Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider !

Etes-vous intéressé(e) par un MOOC sur les troubles dys ? Un cours en ligne, gratuit, ouvert pour tous. Un MOOC pour aider parents et enseignants confrontés à cette problématique.

Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados “dys”, j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet.

Mis à jour 28 avril 2023 : inscriptions au MOOC et à la lettre d’information.

Un enfant dyslexique : y a-t-il un intérêt pour un MOOC sur les troubles dys ?
Des troubles invisibles mais bien réels

Lors de mes ateliers “Apprendre à apprendre“, je rencontre souvent des adolescents présentant des troubles “dys” : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie…

Ils sont souvent très enthousiastes, ont envie d’apprendre.  Malheureusement, leur handicap n’est pas encore bien compris, ni bien accepté.  Par manque d’information, les enseignants et les parents sont souvent désemparés devant des jeunes qui ne présentent aucun symptôme visible mais qui éprouvent pourtant des difficultés réelles d’apprentissage.

La plateforme américaine Coursera a diffusé un MOOC, un cours massif, ouvert et gratuit en ligne, sur la dyslexie.  Mais tout le cours étant en anglais, peu de francophones ont pu y participer.  En outre, les troubles “dys” ne se limitent pas à la dyslexie, loin s’en faut.

Les discussions que j’ai eues avec des parents et des enseignants m’ont convaincu qu’il fallait faire quelque chose.  J’ai pensé que la création d’un MOOC en français pourrait être d’un grand secours tant pour les parents que pour les enseignants.

Un MOOC “DYS” pour les parents, les enseignants et les accompagnants professionnels

Ce cours en ligne, gratuit, ouvert à tous sans condition d’âge ou de diplôme, serait accessible en permanence.  Il se présenterait sous forme de modules, dans lesquels des intervenants viendraient partager leurs savoirs et leurs expériences par le biais de vidéos, de textes, de références, etc.  Il pourrait constituer un appoint à la formation des enseignants et une base de connaissances pour les parents confrontés aux difficultés de leurs enfants.

Ce MOOC n’aurait aucune visée commerciale : son but étant la diffusion de savoir et d’expertise pour aider les familles, les écoles et, in fine, les enfants et les adolescents dys.   Il serait financé par une opération de crowdfunding : un appel de fonds sur Internet.  Et aussi, peut-être, par du sponsoring, des aides publiques, etc.  Si la somme suffisante est réunie, nous rassemblerions une équipe professionnelle pour réaliser ce cours dans le courant de l’année 2015.

Le MOOC DYS récolterait aussi les témoignages d’intervenants professionnels, d’enseignants, de spécialistes, mais aussi de parents qui mettaient souvent en place des stratégies intelligentes pour affronter les défis quotidiens posés par la condition de leurs enfants.

Êtes-vous intéressé(e) par la création d’un MOOC sur les troubles dys ?

Le questionnaire suivant a pour but de savoir s’il existe un intérêt pour ce type d’action.  Mais aussi pour savoir quels types d’interventions vous seraient utiles, à vous les parents et les enseignants qui vivez cette problématique au quotidien.

Quelles sont les informations qui doivent absolument y figurer ?  Comment vous former et vous informer au mieux sur ces thèmes.

Je vous demande donc quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.  Et pour aider les enfants, les adolescents, les familles et les enseignants de bonne volonté.

Aujourd’hui, le sondage est clôturé, le MOOC Dys a eu lieu.

Mais inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos activités pour les Dys et nos autres MOOC à venir.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

32 commentaires

  1. Bonjour, je me suis inscrite pour le Mooc Dys mais je n’ai pas reçu le lien qui donne l’accès au cours. Pourriez-vous me dire comment faire ? Merci d’avance. Christine

  2. je me suis inscrite en septembre,Je ne reçois pas la lettre et je voulais commencer la formation sur les dys en octobre je n’ai rien reçu et ne sait que faire?
    m. Beaujean

    • Bonjour,
      La formation commence le 12 novembre.
      Quelques jours avant le début de la formation, vous recevrez une invitation à rejoindre la plateforme d’apprentissage et à choisir les cours qui vous intéressent.

    • Bonjour Candice,
      Je vous que vous avez trouvé : il suffit de cliquer sur le bouton “inscription” au bas de la page.
      Bienvenue dans le MOOC DYs 😉
      Marco.

  3. […] In the past few years, mobile devices have found an essential place in the classroom. If you've used smartphones and tablets as instructional tools, you know how powerful these devices can be in the hands of students. Will this also be true for wearable technology? Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! | Formation 3.0. […]

  4. […] et Lexia: 2 polices gratuites pour aider les élèves dyslexiques. Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! | Formation 3.0. Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés […]

  5. […] Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet. […]

    • Bonjour,

      Merci pour l’info, je me suis inscrit 🙂

      Mais c’est tout sauf une suite, puisque MOOC Dys est à peine un projet alors que celui-là, qui traite uniquement de la dyspraxie, est déjà en ligne et bientôt accessible.

      Bonne journée,

      Marco.

      • Ce n’est pas ce que je voulais dire par “suite”… je me suis mal exprimée, je ne parlais pas du tout de votre projet. Mon propos était de vous informer qu’il existe actuellement une “série” (ie “suite” dans le sens de série de modules qui se succèdent 😉 de MOOC sur les Dys qui est annoncée sur MOOCIT dont le premier concerne les Dyspraxies. Je suis inscrite également. Ariane

        • J’y suis allé voir suite à votre commentaire et je me suis inscrit aussi.

          Deux remarques :

          1. il y a très peu d’informations sur ce “MOOC” : qui est derrière, quels sont les objectifs pédagogiques, etc. ? Mystère.

          2. Je m’interroge sur l’appellation de MOOC pour ce qui me paraît être une suite très classique de modules d’e-learning.

          Mais je me trompe peut-être.

          Un chouïa d’informations en plus de la part des éditeurs aurait pu lever un coin du voile…

  6. […] Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! | Formation 3.0. Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet. […]

  7. Bonjour,

    Je suis enseignante, et je serai bien sûr grandement intéressée par un MOOC sur ce thème en français. J’ai suivi de loin celui que vous avez mentionné, et il n’adresse effectivement que le cas des élèves dyslexiques. (cependant c’est déjà bien)

    De mon côté, je prévois, avec une collègue AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), de créer un site destiné aux élèves dys, axé sur les techniques et stratégies de travail, et des vidéos témoignages d’élèves et d’adultes dys qui sont parvenus à gérer leurs difficultés. Et j’espère également, via l’espace d’échange, que des parrainages/marainages pourraient être envisagés. Autre fait important à propos de ce projet de site: j’aimerais le réaliser avec les élèves concernés, afin qu’ils puissent l’alimenter avec leurs idées.

    Je pense que c’est important d’avoir des modèles de réussite et de courage pour ne pas justement, totalement perdre le sien. Et aussi de se passer les idées, trucs, et astuces, qui peuvent peut-être avoir l’effet d’un déclic pour trouver ce qui marche le mieux pour soi.

    Au plaisir d’échanger avec vous,

    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      Très heureux d’apprendre que vous lancez un site sur le sujet 😉

      Je crois que toutes les initiatives sont les bienvenues pour faire passer des messages positifs et une meilleure information sur le sujet.

      Mon intention, si ce projet voit le jour – pour l’instant, je sonde juste l’intérêt pour le MOOC – mon intention est bien d’y associer parents, enseignants, intervenants et enfants-ados dys : j’en connais au moins un qui est capable de passionner les foules avec son ordi et ce qu’il en tire…

      Tenez-moi au courant : je ne vois pas comment nous pourrions ne pas collaborer 😉

      A bientôt,

      Marco.

      • Bonjour Marco,

        Je pense également qu’il y a de grandes chances que nous finissions par collaborer sur nos projets respectifs. Nous allons dans le même sens. 🙂

        A bientôt,

        Catherine

  8. bonjour Marco, durant la première session de ‘monter un mooc de A à Z’ proposé sur FUN un groupe de travail a creusé cette thématique. C’est une thématique très importante car beaucoup d’enseignants réduisent Dys à dyslexie et la réponse apportée reste souvent la même. Il faut également faire attention à ne pas avoir un discours trop théorique car cela devient vite complexe et peu sembler hors de portée. Je pense qu’il serait intéressant d’évoquer des cas concrets et d’évoquer non seulement les difficultés scolaires que peuvent engendrer les dys mais aussi les difficultés du quotidien (d’où l’importance des témoignages de parents).

    • Bonjour Maryline,

      Merci pour le tuyau. Vous avez les coordonnées des personnes qui ont travaillé sur le thème ?

      Je suis bien conscient de l’écueil “tout théorique” et si vous connaissez mon travail sur ITyPA, vous savez que j’essaie d’équilibrer la théorie et la pratique.

      Je pense faire appel à de nombreux intervenants professionnels, mais aussi à des témoignages de parents. J’en ai rencontré pas mal au cours de mes formations et souvent, ils ont élaboré des stratégies très efficaces. Et certains d’entre eux en parlent très bien : ils feraient des intervenants de grande qualité 😉

      Merci pour tous ces conseils que je conserve en mémoire et à bientôt,

      Marco.

      • Bonjour,

        Je suis une Dys adulte. Si votre MOOC apporte plus que des définitions et des explications sur les Dys. Et donne des pistes pour développer des stratégies d’apprentissages, cela changera un peu de ce qu’on croise habituellement.
        Il existe beaucoup de sites et autres formations sur les problèmes Dys mais très peu sur “comment aider les Dys?”.
        Sur le net, il y a des dys ados et adultes qui commencent à faire des vidéos pour donner leurs astuces.
        Pour aider un Dys, il faut de la patience et apprendre à penser et réfléchir avec un angle d’approche différent qu’avec les autres. Trouver les chemins de traverse.

        C’est un bon projet que votre MOOC, j’espère que vous arriverez à le mener jusqu’au bout.
        Good luck

        Amicalement,

        Marilyne

        • Bonsoir Marilyne,

          Oui, j’aimerais que ce MOOC soit un échange entre pairs, autrement dit que des dys viennent aider des dys avec des choses très pratiques.

          Un exemple : ce matin, un gamin de 13 ans qui me propose de faire une vidéo sur comment un professeur pourrait présenter un élève dys au reste de la classe sans blesser personne et pour que ça soit efficace.

          C’est ce genre de choses que je veux privilégier. Tout en ne négligeant pas les aspects plus théoriques, mais encore une fois , je souhaite que ce ne soit pas toujours les mêmes “experts” qui monopolisent le discours et parlent “sur” les autres…

          Merci pour vos encouragements 🙂

  9. […] Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! | Formation 3.0. Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet. […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal