Formation 3.0

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.   De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation.  Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.

Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur.  Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser…  Voici à présent la version achevée de cet article…

Une carte qui répond au besoin de structuration du discours

Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire :

La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques.  En d’autres termes, à développer sa pensée critique.

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ?  Et à quoi peut-elle servir ?

Développer la pensée critique des étudiants

Les cartes argumentaires ont pour but d’aider à développer la pensée critique des étudiants.  Elles sont donc destinées aux étudiants du secondaire supérieur ou des études supérieures, y compris universitaires.

Grouper : travailler avec les catégories et les hiérarchies

Une des tâches que permet la carte argumentaire est le regroupement de concepts, de mots, d’idées en catégories.   Sur la carte suivante, j’ai regroupé trois catégories de cartes issues de la pensée visuelle :

(Cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Carte de « regroupement »

J’ai dessiné toutes les cartes argumentaires de cet article avec la version en ligne de Rationale : c’est le meilleur logiciel de cartes argumentaires que j’ai trouvé jusqu’ici.

Raisonner avec les cartes argumentaires

J’ai repris l’exemple d’un autre article sur les cartes conceptuelles à propos des bio-carburants.  Voici la carte conceptuelle qui servait à illustrer l’argumentation :

Concept map « Biocarburant »

Cette carte a été réalisée avec la version gratuite de XMind.

Voici à présent le même sujet traité avec une carte argumentaire de Rationale.

Carte argumentaire sur les bio-carburants

Raisonner avec des hypothèses, des arguments, des objections et des contre-objections

Tout en haut de ma feuille s’affiche mon hypothèse de départ : les bio-carburants sont bons pour l’environnement.

Je justifie ensuite cette affirmation par différents arguments qui s’affichent dans un cadre vert avec la mention « parce que » :

Ensuite, je vais examiner ces arguments en faveur de mon hypothèse et en contredire certains par des objections :

Les objections sont entourées d’un cadre rouge et d’une mention « mais« .  C’est un articulateur logique puissant, le plus fort pour exprimer une objection, une idée opposée à la précédente.  Cela peut paraître banal à la plupart d’entre nous, mais pourtant, force est de constater que de nombreux adolescents ne maîtrisent pas ces articulations logique à la sortie de l’enseignement secondaire.

Dans la même ligne verticale, j’ai inséré une « contre-objection » : dans un cadre orange, une affirmation vient tempérer l’objection précédente : toutefois, peu de chercheurs s’accordent sur ce point.

Une chaîne de raisonnement logique

A la suite des objections, figurent de nouvelles affirmations qui précisent et expliquent pourquoi on objecte : Par exemple :

  1. Les bio-carburants sont bons pour l’environnement
  2. PARCE QUE ils offrent de nouveaux débouchés pour les agriculteurs du tiers-monde
  3. MAIS ils constituent un risque alimentaire
  4. PARCE QUE cela diminue le risque de résistance aux maladies des végétaux
  5. PARCE QUE cela encourage la monoculture

Toute la ligne de raisonnement est complète.

Il s’agit ici d’un exemple simple.

Rationale permet bien plus que cela.  Je reviendrai sur les autres utilisations de ce logiciel et de ce type de carte argumentaire dans d’autres articles.  Je développerai davantage la préparation d’un essai et l’exportation vers le texte : une bonne façon pour les étudiants de structurer un essai de façon rationelle et logique et ensuite de rédiger directement sur base de cette structure dans leur traitement de texte préféré.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

50.9686775.824968
Exit mobile version