Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel

Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel.  Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués.

Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation.  Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci.

Dans son dernier livre, Mieux s’organiser. La stratégie du Post-it et du Kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel.  Mais, comme d’habitude chez Pierre Mongin, le livre offre plus que ce que le titre promet.

Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles.

Ce n’est pas une question de technophobie : l’auteur n’est pas un de ces luddites qui au 19e siècle brisaient les machines industrielles au nom de la préservation du travail manuel.

Lutter contre l’infobésité et regagner la maîtrise de son agenda

Pierre Mongin part d’un constat : l’infobésité, cette omniprésence de l’information en quantités ingérables nous submerge comme une lame de fond et nous sommes noyés.  Nous n’arrivons plus à distinguer l’urgent de l’important.  Nous n’arrivons plus à maîtriser notre temps.  Nous n’avons plus de vue d’ensemble de nos tâches et projets…

Et les outils numériques, loin de nous libérer de ces excès, nous y plongent encore plus profondément : qui n’a pas plusieurs centaines de mails non-lus de nos jours ?  Qui n’a pas frémi devant une date butoir qui s’approche dangereusement ?  Qui n’a jamais eu envie de s’enfouir sous l’édredon pour échapper au stress induit par notre vie trépidante ?

Pierre Mongin, en praticien chevronné du mindmapping et de la pensée visuelle, sait à quel point notre mémoire et notre perception de notre environnement sont liés à nos sens.  Et l’utilisation du Post-it renvoie à nos sensations : plus exactement à la vue et au toucher.

Le papier du Post-it, contrairement à l’écran de nos PC, exige qu’on le manipule : qu’on le détache de son carnet, qu’on y griffonne ou dessine le message et qu’on se déplace pour le coller sur la surface adéquate.

Tout cela sollicite les mémoires visuelle et kynétique de façon bien plus profonde que d’enfoncer les touches d’un clavier, fut-il le clavier virtuel d’un iPad ou d’une tablette Android.

Le tableau du kanban, avec ses Post-it classés en catégories, nous offre une visualisation d’ensemble de nos tâches en un coup d’oeil.

Le kanban : un tableau pour visualiser l’ensemble de nos tâches

La méthode s’inspire du Kanban introduit par Toyota pour assurer la gestion autonome d’équipes de travail.  Ces équipes s’échangeaient constamment des fiches sur l’état d’avancement de leurs tâches afin de permettre un travail en flux tendu.

C’est le même principe qui s’applique ici pour les tâches personnelles.  Voici un exemple de kanban personnel que j’ai établi pour les étudiants qui suivent mes formations pour étudiants, depuis l’école primaire jusqu’à l’université :

Un kanban personnel pour étudiant avec ses post-it inspirés de la méthode proposée par Pierre Mongin

Kanban d’étudiant

Le kanban personnel de l’étudiant comporte trois colonnes :

  1. A faire : toutes les tâches qui n’ont pas encore été commencées et qui doivent être réalisées
  2. En cours : les tâches qui ont été commencées
  3. Terminé : les tâches terminées

C’est simple et c’est pour ça que c’est efficace !

L’idéal est de réduire au maximum les tâches de la colonne du centre.   Parce que, rappelez-vous les conseils de David Allen et sa méthode GTD, ce qui nous stresse, ce sont toutes les tâches non-terminées qui s’accumulent et nous angoissent.

Je rencontre des gens paralysés par le nombre de choses en cours qui les dépassent.   Je connais des personnes qui pleurent quasiment tous les soirs parce qu’elles n’y arrivent plus.

Leur point commun ?

Un nombre élevé de tâches acceptées (ah, pouvoir dire non !), entamées et jamais terminées.  Avec la sensation humiliante, dégradante, que tout vous échappe, que vous n’avez plus le contrôle sur rien.

L’élégance de ce système réside dans sa simplicité et sa capacité à nous renvoyer un feedback permanent sur nous-même et où nous en sommes dans nos tâches.

On maîtrise réellement son agenda lorsque les tâches en cours se réduisent à une ou deux.  Une ou deux tâches sur lesquelles nous concentrons toute notre attention et notre énergie.  Une tâche ou deux qui vont bientôt se retrouver dans la colonne « Terminé » pour ajouter à notre satisfaction, à la fierté du travail accompli.

Les 4 C : Choix, Challenge, Contrôle et Collaboration

L’immense avantage du kanban et du Post-it, c’est qu’ils nous rendent les 4 C (mindmap réalisée avec mindmeister) :

Mindmap illustrant les 4 C de la méthode du kanban et des post-il : choix, challenge, contrôle et collaboration

Mindmap des 4C

Les 4 C sont des éléments essentiels de notre vie :

  1. le Choix : c’est un espace de manoeuvre défini par moi (pour mes tâches personnelles) par ma famille ou par ma hiérarchie
  2. le Challenge : pouvoir se donner des défis ni trop simples ni trop compliqués (dans l’esprit des objectifs SMAART)
  3. le Contrôle : il s’agit de reprendre le contrôle des tâches selon leur importance
  4. la Collaboration : savoir à tout moment où nous en sommes nous permet aussi de mieux travailler avec les autres

Un tableau Kanban adaptable selon les cas : manager, GTD, etc.

Le kanban peut être personnalisé et adapté à chaque situation.  Mais l’essentiel est de lui conserver sa simplicité.

Il peut être adapté pour un manager et comporter une colonne délégation :

Illustration du kanban du manager avec une colonne

Kanban avec délégation

La colonne « A suivre (Tâches déléguées) permet de voir rapidement quelles sont les tâches qui ont été confiées à d’autres : une bonne façon de ne pas les perdre de vue (dans tous les sens du terme) et d’en assurer un suivi efficace.

 Pour les amateurs de la méthode Getting Things Done (ou GTD), on peut évidemment ajouter une colonne « un jour peut-être ».

On peut aussi ajouter une colonne ou une ligne sous les colonnes pour des notes dont on veut se souvenir, mais qui ne sont pas directement liées à une tâche.

Et comme je le disais, le livre tient beaucoup plus que ce que le titre contient : Pierre Mongin évoque aussi d’autres outils qui peuvent être combinés avec le kanban : cartes mentales d’organisation de projets, l’anlyse de projets selon la méthode Pestel,  l’application de gestion de tâches Trello,   etc.

Une lecture que je vous recommande sans réserve ! Pierre Mongin, Mieux s’organiser. La stratégie du Post-it et du Kanban personnel

 Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Uncategorized

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

30 réponses

  1. Voici un ouvrage très intéressant, que je n’ai pas encore réussi à trouver ici au Québec, mais que j’espère bien me procurer lors de mon prochain passage à Paris.
    Il me semble qu’il serait de bon ton de rappeler que le Kanban personnel, une pratique Lean appliquée aux travailleurs des connaissances trouve ses origines dans les travaux de Jim Benson et de Tonianne DeMaria Barry auteurs d’un très remarquable ouvrage Personal Kanban: Mapping Work | Navigating Life, publié en 2011 et qui a remporté en 2013, le Shingo Prize for Operational Excellence, le plus grand honneur dans le domaine du Lean. Il se trouve que je viens d’en terminer la traduction en français qui devrait sortir d’ici la rentrée de septembre 2014.
    Qu’il me soit permis, Marco, de mentionner que j’ai publié sur mon blog quelques billets sur le Kanban personnel qui seront sans doute également utiles à vos lecteurs. C’est le cas de Qu’est-ce que le Kanban personnel? http://www.pascalvenier.com/?p=121 et aussi d’une série sur GTD à la mode Kanban http://www.pascalvenier.com/?p=225

    J'aime

    • Bonjour Pascal,

      Merci pour toutes ces informations 😉

      Je ne connaissais pas du tout ces travaux de Benson et Barry.

      Signalez-moi quand votre livre est sorti 😉

      Je viens de visiter votre blog et effectivement, ces billets sont très intéressants !

      A bientôt,

      Marco.

      J'aime

Rétroliens

  1. Comment mieux vous organiser avec le post-it et...
  2. Comment mieux vous organiser avec le post-it et...
  3. Méthodologie | Pearltrees
  4. Méthode de travail | Pearltrees
  5. Gestion du temps | Pearltrees
  6. Organisation | Pearltrees
  7. Formations Apprendre à apprendre pour étudiants de tous âges « Formation 3.0
  8. Mindomo logiciel de mindmapping : importations et exportations « Formation 3.0
  9. Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello «
  10. Formation et innovation : les six avantages du BYOD | Formation 3.0
  11. Organisation | Pearltrees
  12. Comment mieux vous organiser avec le post-it et...
  13. Organisation | Pearltrees
  14. Gestion du temps, organisation | Pearltrees
  15. Brainstorming : numérisez vos post-it avec post-it plus -
  16. Gestion du temps - couinath | Pearltrees
  17. Coletti12345 | Pearltrees
  18. Livres : Managez avec le Concept Mapping, de Pierre Mongin ! | Formation 3.0
  19. Outils collaboratifs : gérez vos projets avec Meistertask et Mindmeister | Formation 3.0
  20. Divers - florida55 | Pearltrees
  21. S organiser | Pearltrees
  22. 3. L'organisation des activités | Pearltrees
  23. LEONCINI (senga40) | Pearltrees
  24. Astuces,idées,solutions. | Pearltrees
  25. Orga perso | Pearltrees
  26. Formation | Pearltrees
  27. Outils Formation | Pearltrees
  28. DIDACTIQUE - msteacher | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :