Catégories
Logiciels Mindomo

Mindomo : organigramme, carte conceptuelle et autres structures

Une des caractéristiques les plus intéressantes de Mindomo, est qu’il permet de créer non seulement des mindmaps (ou cartes mentales) mais aussi d’autres types de structures : cartes conceptuelles, organigrammes, arbres logiques, cartes droites, etc.  Je me suis même essayé à dessiner un Ishikawa !

J’ai testé Mindomo dans de précédents articles (une vue d’ensemble et une exploration des différentes plateformes sur lesquelles Mindomo fonctionne) et j’ai été séduit par la qualité de ce logiciel de mindmapping qui permet de travailler partout : en ligne, sur votre PC, mais aussi via votre smartphone ou votre tablette, qu’elle soit du type iOS ou Android !

J’ai voulu aller plus loin et vérifier s’il était possible d’utiliser des structures différentes de celles du mindmapping traditionnel : des organigrammes bas et hauts, des cartes conceptuelles, des arbres logiques – gauches et droits – des listes en forme de colonne.  Je me suis donné libre cours et j’ai dessiné un Ishikawa à l’aide de l’outil de cartes conceptuelles et j’ai utilisé l’organigramme haut pour dessiner une ligne du temps.

Je vous livre le résultat de mes expérimentations dans cet article !

Organigramme bas et haut : des classiques utiles

La concurrence sur le marché des logiciels de mindmapping collaboratif se déchaîne et Mindmeister annonçait au début de juin 2014, que cette nouvelle fonction serait bientôt disponible.

Organigramme dans Mindmeister

Chez Mindomo, cette structure est disponible depuis un moment.  Je l’ai utilisée pour réorganiser mon propre site web : il s’agit d’une structure à très peu de niveaux et c’est voulu.  Je voulais simplifier la navigation au maximum.  J’ai donc réaménagé mon site en très peu de grandes rubriques :

  • Offre particuliers
  • Offres entreprises
  • Agenda
  • Contact
  • Blog

(Double-cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Structure de mon site web

Cette structure est plus familière aux informaticiens que la carte mentale (ou carte heuristique ou mindmap).  Elle a l’avantage d’être très claire.

Une ligne du temps avec l’organigramme haut

Avec XMind, j’avais pris l’habitude de dessiner des lignes du temps à l’aide de la structure de type « arête de poisson » ou Ishikawa du nom de son inventeur.  Mais, cette forme présentait un handicap énorme : beaucoup de gens interprétaient le sens de la tête comme la flèche à suivre pour lire la ligne du temps…  Et donc, ils lisaient la carte de droite à gauche !  A l’envers !

Ligne du temps d’un projet de starter

Pour pallier cette difficulté, j’ai donc cherché une autre solution.  C’est mon ami Bernard Lamailloux qui, lors d’un échange sur Facebook, m’en a donné l’idée.  J’ai utilisé la structure « organigramme haut » pour dessiner une ligne du temps.  J’ai essayé avec Mindomo et voici ce que ça donne :

Ligne du temps Mindomo

Cette ligne du temps est une carte XMind que j’ai importée.  Elle figure dans la présentation PowerPoint de ma formation Visual Mapping pour Starters et Entrepreneurs.

Mais vous pouvez la créer depuis Mindomo en utilisant le layout « Organigramme haut » :

Organigramme haut dans Mindomo

Cartes droites : idéales pour structurer un document

Mindomo permet aussi d’adopter la structure du type « carte mentale droite » ou « mindmap droite.

Je trouve que celle-ci est particulièrement adaptée à la création de tables de matières ou pour structurer un document.  En voici un exemple :

Table des matières

En effet, même si elle n’est pas purement linéaire, cette structure correspond davantage à la succession des entités de l’ouvrage (introduction, avant-propos, chapitrage, conclusion, annexes) que la mindmap radiale ou rayonnante.

Elle perturbe moins les littéraires peu habitués au concept de la pensée rayonnante chère au mindmappeurs…

Elle peut également être exportée au format Freemind ou OPML dans Scrivener pour devenir la structure d’un document.

Arbre logique droit : explorer tous les degrés ou les subdivisions logiques

L’arbre logique droit peut être utilisé pour les mêmes tâches – table des matières détaillée – mais aussi pour tout ce qui concerne les subdivisions logiques d’un discours, d’un enchaînement, etc.

Arbre logique droit

Fractionnement vers le bas : vivent les comparaisons !

Mindomo propose également une structure de « fractionnement vers le bas », extrêmement pratique pour effectuer des comparaisons.

Voici une illustration de cette structure : une comparaison (sommaire) entre la Belgique et la France :

Fractionnement vers le bas

Cartes conceptuelles : un outil qui s’adapte à de nombreuses situations

Une des raisons pour lesquelles j’apprécie le logiciel de mindmapping Mindomo est la possibilité de tracer des cartes conceptuelles autant que des cartes mentales (mindmaps).

Dans un article précédent, j’ai utilisé cette structure pour comparer « apprentissage de surface » et « apprentissage profond ».

Carte conceptuelle sur les approches profondes et de surface

Pour dessiner cette structure un peu particulière, j’ai d’abord utilisé la mise en page de type « carte conceptuelle ».  J’ai tracé les deux colonnes « Approche de surface » et « approche pronfonde » selon cette structure.

Ensuite, j’ai double-cliqué sur le fond de la carte tout en maintenant le bouton gauche de ma souris enfoncé pour créer un « sujet flottant » entre les sujets (vert et rouge) des deux colonnes (vous suivez toujours ?)

Et enfin, j’ai relié le sujet flottant (Intention, intégration, etc.) aux deux sujets par une flèche (relation) dont j’ai modifié la forme (ligne droite) et la couleur (jaune).

J’ai ensuite utilisé le module de présentation (dont je reparlerai bientôt) pour mettre en ligne une carte interactive.

Toute les structures existent sur toutes les plateformes

La bonne nouvelle, c’est que ce layout particulier, comme tous les autresest disponible sur toutes les plateformes : PC Windows, Mac et Linux, bien sûr, mais aussi iPad, tablettes et smartphones Android et en ligne…

Pour les smartphones, le layout se trouve dans le menu de droite « Thèmes ».  Il suffit de cliquer du doigt sur Layout et de choisir celui en forme de pentagone (ça ne s’invente pas !) pour activer la structure Carte Conceptuelle.

Carte conceptuelle sur un smartphone Android

Un Ishikawa dans Mindomo : avec l’outil Cartes Conceptuelles

Est-il possible de dessiner un Ishikawa avec Mindomo ?  Cette structure n’est pas prévue dans les différents layouts proposés par le logiciel de mindmapping.  Mais j’ai utilisé l’outil « Cartes conceptuelles » pour dessiner presque à mains libres cet Ishikawa à six branches.  Il est orienté vers la droite.

Ishikawa dans Mindomo

Conclusion : un logiciel de mindmapping particulièrement souple et adaptable

Ma conclusion est évidente : Mindomo est non seulement un logiciel de mindmapping collaboratif et multi-plateforme, mais il est aussi extrêmement souple et adaptable.  Il propose un nombre intéressant de structures visuelles que vous pouvez exploiter dans de multiples situations, que ce soit en entreprises ou dans le monde académique.

Et toutes ces structures sont disponibles sur toutes les plateformes où Mindomo fonctionne : en ligne, sur votre PC Windows, Linux ou Mac ; sur les iPad, les smartphones et les tablettes Android.

C’est pourquoi je l’ai adopté pour mes ateliers et formations : parce qu’aujourd’hui, je rencontre de plus en plus de personnes équipées de standards différents.  Et avec Mindomo, je peux leur assurer la même formation quel que soit le support qu’ils utilisent.

Et en plus, je peux leur proposer de la collaboration en ligne avant, pendant ou après une session de formation.

 Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

8 réponses sur « Mindomo : organigramme, carte conceptuelle et autres structures »

Laisser un commentaire