Formations Apprendre à apprendre pour étudiants de tous âges

Je lance à la fin des mois de juillet et d’août, de nouveaux ateliers du type “Apprendre à Apprendre“.  Ils concernent tous les âges : depuis l’école primaire jusqu’à l’université.

Cela fait plusieurs années maintenant que j’anime des ateliers-formations du type “Apprendre à apprendre“.  Les premiers étaient destinés aux étudiants du secondaire, de 13 à 18 ans.

Formation J’étudie plus efficacement pour les étudiants de 13 – 18 ans en secondaire

Je maintiens un atelier pour cette tranche d’âge.  Je l’ai intitulé “J’étudie plus efficacement“.  Il est basé sur :

C’est ce que j’ai fait notamment dans cette carte conceptuelle (cliquez sur l’image pour ouvrir la carte conceptuelle en ligne).

Exemple de résumé de vidéo de cours par carte conceptuelle Mindomo
Carte conceptuelle Mindomo

J’ai résumé une vidéo de cours issue du MOOC “Les Clés pour devenir Community Manager“.  Cette vidéo est intitulée Qu’est-ce que le webmarketing et constitue la première partie de la première semaine.  La carte conceptuelle ci-dessus illustre bien la façon d’étudier avec ce type d’outils : on synthétise un cours sous forme visuelle, en illustrant les différentes étapes et en montrant les liens entre les diverses parties du cours.

Les participants apprendront également des techniques de mémorisation telles que les flashcards ou la méthode des loci (ou palais de mémoire).

Tout au long de l’atelier, les participants seront sensibilisés à l’utilisation du kanban personnel pour les aider à la gestion de leur travail.

Informations et inscriptions :

A Bruxelles, dans les locaux de FIL SPRL, place de la Minoterie, 10 à 1080, Bruxelles.

Informations et inscription pour la formation J’étudie plus efficacement le 29 juillet.

Informations et inscription pour la formation J’étudie plus efficacement le 26 août.

Formation J’apprends à apprendre pour les élèves de l’école primaire (de 6-12 ans)

J’apprends à apprendre” est une formation destinée aux élèves de l’enseignement primaire de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents ou non.

Ici aussi, on démarre la journée par un jeu et ensuite les bases du mindmapping manuel.

Les enfants apprennent à dessiner une carte mentale et à résumer un texte simple.  Ils travaillent ensuite sur la méthode CQQCOQP, comme leurs aînés.

Mais au lieu de travailler avec les cartes conceptuelles, ils apprennent à utiliser certains organisateurs graphiques, telle la carte double-bulle : une façon très efficace de les amener à établir des comparaisons raisonnées.  Ils doivent remplir la colonne de droite, laissée vide, à l’aide des éléments de la colonne du centre – les catégories générales – et ceux de la colonne de gauche – ici, les caractéristiques des araignées, qu’ils doivent comparer avec celles des insectes.  (Double-cliquez sur la carte pour l’agrandir : vous pouvez aussi la télécharger gratuitement sur ma page personnelle Biggerplate).

Une carte double-bulle réalisée avec XMind en français pour comparer des araignées et des insectes
Comparer avec une carte double-bulle

Nous terminons la journée de formation par une série d’exercices mnémotechniques : des flashcards pour apprendre à mémoriser du vocabulaire, par exemple.

Pour les 6-9 ans, je recommande vraiment la présence d’au moins un des parents : de cette façon, ils pourront non seulement participer et aider leur enfant pendant l’atelier, mais surtout, ils pourront le soutenir lors de la préparation des devoirs à la maison.

 Informations et inscriptions :

A Bruxelles, dans les locaux de FIL SPRL, place de la Minoterie, 10 à 1080, Bruxelles.

Informations et inscription pour la formation J’apprends à apprendre du 28 juillet.

Informations et inscription pour la formation J’apprends à apprendre du 25 août.

Formation J’étudie à l’université avec le mindmapping

Et enfin, pour les étudiants d’université ou de l’enseignement supérieur, je propose un nouvel atelier intitulé J’étudie à l’université avec le mindmapping.

Cet formation sous forme d’atelier aura lieu à Bruxelles le 1er août.

Il consiste en une approche très dynamique du mindmapping collaboratif.

Carte mentale Mindomo illustrant le programme de la formation de mindmapping destinée aux étudiants de l'enseignement supérieur et de l'université
Formation J’étudie à l’université avec le mindmapping

En effet, après avoir appris les bases du mindmapping manuel et numérique, les participants seront invités à co-construire des mindmaps en ligne, en collaboration synchrone (en temps réel).

Ils auront aussi l’occasion de pratiquer la veille sur Internet avec les outils proposés par le logiciel de mindmapping Mindomo : ils apprendront ainsi à classer dans une carte des liens et références dont ils auront besoin pour leur travaux.  Et ils pourront effectuer une série d’exercice en ligne.

Pendant tout l’atelier, ils seront sensibilisés à la gestion du temps et du volume de travail avec la méthode du kanban personnel.

Informations et inscriptions :

A Bruxelles, dans les locaux de FIL SPRL, place de la Minoterie, 10 à 1080, Bruxelles.

Informations et inscription pour la formation J’étudie à l’université avec le mindmapping du 1er août.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

7 commentaires

  1. Bonjour! SVP est ce qu’il existe un moyen de suivre ces formations tant pour les enfants que pour les étudiants sans être présent physiquement? en ligne ou à distance par exemple? avez vous SVP un cursus de formation des formateurs rien que pour ces deux principales formations? à savoir apprendre à apprendre pour étudiants de tous ages et pour les élèves de 6 à 12 ou 18 ans?

    • Bonjour,

      Non, il n’existe pas d’équivalent de ces formations à distance, pour l’instant. Je réfléchis à la mise en place d’une formation en e-learning pour les étudiants de la fin du secondaire et de l’université. Mais certainement pas pour les enfants de 6 à 12 ans qui ne bénéficient pas d’une autonomie d’apprentissage suffisante pour se former exclusivement en ligne. Une formule passant par le couple parents-enfants est peut-être envisageable, mais elle ne fait pas partie de mes priorités du moment.

      Les formateurs de ces formations sont tous diplômés en éducation, en sciences sociales, etc. Ce qui ne signifie pas grand chose puisque les méthodes que nous proposons ne font pas (encore) partie de la formation des enseignants… Par contre, ils sont formés aux méthodes “Apprendre à apprendre” que je développe et à l’animation de groupe.

      Mais je ne désespère pas de voir ces méthodes faire partie un jour de la formation initiale des enseignants, vu que de plus en plus d’écoles en Belgique, en France et ailleurs, nous demandent de former leurs instituteurs et leurs professeurs. Et ce, depuis le niveau primaire jusqu’à l’université…

      J’espère avoir répondu à vos questions, excellent weekend 😉

      Marco.

      • Bien reçu et Merci pour la promptitude de votre réponse.
        SVP quel conseil donnerez vous à une personne ou un parent (moi-même) qui souhaite apprendre à apprendre afin de venir en aide à ses enfants, et qui en même temps ne peut pas pour l’instant faire le voyage pour suivre ces deux formations en présentiel? j’espère que je ne vous dérange pas avec ces questions?
        Cordialement.

        • Armand, je dois vous dire que je suis assez désemparé…

          En effet, je ne connais pas de ressources en français qui pourraient vraiment vous aider dans l’accompagnement de vos enfants en ce qui concerne les méthodes pour apprendre à apprendre…

          Vous m’avez convaincu qu’il y a sans doute quelque chose à faire à ce niveau. Je réfléchis à la mise en ligne de quelque chose très bientôt…

          Je vous recontacte dès que la ressource est disponible. Bon dimanche 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal