Mindmapping : comment structurer une offre commerciale avec Mindomo

Vous recevez un e-mail d’un prospect qui a lu un de vos articles de blog : il désire une proposition de formation.  Comment structurer votre offre commerciale ?  C’est plus simple avec le mindmapping et Mindomo.

J’ai reçu un e-mail d’une dame qui a lu quelques articles de mon blog.  Elle est responsable de la formation dans une fédération du tourisme et me demande si je peux lui faire une proposition de formation.

Mais, si le message qu’elle m’a transmis me permet de me faire une idée générale de l’orientation de cette formation, il me manque un certain nombre d’informations pour structurer et rédiger une proposition de formation (une offre commerciale, en fait).

Dans cet article, je vous propose d’examiner comment le mindmapping et le logiciel Mindomo en particulier, peut m’aider à préparer mes questions à cette dame.  Et aussi à enregistrer ses réponses.

Dans un prochain article, je vous montrerai comment exporter le contenu de la carte vers Scrivener et rédiger une proposition commerciale structurée.

Préparer mes questions avec une mindmap Mindomo

 Quelles questions vais-je poser à cette dame afin de récolter les informations dont j’ai besoin ?

Pour ce faire, je vais créer une carte mentale Mindomo.

Carte mentale Mindomo pour préparer mes questions afin de structurer mon offre commerciale

Mindmap de préparation de questions

 Quelles sont les informations dont j’ai besoin dans ma mindmap ?

  • la première branche en haut à droite, reprend le résumé très succinct de la formation et de son public-cible
  • ensuite, j’aimerais en savoir un peu plus sur l’objectif de cette formation : qu’est-ce que les participants devront savoir ou savoir faire en plus après cette formation ?
  • combien seront les participants ?
  • quel est leur niveau d’expertise en informatique, sur Internet et par rapport aux outils préconisés ?
  • quand doit commencer cette formation et combien de temps doit-elle durer ?
  • je note également les coordonnées de mon contact et j’inclus, dans une note, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi qu’un lien cliquable vers le site
  • enfin, je m’interroge sur le mode de distribution de cette formation : doit-elle être exclusivement dispensée en présentiel ou peut-on envisager une formation hybride, avec une partie en présentiel et une partie en ligne ?

Recueillir et enregistrer les réponses dans ma carte Mindomo

Le jour dit, j’appelle la dame en question.  Elle habite la Bordurie et moi les Pays-Bas, donc j’utilise Skype et mon abonnement « 135 countries unlimited » pour l’appeler gratuitement.  Cet abonnement me permet d’appeler gratuitement les numéros fixes dans 135 pays du monde, de manière illimitée.

Cette façon de faire me libère aussi les mains : je peux donc encoder ses réponses dans ma carte mentale Mindomo sans devoir tenir un micro, un écouteur ou un téléphone.

Voici la carte qui résulte de cet échange :

Mindmap Mindomo dans laquelle j'ai enregistré les réponses de mon prospect afin de structurer mon offre commerciale

Mindmap avec les réponses

 

Compléter le contenu de la formation dans les notes Mindomo

Après le coup de fil de cette dame, je voyais mieux ce qu’on attendait de moi.  Par exemple, l’objectif n’était pas de donner aux participants des techniques d’animation de réunion, mais bien de les familiariser avec des outils pour illustrer les phases de préparation, d’animation et de rapport de réunion.  En un mot, de « moderniser les supports de réunion ».

La formation s’adressera à 10 personnes qui ont déjà un très bon niveau en informatique générale et en Internet, mais qui ont besoin d’une mise à jour pour les logiciels et applications d’illustration et de présentation.

La formation se tiendra lors du second semestre 2015 et aura lieu à Szohod, la capitale de la Bordurie.  Elle durera deux jours en présentiel, mais elle sera précédée d’une courte phase de préparation en ligne et suivie d’un module d’autoformation et d’un accompagnement à distance.

  Lors de cet entretien, j’ai déjà complété les branches concernées à l’aide de notes, rédigées avec l’éditeur interne de Mindomo.

En voici un exemple :

Exemple d'une note de texte suivi dans une mindmap Mindomo de structuration de proposition commerciale

Exemple d’une note dans ma mindmap

Et je me rends compte que « suit » plusieurs objectifs sonne un peu bizarre et je le remplace immédiatement par « poursuit ».

Les autres notes expliquent les objectifs poursuivis, le choix de la formation hybride plutôt que la formation en présentiel pur, etc.

Pourquoi inclure des notes de texte suivi dans ma mindmap Mindomo au lieu de les ajouter en tant que sous-sujets de ma carte ?  Parce que lorsque je vais exporter ma carte mentale dans Scrivener – prochaine étape et prochain article – ces notes apparaîtront comme du texte suivi, rangé bien à sa place dans chaque section de mon document.

Conclusion : un outil unique de facilitation à la structuration de texte !

Ma conclusion est simple : non seulement je vais obtenir un document complet, extrêmement bien structuré à la fin de l’opération.  Mais en plus, je vais gagner du temps : car en-dessous de certains sujets, j’ai déjà du texte suivi qu’il n’y aura plus besoin de taper dans mon document Scrivener.  Lors de l’exportation vers Scrivener, ce texte se positionnera automatiquement au bon endroit en-dessous du titre de la section.

Le mindmapping et Mindomo constituent vraiment un outil efficace pour la structuration de documents.  Et pour des documents aussi cruciaux que des propositions commerciales, offres de formations, etc. on ne peut se permettre ni de perdre du temps, ni de présenter un document mal structuré.

Pour les offres commerciales plus simples, plus récurrentes, il est également possible de créer une « mindmap modèle » qu’on réutilise et complète à chaque nouvelle proposition.  La carte peut ensuite être exportée vers Scrivener ou un logiciel de traitement de texte classique.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publicités


Catégories :Ecriture, Logiciels, Mind Mapping, Mindomo, Outils

Tags:, , , , , , , , , ,

6 réponses

Rétroliens

  1. Mindmapping : comment structurer une offre comm...
  2. Mindomo | Pearltrees
  3. Autres exemples de cartes mentales | Pearltrees
  4. Formateur | Pearltrees
  5. Formateur | Pearltrees
  6. La carte mentale, mais pour quoi faire? | Motiv-a(c)teur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :