iMindMap 7 : l’efficacité alliée au plaisir de la créativité !

Thinkbuzan.com vient de sortir son nouveau logiciel de mindmapping : iMindMap 7.  Et il frappe fort !  L’intégration du gestionnaire de tâches Droptask, des possibilités graphiques étendues, un nouvel éditeur et une nouvelle cible, une nouvelle interface, un temps de chargement réduit, etc.  Petit tour d’horizon…

Maîtrisez les principes du mind mapping avec cette autoformation au logiciel XMind 7 proposée en ligne par marco bertolini

Ils l’annonçaient depuis quelques semaines, iMindMap 7, surnommé Chameleon, était sur le point de sortir… et de nous surprendre.  Pari réussi pour Tony Buzan et Tony Griffiths :  ce software se positionne comme le champion toute catégorie en matière de graphisme proche du dessin manuel !

Le Branch Art : un graphisme époustoufflant !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.  Vous pouvez aussi télécharger gratuitement cette mindmap du premier essai iMindMap 7 depuis ma page Biggerplate.

Nouveau logiciel de mindmapping de Tony Buzan
Le nouveau iMindmap Chameleon

iMindMap a toujours été très fort en graphisme, mais il faut reconnaître que le “branch art“, le nouveau design des branches en forme d’objet rapproche encore davantage le graphisme du dessin manuel.

Formes, couleurs, longueurs, etc.  Tout est paramétrable et c’est un vrai bonheur que de retrouver la joie du dessin.

Un nouvel éditeur plus ergonomique

Le nouvel éditeur est également plus ergonomique que le précédent.  Il s’ouvre à proximité de l’objet sur lequel on travaille et permet en quelques clics de régler l’image, le texte, la forme des branches ordinaires, branch art ou boîte.  Il permet aussi d’exporter directement des tâches vers Droptask, un éditeur de tâches très visuel dont je reparlerai bientôt.

L’éditeur permet évidemment de copier, coller, mais aussi d’insérer des notes écrites et audio, des hyperliens ou un nuage.

Une nouvelle cible d’insertion très pratique

Côté graphiques du type flowchart, l’insertion se fait dorénavant avec une cible très ergonomique elle aussi.  Un simple double-clic sur la branche fait apparaître la cible.  Il suffit alors de choisir l’objet qu’on veut insérer : une seconde mindmap sur la même page, un flowchart, un croquis à dessiner ou un texte flottant.

La cible, comme le nouvel éditeur, travaille très près de l’objet qu’on est en train de dessiner : ici aussi, l’ergonomie est à l’honneur.

La liaison avec le gestionnaire de tâches Droptask

iMindMap 7 a eu une très bonne idée : lier les tâches de ses cartes mentales avec le gestionnaire en ligne Droptask.  Une application dont j’ai déjà parlé et qui évolue énormément.  Une version Pro est prévue pour le début 2014 et la licence d’iMindMap 7 prévoit un abonnement gratuit de 6 mois à cette application.

C’est un coup de maître d’avoir lié deux applications visuelles comme iMindMap 7 et Droptask : les deux univers se rejoignent sur un plan esthétique et se complètent bien sur le plan des fonctionnalités.

J’explorerai cette liaison plus en détail lors d’un prochain article.

Une foule d’autres nouveautés

L’interface a été revue : le centre de gestion des cartes sur l’ordinateur et dans le cloud a été revu, il est plus clair et plus élégant que jamais.  Les modes de présentation ont également été simplifiés et de nouveaux environnement 3D ajoutés.

Pareil pour la banque d’images qui a été enrichie. iMindmap 7 est désormais disponible avec de nouvelles “skins” qui vous permettent de le personnaliser selon vos goûts.  Personnellement, j’ai un faible pour celle avec un bandeau noir et des icones très colorées 😉

Et – last but not least – le temps de chargement du logiciel a été réduit !  C’était vraiment un ds inconvénients majeurs de iMindmap 6 : le logiciel très lourd mettait un temps fou à s’ouvrir.  L’amélioration est très sensible, ce qui fait plaisir.  Même si l’ensemble est toujours gourmand en ressources : plus de 440 mégas sur votre disque dur et de la mémoire ram à gogo !

Mais le changement en vaut vraiment la peine : un logiciel encore plus efficace et qui offre encore plus de plaisir de créer !

Téléchargez gratuitement iMindMap 7 ici !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

13 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai acheté ce logiciel et j’ai été déçue : impossible de créer/dessiner un tableau ?!! un basique totalement absent. Aucune possibilité d’importer un tableau word ou excel non plus….

    • Bonjour,

      Je cherche toujours, moi, aussi le logiciel de mindmapping idéal.
      Mindjet Mindmanager permet des importations de feuilles Excel.

      Pour ma part, je n’utilise pratiquement plus iMindMap, sauf si j’ai des demandes express de clients…

  2. Vous parlez rarement des plateformes – difficile de savoir si une carte travaillée sur PC pourra être travaillée sur IPad, etc

    • C’est vrai.

      Mais il y plusieurs facteurs qui font que je n’aborde pas tout.

      D’abord, la multiplication des logiciels et applications. Je ne peux en suivre qu’une partie.

      Ensuite la multiplication des supports : PC, Mac, tablettes PC, iPad, Androïd, smartphones, etc. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tout suivre, de tout tester et de tout acheter…

      Je prévois d’aborder davantage ces sujets, mais il faut bien se mettre des limites aussi. J’ai un boulot à plein temps en parallèle à ce blog : sinon, j’écrirais trois articles par jour au moins…

      Bonne journée,

      Marco.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal