Formation 3.0

Apprendre à toute vitesse avec Xavier Delengaigne

Xavier Delengaigne vient tout juste de sortir un livre intitulé « Apprendre à toute vitesse ».  L’auteur inépuisable y fait le tour des méthodes pour apprendre mieux et plus vite.

Apprendre à toute vitesse

Quand je pose la question à Xavier Delengaigne : « comment fais-tu pour écrire tant de livres dans un temps si court« , il me répond invariablement : « j’utilise le mindmapping ! »

Même si je suis convaincu que le mindmapping fonctionne (qui l’eut cru ?), je reste tout de même ébahi devant la capacité de travail de Xavier…

J’ai déjà rendu compte de deux de ses ouvrages sur ce blog, Visualisez votre vie en quelques coups de crayons et Organisez votre temps avec le mindmapping.

Le nouvel opus, Apprendre à toute vitesse est une collaboration avec Thérèse De Laboulaye avec Salma Otmani pour les illustrations.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une méthode d’apprentissage rapide, comme celle que je propose dans mes formations pour étudiants, mais plutôt d’un tour d’horizon des méthodes d’apprentissage.  Et quel tour !

On reste sans voix devant le nombre de théories et de pratiques diverses dans ce champ.

L’ouvrage, comme souvent, fait appel à des témoignages d’experts, dont votre serviteur…

Le livre est divisé en trois parties que nous allons à présent explorer.

1. Apprendre autrement

Cette partie du livre aborde les changements qui affectent notre environnement d’apprentissage.  On n’apprend plus à l’ère du numérique comme on le faisait à l’école de papa.  Le savoir est partout, à portée de clic et de souris.  Et on apprend largement en-dehors de l’école.

Mais encore faut-il savoir pourquoi on apprend.  Et encore faut-il savoir s’organiser pour apprendre au mieux.

a) Mieux connaître son cerveau

Bien connaître le fonctionnement de votre cerveau est également très important si vous voulez apprendre mieux et plus vite.

Pourtant, nombreux sont les étudiants – et le professeurs – qui ignorent le fonctionnement de base de leur cerveau.  Et qui peuvent donc en tirer le maximum d’avantages.

Les auteurs présentent de manière simple et pédagogique (non, ça ne veut pas dire ennuyeux !) le fonctionnement du cerveau, les intelligences multiples, etc.

b) S’organiser pour apprendre

Cette partie est plus pratique et donne des conseils pour devenir un étudiant autonome.

La définition des objectifs rejoint tout à fait ma méthode et ma conception des études : il faut concevoir vos études comme un projet à part entière.

Et donc :

2. Acquérir de nouvelles méthodes

Dans cette deuxième partie, les auteurs analysent diverses méthodes pour l’apprentissage rapide :

3. Appliquer ces méthodes d’un nouveau genre

Et enfin, la dernière partie aborde l’application de ces méthodes dans des cas bien précis :

En conclusion

Ce dernier livre de Xavier Delengaigne et de Thérèse de Laboulaye est plus une cartographie des méthodes d’apprentissage rapide qu’une méthode en soi.
Il sera sans doute utile à ceux et celles qui cherchent une ou des méthodes qui leur conviennent.  Quitte à consulter d’autres ouvrages pour approfondir chacune d’elles.

Xavier Delengaigne, Thérèse de Laboulaye, illustrations de Salma Otmani,  Apprendre à toute vitesse : Faites plaisir à votre cerveau, Paris, InterEditions, 2014, 274 p.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à 

Exit mobile version