-ci ça disjoncte grave au niveau cognitif dans ma p’tite tête avec cette histoire de double bulle. J’ignore comment cela “passe” chez les autres, mais chez moi ça envoie des éclairs dans tous les sens. Je m’explique :

    J’ai l’habitude que chaque “branche principale” exprime une idée ou un concept distinct des autres, permettant à mon œil (…me demande pas lequel 🙂 ) de se balader là-dedans comme bon lui semble, quitte à revenir sur la branche d’avant, etc.

    Ici j’ai l’impression que mon œil est guidé par une “logique” que j’ai tout d’abord mis trop de temps à intégrer (…ce que c’est vexant !), et que même après que j’ai trouvée pour le moins alambiquée.
    Si à chaque fois mon œil (toujours le même) doit suivre quatre flèches pour comparer quelque-chose, j’ai nettement l’impression qu’il a perdu sa “liberté” de tout à l’heure, et j’ai tendance à préférer en pareil cas un truc du genre tableau à double entrée ou que sais-je encore…

    Mais bon, encore une fois, si ça se trouve je ne fais partie que des 0,00000[…]1 % de gens dont ça hérisse quelque peu le poil, hein ?

    À tort ou à raison, tout cela m’a fait repenser à l’histoire de la binette :
    http://wp.me/pD6Ro-rT

    Pardon pour cette auto-promo éhontée…

    Bonne journée à toi, l’ami !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal