Liste de fournitures scolaires : utilisez notre mindmap !

Comment ne rien oublier lors de vos achats de fournitures scolaires ? Utilisez notre carte mentale XMind, elle est gratuite !

Vous aussi vous courez les magasins en ce moment à la recherche de fournitures scolaires pour vos enfants ou vos ados ?  Faites comme moi : une mindmap-liste de fournitures scolaires avec XMind ! Ou mieux : utilisez la nôtre : elle est gratuite.

Article mis à jour le 21 juillet 2021.

La deuxième quinzaine d’août et la première semaine de septembre comptent parmi les plus actives et les plus angoissantes pour les parents : ce sont celles du grand rush vers les rayons de fournitures scolaires !  Avec des complications invraisemblables pour trouver LE cahier quadrillé de la marque Untel que le professeur a spécifiquement exigé.  Ou la calculatrice scientifique Machin dont il semble que la terre entière se dispute le dernier stock depuis la semaine dernière !

Une mindmap pour votre liste de fournitures scolaires

Faites comme moi : je crée une mindmap pour ne rien oublier.  J’ai utilisé XMind et j’ai créé quelques grandes catégories.  Vous pourrez télécharger cette carte depuis notre page Vie quotidienne – cartes mentales gratuites (pas de panique, c’est gratuit et il n’y a pas d’arnaque !).

Fournitures scolaires - carte mentale gratuite - vie quotidienne
Ma liste de fournitures scolaires

Vous pouvez aussi la télécharger au format PDF ici :

Des marqueurs pour distinguer les bénéficiaires des achats

Vous remarquerez que j’ai inclus dans les sujets de ma carte des petites icônes : celles-ci sont des marqueurs.  Elles se différencient des images par le fait qu’elles permettent de filtrer l’information.

Dans le bas de la carte, figure une légende (rebaptisée « Legend » par XMind) : celle-ci affiche les marqueurs et leur signification :

  • un drapeau orange pour Martine
  • une silhouette bleue pour Pierre
  • et le signe « check » pour signaler qu’un article a déjà été acheté

A chaque fois que j’achète un article, j’ajoute le petit signe « Check » : je visualise donc la progression de mes achats.

Visualiser les marqueurs pour filtrer l’information

Ces petites icones – marqueurs – sont également pratiques pour visualiser l’information et la filtrer.

Par exemple, je peux demander à ne voir que les achats destinés à Pierre : dans ce cas, je n’afficherai que les sujets qui comportent l’icone en forme de silhouette bleue qui représente Pierre.

Filtrage de l'information dans XMind en utilisant les marqueurs
Achats destinés à Pierre

Seuls les sujets « marqués » par l’icone en forme de silhouettes bleues apparaissent à présent.

Pour filtrer l’information de cette façon, deux possibilités :

  • dans le menu Voir, choisir la commande Filtre avancé et cocher le marqueur souhaité
  • dans le bas de l’écran XMind, à droite, cliquer sur l’icone en forme d’entonnoir et ensuite cocher le marqueur souhaité

Vous pouvez dès à présent télécharger cette carte gratuitement et l’adapter selon vos propres besoins.  Si vous ne disposez pas encore du programme XMind, vous pouvez le télécharger ici.

Pour visualiser l’information comme ci-dessus, vous devez avoir la version Pro : pour tout le reste, la version gratuite suffit !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucun article ou événement !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :