Catégories
Recherche d'emploi

Postuler pour un emploi pendant les vacances d’été ?

Pourquoi postuler pour un emploi pendant les vacances d’été alors que tout est mort ? Si c’est ce que vous pensez, vous commettez une grosse erreur d’appréciation ! Les vacances d’été sont une période propice pour trouver un nouveau job. Voici 8 bonnes raisons de postuler en été. Et deux conseils en bonus !

Article mis à jour le 27 mai 2023.

Comme beaucoup de candidats à un nouvel emploi, vous abandonnez complètement toute recherche pendant les vacances d’été.  Surtout après une crise comme celle que nous venons de traverser, avec son lot de fermetures d’entreprises et de licenciements.

Vous pensez :

« Toutes les entreprises sont fermées, je n’ai aucune chance, ce n’est pas la peine. »

En réalité, les vacances d’été sont une des périodes les plus intéressantes pour trouver un nouveau job.  Surtout si vous postulez via une offre spontanée.

Voici 8 bonnes raisons qui expliquent pourquoi vous devez postuler pour un emploi pendant les vacances d’été !

Pourquoi postuler en été ?

1. Beaucoup moins de concurrence sur le marché de l’emploi

La plupart des candidats raisonnent comme vous.  Et donc, ils ne postulent pas.  Cela vous ouvre un boulevard : s’il y a moins de candidats pour un poste, il y a plus de chances pour vous d’être engagé.  Vous ne croyez pas ?

2. Les entreprises ont besoin de remplacer les vacanciers

Comme ce sont les vacances, de nombreux employés quittent l’entreprise pour une période plus ou moins longue.  C’est l’opportunité d’entrer dans l’entreprise, même pour quelques semaines.  Vous aurez ainsi l’opportunité de montrer ce que vous savez faire.  Vous pourrez vous faire apprécier de vos supérieurs.  Et quand un poste à plus long terme ou un contrat à durée indéterminée se libérera, on pensera à vous…

Pendant ce remplacement, vous aurez une opportunité de montrer votre valeur réelle qu’aucun autre candidat n’aura jamais.   J’ai effectué un remplacement de quelques jours dans une entreprise.  Qui croyez-vous qu’ils ont appelé lorsque le poste de documentaliste a été vacant, quelques mois plus tard ?

3. Préparez la rentrée

Les entreprises embaucheront aussi à la rentrée.  Mais elles n’attendront pas début septembre pour organiser leur recrutement.  Elles commencent le processus dès maintenant, ou l’ont déjà mis en route.

Prenez les devants : soyez le ou la candidat(e) qui arrive en premier.  Montrez votre envie de décrocher ce job !

En outre, si vous commencer à postuler pour un emploi dès maintenant, vous aurez aussi plus de pratique, “d’entrainement”, que ceux qui se décideront en septembre. Et l’entrainement, dans une compétition, ça peut faire la différence, qu’on le veuille ou non…

4. Les responsables du recrutement sont plus disponibles

Les directeurs des Ressources Humaines ou la personne responsable des engagements dans l’entreprise sont moins sollicités (voir raison numéro 1).  Comme il y a moins de candidatures, ils ont plus de temps à y consacrer.  Et si vous leur téléphonez pour savoir où en est votre candidature, ils seront plus disponibles pour vous répondre.  Vous pourriez même obtenir un rendez-vous plus rapidement pour votre entretien d’embauche.

5. C’est le bon moment pour les candidatures spontanées

Le marché de l’emploi, c’est plus de 70 % de marché caché : de postes vacants à propos desquels l’entreprise ne publie aucune annonce.  Les vacances d’été sont un moment privilégié pour postuler de façon spontanée.  Les responsables étant plus disponibles, beaucoup d’employés étant partis en vacances, votre candidature spontanée aura nettement plus de chances d’aboutir rapidement…

6. Utilisez Internet pour postuler pour un emploi et suivre vos candidatures

Utilisez le web

Que vous soyez à la plage ou à l’hôtel, Internet vous permet de postuler et de suivre les différentes candidatures que vous avez envoyées.

Utilisez les ordinateurs de l’hôtel, votre tablette ou votre smartphone.  Aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuse : vous pouvez lire, téléphoner et rédiger partout dans le monde.  Ne laissez pas une bonne opportunité vous échapper juste parce que vous sirotez un daïquiri au bord de la piscine

7. Profitez de votre temps libre pour réactualiser votre CV

Votre CV prend de la poussière, il ne vous correpond plus complètement ou est carrément dépassé.  Cela fait un moment que vous avez envie de le renouveler, mais vous ne vous êtes pas encore décidé.  Profitez du temps livre des vacances pour lui redonner un petit coup de neuf.

Voyez si le type de CV classique convient vraiment à votre situation.  Et au besoin, créez d’abord une mindmap de votre CV : que vous soyez candidat débutant ou employé expérimenté, il y a un modèle qui peut vous aider.

8. Vous êtes plus détendu pour postuler pour un emploi

Vous êtes en vacances, vous êtes plus détendu.e : vous risquez donc d’être meilleur.e.

Si vous êtes moins fatigué(e), plus cool, moins stressé(e), vous avez forcément l’esprit plus clair.  Vous serez plus alerte et vous repérerez plus vite les bonnes opportunités d’emploi.  Vous rédigerez d’une façon plus claire, plus lisible.  Vous définirez plus facilement vos objectifs.

Bref, vous serez un meilleur candidat !

Vous êtes plus détendu pendant les vacances

9. Bonus : postuler pour un emploi pendant les vacances d’été

Et pour finir, je vous donne deux conseils en bonus pour réussir votre recherche d’emploi.

1. Ne négligez pas les PME lors de votre recherche d’emploi.

Trop de candidats se focalisent sur les grandes entreprises, celles du CAC40, pour leur recherche d’un nouveau job.  C’est une erreur. Comme je le montre dans cet autre article, les PME sont les entreprises qui créent le plus d’emploi et risquent de vous offrir le vôtre bientôt.

2. Pensez à ce que VOUS pouvez apporter à l’entreprise

Pendant toute la durée de votre recherche d’emploi, posez-vous la question : qu’est-ce que je peux apporter d’unique à cette entreprise ?  Lorsque le recruteur vous pose la question :

Parlez-moi de vous

LE grand classique de l’entretien d’embauche.  Au lieu de répéter le début de votre CV ou la litanie de vos formations, comme les autres candidats, sortez du lot : dites-lui ce que vous pouvez apporter d’unique à son entreprise.  Et vous marquerez des points par rapport aux autres candidats.

10. Postuler pour un emploi… maintenant !

Vous avez compris : à vous de vous lancer maintenant !

Ne perdez plus de temps et envoyer votre candidature aux entreprises qui vous tentent.  N’attendez pas septembre : un autre candidat qui aura lu cet article aura postulé avant vous.

Bonne chance 😉

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

 

50.629253.057256
Lille, France

5 réponses sur « Postuler pour un emploi pendant les vacances d’été ? »

[…] « Pourquoi postuler pendant les vacances d'été alors que tout est mort ? » vous demandez-vous. Grosse erreur ! Les vacances d'été sont une période propice pour trouver un nouveau job. Voici 8 bonnes raisons qui expliquent pourquoi. Et deux conseils bonus en prime ! Comme beaucoup de candidats à un nouvel emploi, vous abandonnez…  […]

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal