Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?  J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud.  Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) !

Devenez formateur online avec notre spoc : formation à distance, FOAD et formation hybride : présentiel et formation en ligne

J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs.

Personnellement, je crois que c’est faux.  Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies.  Et je suis de plus en plus convaincu que l’avenir passe par la fusion croissante du présentiel et de la formation à distance.

Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique.   La fertilisation croisée des deux univers a déjà commencé : la classe inversée (dont je parle ci-dessous) en est un bon exemple.  La possibilité de visionner des vidéos en ligne chez soi et de pratiquer certains exercices à la maison libère du temps de classe pour se concentrer sur l’essentiel.

Les éléments de la formation innovante : BYOD, cloud, netware, apprentissage profond,

Formation innovante

La formation hybride : les avantages des deux modes

La formation hybride rassemble les avantages de deux modes : le présentiel et la formation en ligne ou e-learning.  Le présentiel assure une présence physique en classe ou en salle de formation ; la formation en ligne asynchrone permet de se former 24 heures sur 24 selon ses propres disponibilités.  La formation en ligne synchrone rassemble les participants d’une formation de différentes zones géographiques dans une conférence ou webinaire plus ou moins interactif.

Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning

Le mode présentiel

Il peut se présenter de deux façons :

Présentiel Classique

Le formateur et les apprenants sont « en présence » dans le même local.

Le présentiel peut constituer le « coeur » de la formation : l’essentiel du contenu est donné pendant cette période de la formation où tous les participants sont présents physiquement.

Il peut ne constituer qu’une petite portion : démarrer la formation et, éventuellement la conclure.

Ou il peut s’intégrer dans une démarche de « classe inversée » où les cours sont donnés en ligne.

 Classe inversée

« Classe inversée » (flipped class) dans laquelle les cours sont donnés à distance (MOOC, SPOC ou autre modalité de l’e-learning) et la partie présentielle sert surtout à :

  •  éclairer des aspects particulier de la matière
  • des travaux dirigés
  • des explications sur des points non ou mal compris
  • etc.

Le mode Formation en ligne ou e-learning

La formation en ligne peut consister en différents outils et méthodes :

Ressources gratuites

Des documents multimédias (écrits, vidéo, audio, mindmaps, etc.) sont disponibles et accessibles en tout temps à tout endroit du globe par les apprenants.  C’est la forme la plus rudimentaire de la formation en ligne : il ne s’agit pas à proprement parler d’un cours structuré, mais d’un partage de ressources, libres ou non.

e-Learning classique

C’est la forme la plus proche de la formation en présentiel : un ou plusieurs enseignants délivrent leur savoir de manière synchrone ou asynchrone sous forme de vidéos, de cours plus ou moins multimédias, etc.

Les examens sont souvent présentés sous forme de quiz, de questions à choix multiples, de tests extrêmement standardisés.

Je ne m’étendrai pas sur les catégories suivantes de formation en ligne, car je les aborderai de manière plus approfondie dans une nouvelle série d’articles à paraître sur le sujet.

Le MOOC

Acronyme de Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif, CLOM en français), il s’agit d’un cours généralement gratuit, destiné à un grand nombre d’étudiants.  ITyPA Saison 3, pour lequel j’anime des ateliers de mindmapping en ligne en est un exemple.

Le SPOC

Le Small Personal Online Course est destiné à un public plus restreint et qui, généralement, a payé sa place ou a été inscrit par son entreprise à ce type de cours.  Comme le MOOC, le SPOC se distingue de l’e-learning classique par un accent sur un tutorat plus important et des possibilités d’échanges entre les participants, notamment l’évaluation par les pairs.

Le COOC

Le COOC est un MOOC d’entreprise, un Corporate Open Online Course.  Généralement, les entreprises s’en servent pour former leur propre personnel, mais aussi pour attirer de nouveaux talents dans leurs équipes.

Le BYOD :  Bring YourOwn Devices

Le BYOD ou « Bring Your Own Device » (apportez votre propre appareil) est un exemple d’adaptation de la formation aux outils utilisés par les étudiants et à leurs méthodes de travail.

Les aprenants d’aujourd’hui surfent sur le net et utilisent des applications qui « tournent » sur PC, sur tablettes ou sur leur smartphone iOS ou Android.

Dans les formations BYOD, le formateur utilise des outils qui fonctionnent sur les appareils des apprenants et adapte sa pédagogie à ces nouvelles technologies.

Les apprenants  :

  •  travaillent donc dans un environnement technologique familier ;
  • ils n’ont donc pas besoin d’apprendre à se servir du matériel du formateur;
  • ils peuvent se concentrer sur le contenu pédagogique et non pas sur le support technologique
  • ils gagnent du temps et apprennent plus vite

Dans les formations que nous organisons, les apprenants peuvent se servir  :

– d’ordinateurs portables

  •  Mac
  •  Windows
  • Linux

– de tablettes

  •  iPad
  •  Android

– de smartphones

  •  iOS
  •  Android

Utilisation du Cloud pour stocker les données

En utilisant le cloud computing pour stocker les données de vos formation, vous assurez vos apprenants que vos documents sont accessibles 24h/24.

Ces documents peuvent être du type :

  •  Multimédias : documents écrits, audio, vidéo, notes, mindmaps, etc.
  •  Exercices : quiz, travaux, évaluations
  •  Autoformation : directives pour accomplir le travail demandé

 Le Deep Learning ou l’apprentissage profond

Le deep learning est un mode d’apprentissage qui favorise l’appropriation du savoir par les apprenants : ils construisent leur propre système de connaissances, ce qui favorise une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation à long terme.

Plusieurs outils et méthodes offrent une aide à l’acquisition des connaissances sur le mode de l’apprentissage profond.

Les méthodes visuelles

 Les méthodes visuelles comme les mindmaps, les cartes conceptuelles ou les cartes argumentaires aident réellement les apprenants.

 Ils peuvent visualiser une information qui, sans cela, resterait abstraite et peu « parlante ».

 Les cartes  mentales ou mindmaps

 Les mindmaps ou cartes mentales sont d’excellents outils de compréhension, d’analyse, d’exploration, de communication et de mémorisation.

De par leur structure rayonnante, elles sont la capacité de « recentrer » l’apprenant sur ses objectifs, ses valeurs, ses ressources.  Ce blog leur est consacré en grande partie.

 Les cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles sont un outil précieux pour comprendre les relations entre les concepts.

Elles sont également très utilies pour visualiser les procédures, les étapes d’un parcours, les différentes phases d’un projet…

 Les cartes argumentaires

 Les cartes argumentaires permettent de structurer une argumentation de manière logique : affirmation, objection, contre-argument, etc.

 Peu connues dans le monde francophone, elles connaissent un succès croissant dans les pays anglosaxons et aux Pays-Bas où elles sont utilisées pour former les étudiants du secondaire à la pensée critique.

 Les techniques mnémoniques

 Les méthodes ou techniques mnémoniques sont plus anciennes que l’écriture.

 Utilisées pour mémoriser des poèmes comme l’Odyssée ou le Mahâbhârata, elles peuvent aussi être intégrées dans une stratégie d’apprentissage en classe ou en ligne.

 Flashcards

 Cités pour la première fois par l’éducateur anglais Favell Lee Mortimer au début du 19e siècle, les flashcards sont encore peu utilisées dans le monde francophone.

 Pourtant, bien utilisées, ces cartes sur lesquelles on note la question, la réponse et sur lesquelles on peut ajouter des illustration, sont particulièrement efficaces.

 Associations

L’association d’un mot avec une image, un lieu, un son, une séquence narrative est un moyen puissant de renforcer la mémorisation.  C’est le principe du fameux Palais de mémoire, par exemple.

Ces techniques sont anciennes et peuvent elles-aussi être intégrées dans une stratégie d’apprentissage globale.

 Learning by doing

Nous privilégions toujours l’expérimentation à la théorie.

Et lorsque les deux sont nécessaires, nous commençons par la pratique et nous dispensons la théorie par la suite.  Chaque séquence pédagogique peut faire l’objet d’un débriefing avec les participants.

Nous utilisons aussi les jeux de Thiagi – les jeux cadres – pour assimiler les notions plus rapidement et à plus long terme.  Je reviendrai sur ces dispositifs pédagogiques extrêmement puissants dans un autre article.

 Cas pratiques

Nous partons de préférence de situations réelles.  Par exemple, dans les formations en gestion de projets, nous demandons à un ou plusieurs participants s’ils ont un projet en cours ou en phase de démarrage et s’ils souhaitent l’utiliser comme base pédagogique.

De même, pour les formations en communication ou en gestion des médias sociaux, nous partons des présentations ou des besoins des apprenants.

Travail collaboratif

Que ce soit en ligne ou en présentiel, nous croyons beaucoup en la formation par les pairs.

Le travail collaboratif forme à la communication interpersonnelle, à la dynamique de groupes, au leadership, et à bien d’autres choses.

Apprendre à s’insérer dans un groupe, à y apporter sa contribution sans envahir ou prendre le pouvoir de manière illégitime, ou encore à évaluer de façon constructive le travail des autres, c’est un parcours qui ne va pas de soi.  Et qui est très formateur.

Serious games

Le jeu est un constituant essentiel du développement humain. Le philosophe néerlandais Johan Huizinga dans son célèbre ouvrage  Homo Ludens a démontré à quel point, pour les humains, le jeu est « consubstantiel à la culture ».

Avec les « serious games » (jeux sérieux), le formateur fait un pas plus loin car le jeu devient un support d’apprentissage. Il devient l’occasion non seulement de se socialiser et de comprendre les règles du jeu, mais il permet de construire de nouveaux savoirs.

Axon

Axon est un jeu sérieux qui vous fait vivre une expérience unique : celle de la compétition entre les neurones au sein de cet organisme vivant qu’est votre cerveau.

Après une partie d’Axon, vous ne verrez plus jamais votre cerveau de la même façon.

Nous utilisons Axon comme support d’enseignement des fonctionnements du cerveau dans notre atelier « Mémorisez tout ! » destinés aux adolescents du secondaire.

Jeux de Thiagi

 Les jeux de Thiagi ont été popularisés en France par Bruno Hourst. Nous les utilisons dans nos formations depuis 2008 pour concevoir des brise-glace amusants ou des mini-conférences efficaces, par exemple.

Les jeux de Thiagi sont aussi appelés « jeux-cadres » car ils forment un ensemble de règles applicables à des contenus très différents. Ils font appels à diverses compétences – écoute active, analyse, reformulation, vérification, etc.

Leur forme ludique favorise une implication maximale des participants et l’utilisation de différentes compétences assure une redoutable efficacité à ces jeux.

Netware : les applications sont partout… sauf sur votre ordinateur !

Applications en ligne

Nous utilisons de préférence des applications en ligne.

Rien à télécharger

Ces applications fonctionnent sur le Net, de manière indépendante.

Elles n’exigent le téléchargement d’aucune partie de programme, ni de données. Celles-sont conservées dans le cloud, généralement dans des serveurs qui appartiennent à l’éditeur ou qu’il loue.

Pas de virus

Le risque de télécharger un virus en même temps qu’une partie de programme est nul puisqu’il n’y a rien à télécharger !

Votre appareil est donc en sécurité.

Pas d’occupation d’espace sur votre disque dur

Comme l’application est en ligne et que vous y accédez via votre navigateur, elle n’occupe aucun espace sur votre disque dur.

 Les données, conservées sur les serveurs de l’application, ne viennent pas encombrer votre mémoire périphérique.

 Exemples d’applications Netware que  nous utilisons dans nos formations

Mindomo

Mindomo est une application de Mindmapping en ligne. Elle peut également être téléchargée sur votre PC, votre smartphone ou votre tablette.

Mais vous pouvez aussi y accéder en ligne depuis n’importe quel point du globe et avec n’importe quel appareil. Pourvu que vous ayez une connexion Internet, vous pouvez créer, modifier, partager une carte ou la modifier à plusieurs en temps réel.

En outre, Mindomo possède une interface School qui gère une véritable école virtuelle avec ses classes virtuelles, mais ses étudiants et ses enseignants bien réels !

Cerego

Cerego est une application de mémorisation. Elle fonctionne comme un jeu de flashcards enrichi de texte, d’images, de sons et de notes complémentaires.

Les principes de Cerego sont basés sur la théorie des répétitions espacées. Celle-ci préconise la gestion des répétitions et l’évitement de la surcharge cognitive comme moyens de mémoriser plus vite et à long terme.

 Hootsuite

Hootsuite est une application de gestion des médias sociaux.  Elle permet une veille des réseaux sociaux et une publication automatique sur 50 canaux différents – pages et groupes Facebook, pages et groupes Linkedin, pages professionnelles Google+, etc.  Elle gère aussi des applications de curation comme Scoop it, Youtube ou encore Trend Spottr.

Hootsuite est l’outil préféré de nombreuses agences de marketing.  Son interface en ligne ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur et vous permet de gérer une quantité impressionnante d’information à partir d’une seule plateforme.

Nous préparons une formation à l’utilisation de Hootsuite en ligne et en formule hybride.  Je vous en informerai très prochainement.

Conclusion

Contrairement à ce que prétendent certains auteurs, le numérique ne s’est pas contenté de « plaquer » de la technologie sur de vieilles lunes pédagogiques.  Des chercheurs, des formateurs, des ingénieurs cherchent de nouveaux moyens d’enseigner à l’aide de ces TICE.  Ces dernières pollinisent le champ pédagogique qui, à son tour, nourrit les techniques dans une dynamique de fertilisation croisée dont nous ne sommes qu’au tout début.

Personnellement, j’aime défricher ces champs nouveaux et apporter à mes apprenants non pas « la dernière nouveauté qu’il faut avoir » mais les outils les plus récents, les plus efficaces et les plus respectueux de leurs modes d’apprentissage.

Devenez formateur online avec notre spoc : formation à distance, FOAD et formation hybride : présentiel et formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publicités


Catégories :formation innovante

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

38 réponses

  1. A reblogué ceci sur Peggy Heinen e-portfolioet a ajouté:
    Article très intéressant sur les TICE. L’auteur nous donne beaucoup d’idées d’activités tout en faisant le point sur les tendances actuelles.

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur dtabellionbloget a ajouté:
    Complet, innovant effectivement et on se préoccupe aussi de méthodologie des apprentissages! Chapeau!

    J'aime

  3. Superbe travail de synthèse. Bravo et merci.

    Aimé par 1 personne

  4. Marco félicitations, je me suis permise de vous re-bloguer et de vous mentionner dans mon post avec renvoie vers votre magnifique résumé de vos pratiques auxquelles j’adhère. Merci pour vos contributions.

    J'aime

  5. Superbe travail de synthèse, merci Marco !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  2. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  3. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  4. Ingénierie de formation | Pearltrees
  5. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  6. Pedagogie | Pearltrees
  7. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  8. Réflexions sur la question du e-learning | Pearltrees
  9. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  10. Formation et innovation : les six avantages du BYOD | Formation 3.0
  11. E-éducation | Pearltrees
  12. Sites et blogs collaboratifs | Pearltrees
  13. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning | Doctoreando
  14. Conseils à suivre | Pearltrees
  15. Outils | Pearltrees
  16. Pedagogie numerique | Pearltrees
  17. MOOC - TIC - Apprentissage | Pearltrees
  18. Training, Formation | Pearltrees
  19. Pédagogie et numérique | Pearltrees
  20. Innovation | Pearltrees
  21. Pédagogie innovante | Pearltrees
  22. Former des jeunes collègues | Pearltrees
  23. Numérique éducatif (daune) | Pearltrees
  24. Divers | Pearltrees
  25. Abouzia (abouziamina) | Pearltrees
  26. Abouzia (abouziamina) | Pearltrees
  27. PEDAGOGIE | Pearltrees
  28. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning - Promising, le blog
  29. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, c...
  30. FORMATION | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :