L’importance des lieux de réception des MOOC par les apprenants

Quelle importance a le lieu d’où on suit un MOOC sur la perception qu’on en a ? Bien plus grande qu’on pourrait le penser de prime abord. Un bel article d’Isabelle Quentin sur un sujet étonnant.

Isabelle Quentin

L’introduction dans la vie quotidienne de terminaux de réception extrêmement mobiles (ordinateurs portables, tablettes, Smartphones) permet aux apprenants de suivre leur MOOC où et quand ils le souhaitent. L’enseignant est présent dans différents lieux et peut accompagner plusieurs activités quotidiennes des apprenants, y compris les plus personnelles. L’image publiée par John Warner sur son blog illustre parfaitement ce point.

Sans titre1Image 1 • illustration extraite d’un billet du blog de John Warner Consultable à l’adresse http://world.edu/im-failing-my-mooc/

Cet article s’appuie une analyse de contenus de 23 entretiens semi directifs menés auprès d’apprenants de MOOC durant l’année 2014. Les mots employés pour décrire le MOOC diffèrent selon la pièce dans laquelle ils s’installent pour travailler. La totalité des répondants ont suivi une part importante de leur MOOC pendant leur temps libre et la plupart du temps depuis leur domicile. Dans ce cas, les pièces dans lesquelles ils se placent pour travailler sont extrêmement variées, certains…

View original post 538 mots de plus



Catégories :Uncategorized

1 réponse

Rétroliens

  1. L'importance des lieux de réception des ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :